Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Résolution de la crise M23 : Kinshasa ferait-elle la courbette à Kampala ?

2022-07-15
15.07.2022
2022-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/tshisekedi_felix_et_yoweri_museveni_221.jpg -

"Notre présence se justifie par le fait que, nous sommes conscients de votre influence dans la sous-région. Nous sommes convaincus qu’il est difficile qu’une solution soit trouvée en dehors de vous. "Ces propos sont du ministre des ITPR et Chef de la délégation congolaise dépêchée par le Chef de l'Etat en Ouganda pour échanger avec le Président Yoweri Kaguta Museveni sur la résurgence du mouvement rebelle du M23 dans l'Est de la RDC.

Selon plusieurs analystes, les propos du ministre des ITPR frisent des supplications de Kinshasa à Kampala afin de l'amener à porter sa cause. Pourtant, Kampala semble ne pas partager la même perception que Kinshasa dans la résolution de cette crise.

Comme son homologue rwandais, Paul Kagame, le président ougandais, privilégie le dialogue avec le M23. Une position loin d'être partagée par le Président congolais, Félix Tshisekedi, qui exclut toute négociation directe avec le M23 qu'il considère comme un groupe terroriste. Chaque partie campe sur sa position, on s'achemine donc vers un dialogue de sourds, pensent une certaine opinion.

Le Président Ougandais quant à lui semble laisser une brèche ouverte, estimant que toutes les parties prenantes à ce conflit devraient tirer partie de celle-ci dans un win-win.

« Nous avons été en guerre pendant longtemps, 50 ans, ici en Ouganda et dans les pays voisins. Si tu veux gagner, tu dois faire une guerre juste. Avant de se mêler dans un conflit, souvent les guerres viennent de la politique. Ou bien, vous utilisez la paix, le dialogue ou la guerre », a-t-il dit aux émissaires de Félix Tshisekedi.

Pour lui, la solution passe par un cessez-le-feu : « On peut trouver une solution. Il faut voir aussi notre longue expérience. Ma proposition, c’est de trouver une solution complète, mettre un cessez-le-feu en place, pas de combat, les kényans vont venir et on va trouver une solution », a-t-il ajouté. La sortie médiatique du Président ougandais intervient au moment où le processus de Nairobi semble marquer les pas. Les forces armées sous régionale sont attendues dans les jours à venir pendant ce temps, le M23 fait fi de toutes ces négociations.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 15.07.2022 à 19:40
Museveni s'expime "diplomatiquement". Quand nous disions que Tshilejelu "implore" les Presidents Uhuru Kenyatta, Lourencao et Museveni pour "l'aider a negocier" avec Kagame, de tonneaux-vides ici nous accusaient d'etre Rwandais, jaloux, ou haineux. Toute HONTE bue, voila Kampala! Ou sont donc ces aboyeurs de Limete et poltrons assis dans leurs salons a Kinshasa (dont le Mende-esque Monswempo) tres loin du front exhortant Tshilejelu (pretendu-commandant supreme) d'aller faire la guerre a l'Est? Alors que celui-ci, pret a sauter en avion pour aller nocer a Dubai, n'ose pas aller au front pour y ne fut-ce qu'y consoler nos braves FARDC s'y sacrifiant. Lui et son "bel-oncle" faineant Kabanda attendent dabord les Forces d'EAC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 15.07.2022 à 18:07
Quand nous disons que Tshilejelu "implore" Presidents Uhuru Kenyatta, Lourencao et Museveni pour "l'aider a negocier" avec Kagame (en attendant la venue des forces d'EAC), des tonneaux-vides nous accusent d'etre Rwandais, jaloux, et/ou haineux. Ou sont donc ces aboyeurs de Limete et poltrons assis dans leurs salons a Kinshasa (dont le Mende-esque Thierry Monswempo) tres loin du front exhortant Tshilejelu (pretendu-commandant supreme) d'aller faire la guerre. Alors que celui-ci, pret a sauter en avion pour aller nocer a Dubai, n'ose pas mettre ses pieds au front pour ne fut-ce qu'y consoler nos FARDC s'y sacrifiant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 15.07.2022 à 16:26
SRILANKA EN TELECHARGEMENT. IL FAUT METTRE TSHILOMBO HORS JEU ALORS SES CHEFS KAGAME TE MUSEVANI N'AURONT LEUR YEUX. TSHILOMBO OZA VRAIMENT PORTE MALHEUR DE LA POPULATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.07.2022 à 16:24
Pour nous, rien de neuf, avant et après Luanda. Ce qui se faisait nuitament sur le dos des congolais, et visible au grand jour, grâce au M23. Ce qui était signé en cachette voit le jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukishi Muimpa @U5Y1E2U   Message  - Publié le 15.07.2022 à 16:06
Nous ne pouvons pas gagner une guerre avec un traître au sommet de l'état Mais, pourquoi nous, Congolais, nous ne réalisons pas que Tshilombo est un grand traître

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.07.2022 à 16:02
C'est une véritable humiliation alors que tout le monde sait que Museveni est arrivé au pouvoir en Ouganda non pas par la négociation mais bien par la GUERRE! Il s'agit tout simplement pour MUSEVENI DE MONTRER DE FAÇON TRÈS PEU VOILÉE QUE:"sachez que moi aussi je suis d'ACCORD AVEC LE M23 et avec son AUTRE SOUTIEN qui est MON "VOISIN"! vous vous traitez le M23 DU MOUVEMENT TERRORISTE, MAIS LUI ET MOI NE LE TRAITONS PAS AINSI ET NOUS VOUS L'AVONS MONTRÉ SUR LE "FRONT DE BUNAGANA". FÉLIX, SOUMET-TOI DONC À CE QUE LE M23 TE DIT! Le message me semble aussi clair de la part de MUSEVENI POUR FÉLIX! C'est très très HUMILIANT POUR LA RDC!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 15.07.2022 à 15:50
J'ai eu vraiment honte lorsque j'ai suivi cette vidéo de cette visite de la délégation dite congolaise auprès de Museveni. Nani aloka bino ? Pourquoi aller faire des courbettes à Kampala ? Organisons-notre armée, et combattons l'ennemis, boutons-le déhors

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise sécuritaire RDC- Rwanda : Yoweri Museveni félicite Félix Tshisekedi pour avoir réduit la pression qui était sur lui
left
Article précédent Communauté sous régionale : Félix Tshisekedi s'apprête à prendre la présidence de la Sadc

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance