Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Politique

Réactions des députés nationaux à la tripartite de Luanda

2022-07-07
07.07.2022
2022-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/tshisekedi_felix_et_paul_kagame_et_joao_lourenco_a_luanda_220.jpg -

Les députés nationaux de l'Union sacrée ont salué mercredi 6 juillet les conclusions de la tripartite de Luanda (Rwanda-RDC-Angola) sur les tensions armées à l’Est de la RDC. Ceux de l’opposition jugent plutôt ce sommet "sans enjeux et inutile", expliquant que le Rwanda ne respecte jamais ses engagements.

La sénatrice Francine Muyumba du FCC plaide plutôt pour le renforcement du système de défense de la RDC pour faire face à ses multiples agressions par les pays voisins : « Je pense que nous sommes en train de tourner en rond et de perdre également le temps. Nous devons donner les moyens qu’il faut à notre armée et mettre en place des mécanismes pouvant contrôler l’utilisation des moyens mis à la disposition de cette armée. »

Gratien Iracan d’Ensemble pour la République, qui abonde dans le même sens, estime notamment que la RDC devra négocier en position de force : « Il faut que nous puissions beaucoup travailler pour renforcer nos forces de sécurité, rééquiper nos militaires et négocier en faveur de notre pays. »

Les députés de l’Union sacrée saluent quant à eux, les conclusions de cette rencontre qui, selon eux, confirment l’acceptation par le Rwanda de son soutien avéré au M23 et de son exploitation illégale des minerais de la RDC.

« Il faut se féliciter du lien qui était entre cette fausse rébellion avec l’exploitation des ressources naturelles. Il n’est pas normal que les pays qui n’ont pas le coltan, deviennent exportateurs du coltan qui est le fruit du pillage en République démocratique du Congo », a renchéri le député du MLC Jacques Ndjoli.

De son côté, Jean-Baptiste Muhindo Kasweka de la plate-forme Lamuka estime que la feuille de route de Luanda est une capitulation de la RDC devant son bourreau, le Rwanda.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
4235 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1349 jours
Le problems ce fashi il ne maitrise rien et ne comprends rien

Réagir

Répondre
Il y a 1349 jours
Il est temps d'investir les milliards dans l'armée ,la puissance d'une nation se trouve d'abord dans sa défense .La RDC ne fait pas peur au Rwanda voilà pourquoi il nous prenne à la légère.

Réagir

Répondre
Il y a 1349 jours
Statu Quo , le Rwanda n'a rien admis, il n'y a pas eu de communiqué final parce qu'il n'y a rien de concret pour l'instant. De l'argent encore jeté par la fenêtre.

Réagir

Répondre
Il y a 1349 jours
Une réunion qui a couchée une souris, une réunion où l'on a cherché le minima, minimum, sans même un communiqué final. Le M23 reste intacte avec ses hommes et son armement, au Congo RDC ou dans ses caches à l'extérieur. Bref militairement et diplomatiquement, un échec.

Réagir

Répondre
Il y a 1349 jours
Une réunion qui a couchée une souris, une réunion où l'on a cherché le minima, minimum, sans même un communiqué final. À la le M23 reste intacte avec ses hommes et son armement, au Congo RDC ou dans ses caches à l'extérieur. Bref militairement et diplomatiquement, un échec.

Réagir

Répondre
Il y a 1350 jours
Avoir une armée réellement dissuasive avec hommes et équipements. Ce fait à lui seul suffit d’étouffer toute velléité expansionniste du Rwanda. Les promenades en Angola, les multiples voyages sont des gaspillages des fonds qui auraient dû servir aux primes de nos hommes et achats matériels.

Réagir

Répondre
Il y a 1350 jours
Si les députes ne comprennent pas que les limites intellectuelles du Chef de l'Etat lui empêchent d'engager un leadership éclairé en constituant un comite de guerre composé des "experts militaires' et des commissions parlementaires en charge de la defence nationale. Ce comité devait explorer les voies et moyens de fortifier notre defence et gérer la guerre. Le signe que President Felix tâtonne c'est lorsqu'il consulte tout le temps le autres chefs de l'Etat, oubliant que les intérêts priment sur tout et la fraternité est une bêtise dans la politique. Kagame avait renversé Mobutu. Il va renverser Tshisekedi.

Réagir

Répondre
Il y a 1350 jours
Nous, congolais, avions fait du rwandais James Kabarebe le numéro 1 de notre armée. Nous sommes des idiots. Nous acceptons n'importe quoi, nous acclamons n'importe quoi, nous dansons pour n'importe quoi. Ceux qui sont à l'opposition aujourd'hui feront comme ceux qui étaient à l'opposition hier et qui sont parvenus au pouvoir aujourd'hui. Honte à nous!, et honte à ces députés médiocres!

Réagir

Répondre
Il y a 1350 jours
Soyons aussi sérieux dans la gestion du patrimoine nationale. Quand tous les projets que Felix a entrepris pour le développement du pays ne marche pas, ce n'est pas la responsabilité du Rwanda. NOtre Président aussi est amorphe. La RDC possède toutes les richesses du monde en grande quantité mais nous ne sommes meme pas coté en bourse. Ca ce n'est pas la responsabilité du Rwanda

Réagir

Répondre
Il y a 1350 jours
A quand le congolais prendra ses responsabilités? toujours des négociations. Les rwandais n'ont peur que des armes et écoutent seulement les bruits des armes pas des négociations Il faut aussi attaquer comme Kagame dit que c'est le M23 qui attaquent la RDC, attaquons aussi le Rwanda pour dire que c'est le FDLR qui attaquent le Rwanda Un petit pays ne peut pas se jouer du grand Congo comme le notre

Réagir

Répondre
Il y a 1350 jours
Ces DE-PUTES sont des DE-PUTES du parlement debout, ils saluent tout ce que Tshilombo fait, OU en sommes nous avec l'etat de siege ??? OU en sommes nous avec Kagame que les milouvores avaient applaudi au stade de martyrs ? Qui avait authorise' Rwandair d'avoir son QG A GOMA ??? Qui avait authorise' la rafinerie de l'or au Rwanda ?

Réagir

Répondre
Il y a 1350 jours
Qu'a déjà fait le régime en place depuis le 24 janvier 2019 pour mettre fin à cette situation inacceptable faisant du Rwanda le premier exportateur du coltan alors qu'il n'en a même pas un seul gramme dans son sous-sol????

Réagir

Répondre
Il y a 1350 jours
Bozoboma na ndeko na biso, bino kaka negotiation. Eza mawa pe pasi

Réagir

Répondre
right
Article suivant Motion contre Bahati Lukwebo au Sénat : l'AFDC-A interpelle la sagesse des sénateurs contre toute cabale politique
left
Article précédent Human Rights Watch dénonce des cas de disparitions forcées à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Révision de la Constitution en RDC : une pétition récolte plus de 50.000 signatures

16.03.2026, 7 commentaires

Politique « Celui qui osera toucher à la Constitution verra le peuple et moi sur son chemin » (Martin Fayulu)

16.03.2026, 5 commentaires

Politique Révision de la Constitution : Martin Fayulu appelle le Pasteur Roland Dalo à dissuader son fidèle, le président Tshisekedi, à se raviser et plier bagages à la fin de son second mandat

17.03.2026, 5 commentaires

Economie Mines : la RDC devient pays pilote du programme “PanafGeo+” avec 17,8 millions € de l’UE

17.03.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance