Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

La MONUSCO dément avoir fait un aveu d’impuissance face aux rebelles

2022-07-16
16.07.2022
2022-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/Bintou-Keita.jpg -

Les FARDC et la force de la MONUSCO sont mobilisées face à la résurgence du M23 dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) ; même si les deux forces disposent de moyens limités face à plusieurs autres fronts, dont celui des ADF à Beni et en Ituri. Il ne s’agit pas d’un aveu d’impuissance face aux rebelles, a réaffirmé le porte-parole de la MONUSCO, Mathias Gillmann, jeudi 14 juillet, au cours de l’émission « Dialogue entre congolais » de Radio Okapi.

Dans certaines zones, a indiqué Mathias Gillmann, il y aura des endroits où les FARDC et la MONUSCO ne sauront être présentes de manière satisfaisante.

« Le message adressé, c’est un message d’engagement, de détermination et un message réalisme sur les moyens dont on dispose. L’idée n’est pas de dire qu’on ne se s’occupe pas du M23 et le reste ne nous concerne pas. Au contraire, de pousser, auprès du Conseil de sécurité de l’ONU et auprès de nos partenaires, la réalité d’une situation où nous avons de multiples crises à gérer », a précisé le porte-parole de la MONUSCO.

Pour lui, l’idée est de pousser le Conseil de sécurité de l’ONU à exercer davantage de pression sur le M23 afin que cette rébellion se retire sans condition de Bunagana, occupé depuis un mois par les rebelles.

« Nous avons besoin encore une fois que le Conseil de sécurité redouble ses efforts pour une désescalade rapide de la situation, qui concerne le M23 et un désarmement sans condition de ce groupe », a poursuivi Mathias Gillmann.

Il a rassuré de la détermination des FARDC ainsi que de la MONUSCO pour empêcher la progression de l’ennemi sur le terrain, notamment sur le front de Rumangabo qui reste un endroit stratégique :

« L’armée congolaise relève le défi. Elle est présente souvent avec nous. Elle se bat avec nous à côté. Nous avons mené des bombardements pour faire reculer le M23 a plusieurs reprises. Et, nous sommes disposées sur différents sites à Rutshuru pour empêcher leur avancée, pour repousser leurs attaques. »

Matthias Gillmann a également rappelé que le M23 se comportait de plus en plus comme une armée conventionnelle.

Plus d’équipements militaires

Professeur de l’Université de Kinshasa, Arsène Mwaka interpelle à cet effet le gouvernement congolais afin de doter l’armée congolaise de tous les équipements militaires nécessaires afin de faire face aux rebelles, qui sont mieux dotés en armement :

« Je prends cette déclaration comme une interpellation à notre gouvernement. C’est-à-dire, nous devons tout faire pour se mettre au même niveau d’armement que le M23, plutôt que de continuer à communiquer sur un embargo qui ne n’existe pas. »

Pour lui, le gouvernement congolais « ne souffre pas d’un embargo. Il n’y a pas un embargo des Nations unies contre notre gouvernement. On ne nous interdit pas d’acheter les mêmes armes et de nous armer comme une armée conventionnelle, au même titre que l’armée rwandaise qui arme le M23. »

À l’endroit de la communauté internationale, Arsène Mwaka lance cet appel : « On ne peut pas laisser mourir des populations comme ça, à partir d’un état à qui on a donné pratiquement le droit de tuer les autres ! Il est temps de pouvoir déclarer les crimes et déplorer les crimes que commet Kagame à travers la région de l’Afrique centrale, particulièrement au Congo. »


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
900 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.07.2022 à 05:51
Que fait la MONUSCO EN RDC si elle se sent "INCAPABLE" d'accomplir sa mission de STABILISER L'EST DE LA RDC par manque de moyens logistiques?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rage et colère contre Museveni en RDC
left
Article précédent Le Président Félix Tshisekedi insiste sur la nécessité de viabiliser la cité urbaine de camp Luka

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance