Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Rwanda, l’ultimatum des chefs coutumiers congolais

2022-07-07
07.07.2022
Politique
2022-07-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/mfumu_difuma_chef_coutumier_22.jpg -

Sa Majesté Mfumu Difuma, président national du Conseil supérieur de l’Autorité traditionnelle et coutumière rappelle le Rwanda et ses parrains occidentaux à arrêter d'agresser le Congo-Kinshasa. Aux Nations unies, les chefs coutumiers congolais exigent la

Préavis zéro contre le Rwanda et ses parrains, les États-Unis d’Amérique et l’Angleterre. Les chefs coutumiers congolais invitent leur homologue la Reine d’Angleterre à peser de tout son poids pour stopper la violence en RDC.

Des chefs coutumiers en tenue traditionnelle fulminant de colère, d’abord devant le Palais de la Nation à Kinshasa, il y a une semaine, puis dimanche, sur le boulevard du 30 juin. Réunis au sein du Conseil supérieur de l’autorité traditionnelle et coutumière, les détenteurs du pouvoir ancestral de la République démocratique du Congo, ont manifesté leur expression de colère à la place Gare centrale de la Gombe dimanche 03 juillet 2022, contre le maintien de l’embargo sur les armes qui intervient au moment où la RDC est agressée par le Rwanda et l’Ouganda sous couvert du M23. Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, roi régnant du Royaume Kongo et leader de l'organisation, a mis en garde le régime de Kigali dont les attitudes mettent les peuples congolais et rwandais dans une rivalité inutile, lui demandant de tout faire pour éteindre le feu qu’il a allumé.

Mise en garde au Rwanda, aux États-Unis d’Amérique et à l’Angleterre

Les coutumiers congolais sont conscients que leur pouvoir a toujours déjoué toutes les tentatives de balkanisation de la République démocratique du Congo en suppliant le DIEU créateur du ciel et de terre. C’est ainsi qu’ils donnent aux balkanisateurs de la RDC, un ultimatum zéro : « Nous sommes ici pour lancer un ultimatum non seulement au Rwanda, mais également aux occidentaux et Américains. Je voudrais ici interpeller la reine d’Angleterre. Vous êtes Royaume et nous, nous sommes Royaume. C’est par votre désordre que l’Afrique a été balkanisée. Je voudrais aussi rappeler que nous avons suivi l’embargo sur la RDC, nous pensions au moins qu’après toutes les déclarations que vous aviez faites, que vous alliez finalement lever cet embargo », a martelé Mfumu Difima Ntinu.

Pour le pouvoir coutumier congolais, les États-Unis d’Amérique et l’Angleterre maintiennent la République démocratique du Congo dans une instabilité insoutenable : « Nous nous posons la question de savoir quel est le sens de ligoter les Congolais pour permettre au tout petit de l’envahir ? », s’est-il insurgé.

Préavis zéro ou l’archange imprévisible qui défendra la RDC

« Vous devez savoir que vous n’allez pas mettre l’embargo sur l’ancestral et vous le savez si bien. Notre sortie d’aujourd’hui, c’est pour parler du préavis zéro qui est un archange qui n’annonce pas son arrivée, qui vous prend quand il veut. Nous voulons la paix et nous sommes la paix, si vous voulez la guerre, ça sera avec les esprits africains », a prévenu Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, leader traditionnel coutumier. Les autorités traditionnelles de la RDC ont toujours accompagné les efforts de paix ainsi que l’élan de stabilisation de la République. Leurs avis, toujours étant pris au sérieux, permettent de prévenir les uns et les autres sur d’eventuels risques.

Jeanric Umande
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
5648 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.07.2022 à 20:52
SHAKA TU me surprends positivement pour une fois. Qui t'a inspire pour que tu accouches d'un commentaire si patriotique? BRAVO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.07.2022 à 15:15
@SHAKA, tu as dit que tu était chef coutumier Lega/Refa non? Ou tu t'amusait tout simplement. Et pour ton savoir, ceux des chefs coutumiers bakongo avant mfumu difuma ne défendaient ni mobutu, ni lumumba ni votre mzee Laurent Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.07.2022 à 15:00
SALIMA: quand Lumumba avait était tué par les colons ou était vos sorciers chefs coutumiers ? puis Mobutu tout puissant maréchal également bénéficiaire de ces rites de vos chef coutumiers avait été chassé par les meme rwandais de kagame du pouvoir et de la RDC, sans oublier Mzee qui a donner de sa vie vos sorciers avec leurs rites était toujours l'as quand ils ont prit Bunagana que faisait vos sorciers ? pourquoi ils ne réagissent pas qu'on nous rendent bunagana ? vous êtes encore aveuglés par l'obscurantisme malgré vos années en Europe, seule la force militaire et la determination de la population de ne plus ses laisser faire apportera la paix et la stabilité en RDC ,les villages occupés et victimes des massacres ont aussi les chefs coutumiers non ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.07.2022 à 13:13
@Mbok'Elengi 10ème rue, eux ne sont pas gens 10ème rue limete contre lesquels vous êtes obsédés qu'ils échouent dans leur pouvoir. Eux parlent en tant que chefs coutumiers bantu devant une menace existentielle de leur race que les anglo-saxons cherchent à exterminer tel qu'ils l'ont fait pour les indiens américains pour y remplacer des nilotiques à leur solde. Leur ultimatum est symbolique et a été servi et l'homme blanc a senti l'odeur. À Londres Boris Johnson est déjà en train de tombé. Sa politique d'envoyer des migrants au Rwanda pour ensuite les planter aux kivus s'écroulera avec son départ. L'ultimatum a servi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.07.2022 à 12:39
Distraction. Ils avaient donne 7 jours puis rien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.07.2022 à 12:29
À ceux qui commentent contre eux ici, QUI ÊTES-VOUS? DES NILOTIQUES ET fantoches à la solde des envahisseurs?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.07.2022 à 12:27
SA MAJESTÉ MFUMU DIFUMA LOCUTA, CASU FINITA (Sa Majesté Mfumu Difuma a parlé, l'affaire est close, traduit du latin). Eux sont les chefs coutumiers Bantu, ayants-droit des sols, sous-sols et cieux du Congo RDC/Zaïre. Ils ont fait fuir les colons belges et leur message est allé perçant tout droit aux commanditaires des carnages des populationss bantu de l'est et ailleurs au Congo. L'ultimatum a été servi. Qui a des oreilles a entendu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.07.2022 à 12:09
la RDC se donne le monopole des sorciers nous perdons du temps avec des fouteuses parelles au lieu d'aller au front appeler la population a s'armer et combattre énergiquement tout intrus dans leurs villages le M23 , AZD et autres ne sont pas composés des fantassins former au combat mais des gamins recrutés a la va vite et armées si la population s'organise pas besoin d'une armée pour chasser ces voyous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais jusqu'à l @8SIC43H   Message  - Publié le 07.07.2022 à 11:39
Comme si au Rwanda il n'y avait pas de chefs coutumiers. Kagame aussi a son armée des chefs coutumiers. réorganisons le pays point barre. arretez avec vos distractions. On n'a même pas été capable de battre le maroc dans notre propre terre, Ou étiez vous? le Rwanda par le M23 a une fois de plus traversé nos frontières, Ou etez vos confrère du Nord et Sud Kivu. Soit votre pouvoir n'est qu'escroquerie, soit vous aussi êtes des traitres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 07.07.2022 à 11:26
Les gens normaux reçoivent un ultimatum. Ici, nous avons affaire à des criminels qui non seulement tuent des Congolais mais veulent aussi prendre notre pays en otage. Il vaut mieux agir que négocier si vous aimez vraiment la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.07.2022 à 10:59
Des avanturiers. La sorcellerie est un truc que je n'ai jamais compris. Existe-t-elle vraiment? Votre ultimatum a expiré le 30 juin et Kagame continue à savourer la douceur de la poitrine de sa dulcinée Janet. Envolez-vous la nuit et assommez-le dans son sommeil. Les sorciers n'ont jamais tué un seul colon blanc alors qu'à l'époque, ils étaient plus sorciers que vous. Demandez à Trichekedi d'organiser l'armée, c'est la seule solution efficace.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gemima @VEXONB3   Message  - Publié le 07.07.2022 à 10:41
Votre ultimatum est caduc, leurs Majestés. L'archange n'a pas frappé Kagamé. Il ne frappera pas la reine d'Angleterre non plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 07.07.2022 à 10:03
hahahahaha, l'ULTIMATUM a déjà expiré; je croyais que nous allons voir kagamé tombé subitement ou ne plus se réveiller le 1er juillet Les chefs coutumiers ont menti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 07.07.2022 à 09:56
Il faut plus des actions que des bonnes intentions chers chefs coutumiers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « La SCTP doit plus de 3 milliards de francs congolais à la Regideso » (Jean-Bosco Muaka)
left
Article précédent Ministre du Portefeuille: signature prochaine d'un arrêté ministériel déterminant les critères d'éligibilité à la consommation d'eau et d'électricité à charge du trésor public

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance