Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les minerais de la RDC ont longtemps profité à développer l’économie du Rwanda (Global Witness)

2022-07-09
09.07.2022
Politique / Afrique
2022-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/paul_kagame_regret_22.jpg -

Paul Kagame, président rwandais

Lentement et sûrement, l’étau se resserre autour de l’homme fort de Kigali. Sa bourde de trop, c’est d’avoir apporté à visage découvert son soutien aux terroristes du M23 pour déstabiliser à dessein la partie orientale de la République démocratique et piller systématiquement les minerais du sous-sol congolais. Cela, sans compter les multiples massacres et le nombre impressionnant de personnes contraintes au déplacement, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, à la suite des attaques perpétrées par ces protégés de Paul Kagame.

Après avoir remué ciel et terre pour clamer son « innocence », à cause des forfaitures dont il est accusé depuis belle lurette, le Rwandais semble ne plus bénéficier du soutien inconditionnel de la part de ses alliés occidentaux. Le nouveau rapport de Global Witness qui le pointe du doigt dans le pillage systématique des minerais en RDC en dit long. Tout porte donc à croire que l’homme qui dirige d’une main de fer Kigali est sur les traces de Bokasa, Mobutu, Savimbi… qui, après avoir servi les intérêts des Occidentaux, ont fini par être lâchés par leurs maîtres, quand ces deniers n’avaient plus besoin d’eux.

Les minerais de la République démocratique du Congo (RDC) ont longtemps profité à développer l’économie du Rwanda, selon un rapport publié par Global Witness, une ONG britannique spécialisée dans les enquêtes sur la fraude et la contrebande dans l’exploitation des ressources naturelles.

Dans son rapport, Global Witness affirme que 90% des quantités de coltan (principale source du tantale), d’étain et de tungstène, trois minerais plus connus sous l’appellation « minerais 3T », exportés par le Rwanda, sont introduits illégalement à partir de la RDC.

L’ONG britannique, spécialisée dans la lutte contre le pillage des ressources naturelles des pays en développement et la corruption politique qui l’accompagne, rappelle que « les métaux issus de la fusion des minerais 3T sont très largement utilisés dans les équipements électroniques comme les téléphones portables, les ordinateurs et les systèmes automobiles ou aéronautiques ».

Intitulée « La laverie ITSCI : Comment un système de diligence raisonnable semble blanchir des minéraux de conflits » (The ITSCI Laundromat : How a due diligence scheme appears tolaunder conflict minerals », l’étude menée par Global Witness révèle que l’Initiative de la chaîne d’approvisionnement de l’étain (ITSCI/ International Tin Supply Chain initiative), un mécanisme ayant pour objectif de fournir une chaîne de traçabilité fiable des minerais 3T permet la contrebande et le blanchiment de ces minerais extraits en RDC.
« Un acteur clé du lancement du programme ITSCI au Rwanda estime que seulement 10% des minerais exportés par le pays avaient réellement été extraits sur son territoire, les 90% restants ayant été introduits illégalement à partir de la RDC », précise l’étude.

Pillages systématiques

La preuve la plus frappante avancée par l’ONG sur les failles du mécanisme en RDC se trouve dans la région de Nzibira où un centre de négoce représentait près de 10% des minerais étiquetés dans la province du Sud-Kivu en 2020.

Il sied de noter, par ailleurs, que pour mener son enquête, Global Witness s’est appuyé sur des recherches de terrain dans plus de dix zones minières à travers le Nord et le Sud-Kivu en RDC ainsi que sur des entretiens menés avec plus de 90 membres du gouvernement, du secteur minier, de la Société civile et du monde universitaire, et sur des dizaines de vidéos filmées par des chercheurs locaux.

Deux autres sources de l’industrie minière ont déclaré à Global Witness qu’elles avaient « averti à plusieurs reprises, depuis 2013, des délégations d’entreprises internationales, dont Apple et Intel, que les minerais 3T provenant de la contrebande représentaient jusqu’à 90% des minerais exportés du Rwanda, en leur fournissant des preuves ».

Ces mêmes sources disent avoir « alerté les groupes Motorola, Samsung, KYOCERA AVX Components et Kemet Corporation contre le risque élevé de recevoir des minerais de contrebande provenant de la RDC lorsqu’elles s’approvisionnent au Rwanda ».

Un vol organisé

Citant de nombreuses sources du secteur minier en RDC et au Rwanda, l’étude a révélé que « le gouvernement rwandais a parfaitement conscience que les volumes de production sont artificiellement gonflés par la contrebande », indiquant que ni le gouvernement, ni le programme ITSCI ne publie des données relatives à la production à l’échelle des mines qui permettraient de prouver le contraire.

Global Wintess précise dans ce cadre que « si l’ITSCI a bien pris des mesures contre certains cas de contrebande mineurs, les grands exportateurs de minerais frauduleux n’auraient rencontré aucune résistance ».
La plus grosse de ces sociétés, Minerals Supply Africa (MSA), a pendant plusieurs années été le principal exportateur de minerais 3T du Rwanda.

L’étau se resserre autour de Kagame

Tout compte fait, plus d’un observateur estime que l’étau se resserre lentement, mais sûrement autour de l’homme fort de Kigali. Resté tapis dans l’ombre depuis plusieurs décennies, Paul Kagame commet une bourde de trop : il se targue d’apporter à visage découvert son soutien aux terroristes du M23 (identifiés comme tel pour les Etats-Unis) pour déstabiliser à dessein la partie orientale de la République démocratique et piller systématiquement les minerais du sous-sol congolais. Cela, sans compter les multiples massacres et le nombre impressionnant de personnes contraintes au déplacement, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, à la suite des attaques perpétrées par ces protégés de Paul Kagame.

Après avoir remué ciel et terre pour clamer son « innocence », à cause des forfaitures dont il est accusé depuis belle lurette, le Rwandais semble ne plus bénéficier du soutien inconditionnel de la part de ses alliés occidentaux. Le nouveau rapport de Global Witness qui le pointe du doigt dans le pillage systématique des minerais en RDC en dit long. Autant dire que l’homme qui dirige d’une main de fer Kigali est sur les traces des tyrans africains dont Bokasa, Mobutu, Savimbi… qui, après avoir servi les intérêts des Occidentaux, ont été lâchés par leurs maîtres, quand ces deniers n’avaient plus besoin d’eux.

Quoi qu’il en soit, le Rwandais Paul Kagame est désormais sur le gril, d’autant plus que cette ONG de la Grande-Bretagne, dont l’ancien Premier ministre Tony Blair murmure à l’oreille du président rwandais, Paul Kagame, depuis qu’il avait sollicité l’ancien locataire du 10 Downing Street (1997-2007) en 2008, qui l’avait ensuite recommandé, en 2017, à son homologue togolais, Faure Gnassingbé, impressionné par le « miracle » rwandais.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
6926 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 12.07.2022 à 06:43
Tous ceux qui soutiennent le Rwanda ou Paul Kagame, trahissent leur pays, c'est de la haute trahison. Les congolais ont tant souffert des mains de Kagame, sa fin est annoncé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.07.2022 à 22:25
Congolais : Méfiez-vous des infiltrés des réseaux sociaux qui sont nombreux sur cette plateforme et qui ont reçus comme mission de vous embrouiller avec leurs injures et commentaires méchants pour vous dérailler de votre developement pendant qu'ils pillent et tuent à l'Est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 10.07.2022 à 15:35
Complot international public et privé !!!! Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientôt !!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 10.07.2022 à 08:43
Sans exercer la force Kagame ne peut pas lâcher car c'est la survie du Rwanda qui est en jeu toutes les négociations ne changerons rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 10.07.2022 à 07:06
Lorsque e-Pesa du Kenyan Mwangi recolte de l'argent congolais sur le territoire congolais pour tirer un 'profit' sur les transactions financières et transférer son profit au Kenya, allez-vous parler de l'exploitation des liquidités bancaires du Congo? Lorsque Rio Tinto exploitait nos minerais, etait entrain d'exploiter les Congolais? Lorsque vous importez les poissons de Rhodésie, peut-on parler de l'exploitation des ressources naturelles de ce pays? La guerre de l'Est est le produit de plus de 100 parlementaires. Laissez Kagame tranquille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.07.2022 à 05:34
Pourtant le président:"mahi ya mu menu" avait bien dit que les LES FILLES ET LES FILS DE LA RDC N'OUBLIERONT JAMAIS:"si je ne finis pas la guerre à l'EST DE LA RDC, JE SENTIRAI QUE J'AI ÉCHOUÉ MON MANDAT"; "JE DEVIENS PRÉSIDENT MON ÉTAT MAJOR SE DÉPLACE À GOMA, BENI OU BUNIA"; "JE PRÉFÈRE MOURIR POUR LE RETOUR DE LA PAIWX DANS L'EST DE LA RDC QUE VIVRE "; "JE DEVIENS PRÉSIDENT, DÈS LE PREMIER MOIS, MON SALAIRE SERA CONNU" Où en sommes-nous avec toutes ces promesses creuses?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 10.07.2022 à 03:25
Condition naturelle pour empecher Kagame; construire des industries à l'Est du pays, developper d'autres infrastructures, comme Les routes, les hopitaux, Les banquets, etc Et puis aux politiciens comme Felix Tshilombo et consorts de rompre avec Les contrats corrompus signés avec le Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 10.07.2022 à 02:50
Comme toujours dans ses pseudo-analyses a dormir-debout, Le Potentiel (du jouisseur mashi-a-mumenu Modeste Mutinga) nous fabrique une these et sa demonstration imaginaires. Rien qu'a lire l'amalgame (et grammaire boiteuse) du dernier paragraphe on suppose que l'auteur de l'article hallucine. Question a Mutinga: Que fait-il dans son salon a Kin comme pretendu-ministre des affaires humanitaires alors nos compatriotes-victimes a l'Est souffrent dans l'indifference de ses patrons Tshilejelu et Sama?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 10.07.2022 à 02:41
C possible avec un president marionette et un peuple ndombolo oyo balela musique koleka mboka na bango. Eza mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le prix du litre de carburant augmente à la pompe
left
Article précédent Passeports biométriques: 10 entreprises retenues pour proposer des offres au gouvernement

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance