Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Volte-face de Kagame sur Luanda : le M23 crache sur Lourenço

2022-07-08
08.07.2022
2022-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/kagame_lorencao_22_22_0888.jpg -

La diplomatie rwandaise a trébuché à Luanda. Poussé à signer le cessez-le-feu avec la RDC, Paul Kagame est tombé dans le traquenard. Ce qui complique le plan de Kigali. Trop tard, le vin est tiré.

Paul Kagame s’est obligé une violation publique de ses engagements, vingt-quatre heures après avoir signé le cessez-le-feu avec Félix Tshisekedi à Luanda. Le président rwandais s’est rendu compte de l’irréparable. Il venait de proclamer sa titularité de la cinquième agression militaire en République démocratique du Congo. Ce qui vient confirmer la thèse selon laquelle toutes les guerres qui ont endeuillé la RDC étaient bel et bien ses projets.

Là où on l’attendait le moins, Félix Tshisekedi vient de réussir à tirer le serpent de son labyrinthe internationalement bâti et à partir duquel il multiplie des entreprises de prédation et de déstabilisation des Congolais. La position prise par le M23, ce jeudi 7 juillet 2022, consistant à boycotter la feuille de route proposée par le président Joäo Lorenço de l’Angola, expose davantage Kigali à la critique internationale. Le Rwanda qui a déjà signé, les yeux ouverts, par la main du grand monarque, Paul Kagame en personne, vient de mesurer la portée contre-productive de son acte.

L’erreur politique éternelle de Paul Kagame

Le président rwandais qui jusqu’ici, avait réussi à se bâtir une certaine police réputationnelle sur le plan planétaire, vient de défoncer sa propre « Tour de Babel ». Le pays de « Mille collines » qui s’est taillé en destination sûre pour des nombreux occidentaux, vient de ruiner ses perspectives inespérées. C’est du Congo que le Rwanda respire économiquement et même politiquement. Tous les grands entrepreneurs des cinq continents s’y déversent non pas pour le Rwanda, mais davantage pour sa proximité stratégiquement planifiée par rapport à la grande République démocratique du Congo.

L’activiste de la société civile, Carlos Mupili s’est interrogé pour savoir « comment le président rwandais peut représenter les rebelles congolais du M23 dans un sommet et s’engager à leur donner l’ordre de se retirer de Bunagana ». Ce juriste congolais voulait rapprocher l’acte kagamique aux faits de terrain où le président rwandais ne reconnaît la présence de ses troupes en RDC.

« Comment se fait-il que des Congolais (du M23) respectent plus Paul Kagame (un président étranger) que Félix Tshisekedi, leur propre président », poursuit le tweet du coordonnateur de la Commission de l’éducation civique et de l’observation électorale de la société civile. L’acteur social adresse virtuellement cette pertinente question aux éléments armés du M23 : « En vous retirant, vous allez rentrer au Rwanda avec quels passeports? ». Une analyse interrogative qui vient apporter des éléments de réponse à cette position populiste du M23. Très clairement, le monde entier a pris acte de la parentalité rwandaise du M23.

L’intelligence, c’est se battre tout en négociant

L’activiste Bienvenu Karhakubwan qui suit attentivement le processus de la guerre et ses différentes péripéties de dialogue, recommande pertinemment de mêler le bâton au jeu de la carotte. « L’intelligence, c’est se battre tout en négociant ou négocier tout en se battant jusquà trouver solution », a-t-il rédigé sur la toile, quelques heures avant le sommet de Luanda.

Il estime courageusement que « l’un n’exclut pas l’autre ». Car, rassure-t-il, « c’est question de connaissance des acteurs en face, de stratégies de négocier, de maîtrise de ce que l’on veut avoir et ce que l’autre peut gagner pour lâcher ». En clair, Karhakubwa conseille à Félix Tshisekedi de ne point lâcher l’option militaire, même si ses partenaires de la communauté des États de l’Afrique de l’Est donnaient l’impression de briller d’une certaine bonne foi dans la démarche.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8987 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.07.2022 à 20:39
(Suite)Depuis que Tshilombo il y'a eu combien des villes mortes ou désobéissance civile ? En grande Bretagne, le premier ministre a démissionné, pour des choses qui fairat un congolais ,surtout par ses propres ministres qui l'ont désavoué. Vous pensez que seulement la RDC qui a un président ? Reprenez les livres de l'histoire. Nous congolais nous avons un autre mètre pour les valeurs. À Londres pour simple petite fête, un premier ministre part, nous des millions qui disparaissent au niveau de la présidence. Nous sommes là pacifistes, et pacifiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.07.2022 à 20:29
BKM posté le 08 07 l'Ambassadeur de la RDC à l'Onu dans sa défense, il a lu une lettre de Kalev adressée à la monuscu donc à l'Onu, una accusant le Rwanda derrière le M23. Cette lettre est de 2007. Aujourd'hui on voudrait faire aux congolais, que Tshilombo a mis à nu Kagame, le même Kagame qui va vous dire qu'il n'avait pas des bons rapports avec le régime précédent, le même Tshilombo qui va nous dire de mettre un trait sur la politique de son prédécesseur. La provocation en politique veut dire quoi ? Sit in, ville morte, pousser le gouvernant à vous traquer. Tshilombo ou l'udps était et est la machine de la provocation politique. Depuis que Tshilombo il y'a eu combien des villes mortes ou désobéissance civile ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 08.07.2022 à 16:27
Felix gagne en diplomatie, reste a investiture dans l'armee pour bien controller la zone est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 08.07.2022 à 15:59
Mampuya | T6L7OKA - posté le 08 07 2022 à 13:09, Monsieur Vous êtes hors sujet et pire vous vous attaquer à un individus bien que institution mais qui est aussi victime des actes de ses prédécesseurs. Bref moi je félicite le président actuelle car grâce à sa politique aujourd'hui on peut dire tout haut ce qui ne pouvait pas être dit hier. Qui ne sait pas qu'il y a quelques années parler des rwandais était synonyme d’inquiétude par les services de l'ANR et ses guerres montre à suffisance qu'il y a plus de négociation suspect et que la tentative de solution du chef de l’État est réel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 08.07.2022 à 13:35
AFTT est sur la bonne voie. Que Dieu lui fasse grâce et pardonne ses fautes et erreur. La victoire de la RDC sur Kagame est certaine. Kagame est un produit périmé et hors consolidation. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.07.2022 à 13:09
Kalumba posté le 08 07 nous nous analisons les faits et leurs conséquences, en regardant l'histoire du monde et du pays. Ce que nous écrivons n'est jamais démenti par des faits contraires. Un patriote regarde le pays, un taliban regarde son leader. Aujourd'hui nous avons un Président qui passe son temps à inaugurer des choses inachevées, une route, un marché. Mais quel est le travail du gouverneur de la ville de Kinshasa. Dans un pays de 100 000 000 d'habitants, si un président doit aller en inauguration de chaque marché, cela prendra combien de temps ? Pour nous il ferait mieux d' étudier non seulement des dossiers, mais aussi prendre cours. Évidemment s'il a les capacités intellectuelles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.07.2022 à 13:04
Kalumba posté le 08 07 nous nous analisons les faits et leurs conséquences, en regardant l'histoire du monde et du pays. Ce que nous écrivons n'est jamais démenti par des faits contraires. Un patriote regarde le pays, un taliban regarde son leader. Aujourd'hui nous avons un Président qui passe son temps des choses inachevées, une route, un marché. Mais quel est le travail du gouverneur de la ville de Kinshasa. Dans un pays de 100 000 000 d'habitants, si un président doit aller en inauguration de chaque marché, cela prendra combien de temps ? Il étudier non seulement des dossiers, mais aussi prendre cours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.07.2022 à 12:05
a Luanda il s'agissait d'une simple reunion de mediation a la demande de Tshilombo Kagame se rendu après avoir imposée plusieurs condition respecter par Tshilombo comme libérer ses soldats, puis la poursuites de négociations Tshilombo et le M23 au Kenya, remettre le commuté de suivie RDC Rwanda sur les problèmes économiques dont le Rwanda est le premier bénéficiaire avec ss compagnies mieux organisées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.07.2022 à 11:59
des menteurs corrompues pro Tshilombo avec un article bidon, des termes pas appropriés qui peut imposé Kagame de signé a Luanda ? c'était pas quand meme le conseil de Securité de l'ONU ou le sénat américains pour imposé un cessez le feu, les tshisekedistes cherchent juste de sauver la face de leur incompétent par les mensonges éhontée, a Luanda meme le president Lourenco se moque de tshilombo ,comment expliquer Tshilombo avait libérer les soldats rwandais sans condition ? il ne pas credible tout les chefs d'état ne comprends pas comment ce nul est president d'un grand pays aussi riche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.07.2022 à 11:08
Mampuya | T6L7OKA, Tres d'accord avec vous. Est ce que vous pouvez laisser un Tshilombo negocier ?? Vraiment !? Qui peut nous dire une seule chose que Tshilombo a deja parle' qui etonne les Congolais et qui a marche' ?? Et vous laissez ce monsieur negocier pour vous, kiekiekiekiekie Tshilombo va dans une conference sur le climat il dit qu'il va planter 1 Millions d'arbres d'ici 2023 en RDC Kiekiekiekie mais le seul arbre qu'il a plante' c'est au BURUNDI. MAWA BETON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.07.2022 à 10:31
Tshilombo est un con aventurier sans vision. Il doit partir ce type. Kabila est mieux que lui trop c'est trop il ne sait que vendre le pays et signer partout sans impacte. Les belges avaient raison pour ne jamais donner le pouvoir aux Luba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.07.2022 à 09:59
(Suite). Tshilombo peut nous amener dans l'a l'abîme grâce à notre propre complicité. Gérer l'armée comme le projets des 100jours est de la pire folie. Hier sur ce blog nous avons expliqué la joie stupide des certains congolais sur le Cessez-le-feu. Ni Kagame, ni Museveni vont prendre les armes contre les M23. Ces 2 présidents peuvent peut-être surtout l'Ouganda faire pression qu'ils retournent à Nairobi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.07.2022 à 09:51
Tout est simple. Karebbe un pilier du Rwanda de Kagame vous dit que les M23 proviennent de l'Ouganda. Par hasard bunangana fait frontière avec Ouganda. Mais nous dit. Le gvt ougandais n'a pas démenti Kabarebbe. Entretemps l'armée ougandaise sur invitation de Tshilombo est notre territoire pour chasser les Adf et non le M23. Grave Tshilombo déclare de vouloir tirer un trait sur la politique de son prédécesseur. Quelle était cette politique à détruire, une armée forte,négocier en position de force. Aucun Président muni du sens qui connaît l 'histoire de ce pays, aurait pu et dû faire une déclaration idiotie. Tshilombo peut nous amener dans l'a l'abîme grâce à notre propre complicité. Gérer l'armée comme le projets des 100jours est de la pire folie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gemima @VEXONB3   Message  - Publié le 08.07.2022 à 09:31
Lutundula a dit sur Top Congo qu'à Luanda, ils ont obtenu plus qu'un cessez-le-feu. Mais le Rwanda nous a démontré à travers M23 par les affrontements d'hier son vrai langage, ce que le gouvernement n'arrive pas à comprendre. Selon nos chefs, comment peut-on attendre un engagement à un arrêt des hostilités d'une partie qui nie tout le temps son implication. L'objet de cette réunion de Luanda était quoi alors? Je crois qu'il n'y a plus à attendre de ce régime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean @JQWKBYX   Message  - Publié le 08.07.2022 à 09:21
LES IDIOTS INCONSCIENTS VALETS DU MAUDIT VAMPIRE MARASME KAGAME OH MON DIEU SES FILS DE CAIN VONT APPRENDRE A LEUR DEPEND AVEC LES ESPRITS FAIBLES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 08.07.2022 à 09:17
Et ce prédissent-stagiaire sans aucune stratégie ni détermination, qui a été imposé par Kanambe, nous dira encore « Kagame c’est mon frère et ami ». Grosse tête vide! Espèce de bourrique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 08.07.2022 à 08:12
Pendant que congolais se caressent dans les médias, M23 tiens BUNAGANA et Kagame gardent toujours ses objectifs. Les congolais confondent les affaires sérieuses qui impliquent la vie des gens aux Mabanga (dédicaces) que les musiciens font à certains vantards qui ont rendu les kinois pour ne pas dire les congolais le peuple le plus paresseux, mandiant et flatteur du monde. L'Ukraine gagne la guerre médiatique et la Russie gangne la guerre sur terrain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.07.2022 à 08:05
Le frere et partenaire fiable de Tshilombo. Comme Kamerhe est un mosieur correct et honnete qui a un role A jouer dans notre pays, apres avoir vole' $57 millions et faire mourir le Juge president NYANGI. La vie humaine est sacree, cette theatralisation prendra fin tres mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 08.07.2022 à 07:07
Cette analyse est pertinente. Sachez que Kagame a un lobbying trés fort Comment pouvez Vous comprendre qu'on installe les usines de traitement de l' or du coltan cassiterite etc au Rwanda pendant que son sôus sol ne contient pas ces ressources. C'est vôulu comme ça par la communauté internationale et derriére il y a la balkanisatîon Attendons voir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 08.07.2022 à 06:34
Pas de commentaire, ou bien ,la RDC est fort ou bien faible la russi n'a pas demande la vie de se voisin pour attaque l'ucrene. De meme ucrene ne demande pas la vie de se voisin pour negocie avec la russi, faible mais elle se bas. Analyse bidon kagame peut donne l'ordre a m23 tres normal ''son allie'' quant un enfant se rebelle a la maison ,il ecoute l'exeterieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le M23 se dit « non concerné »par le cessez-le-feu décrété entre la RDC et le Rwanda
left
Article précédent Tensions RDC-Rwanda : les terres et les minerais de la discorde

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance