Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

TFM: China Molybdenum suspend ses exportations de cuivre et de cobalt

2022-07-22
22.07.2022
2022-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/CMOC-Congo-suspend-ses-exportations.jpg -

La mine de cuivre et de cobalt Tenke Fungurume de CMOC a suspendu toutes les exportations, a-t-on appris auprès des entreprises de logistique dans un avis vu par Reuters samedi en fin de journée, se conformant ainsi aux demandes d'un administrateur nommé par le tribunal.

Un porte-parole de la CMOC n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire mais avait déclaré vendredi que la mine, qui représentait plus de 10% de la production mondiale de cobalt en 2021, n'avait pas donné d'instructions pour arrêter les exportations.

La CMOC est en conflit avec l'administrateur nommé en février pour gérer la mine pendant six mois en réponse à une action en justice de la Gécamines, la société minière étatique, partie prenante minoritaire de Tenke Fungurume.

L'administrateur, Sage Ngoie Mbayo, a exigé ce mois-ci que la CMOC suspende la commercialisation et l'exportation de sa production parce que la CMOC et la Gécamines ne sont pas parvenues à un accord cette année sur la manière de vendre la production de la mine.

Entre-temps, la CMOC a refusé à l'administrateur l'accès au site de la mine.

Dans l'avis adressé aux entreprises qui transportent la production de la mine, une unité de la CMOC a annoncé la suspension immédiate de l'accès à la mine pour tous les camions de cuivre et de cobalt jusqu'au 24 juillet, ajoutant que les entreprises seraient informées si les exportations pouvaient reprendre le 25 juillet.

Trois sources industrielles ont confirmé la suspension, s'exprimant sous couvert d'anonymat.

La nomination de l'administrateur fait suite aux allégations de la Gécamines selon lesquelles la CMOC aurait sous-estimé les réserves de la mine afin de réduire les redevances qu'elle verse à la Gécamines. CMOC nie ces allégations.

Le gouvernement congolais a annoncé en août dernier qu'il avait formé une commission chargée de réévaluer les niveaux de réserve, un exemple rare des autorités congolaises défiant les sociétés chinoises qui dominent son secteur minier.

La RD Congo est le premier producteur mondial de cobalt, utilisé dans les batteries électriques, et le premier mineur de cuivre d'Afrique.


Zonebourse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
4718 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 22.07.2022 à 16:25
Ces roublards Chinois ne jouent pas franc-jeu depuis l'Accord bidon de 2006 de "Mines contre Infrastructures" conclu avec Kabila-Yuma-Ekanga-Kabwelulu (qui en sont seuls beneficiares au detriment du Tresor et des Congolais). Ces Chinois doivent apprendre a respecter non seulement nos lois (et ordres de la Justice), mais les Congolais, proprietaires du Patrimoine minier qu'ils cambriolent a ciel ouvert !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 22.07.2022 à 10:33
Vous dîtes un exemple rare des autorités Congolaises défiant les chinois : Vous pensez qu'au Rwanda, à Tanzanie, etc les chinois s'amusent comme chez nous Dans ces pays limitrophes les chinois ne se comportent pas comme en RDC , territoire conquis il faut voyager mes frères J'ai vu un tanzanien faire nettoyer un chinois qui avait picer sur le pont du bateau ⛵ le chinois a pris le sceau d'eau pour nettoyer son urine sur instruction d'un tanzaniens le chinois est roi en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La BCE relève ses taux directeurs de 0,5 point, une première depuis 2011
left
Article précédent Le FMI publie les projections économiques de l’Afrique subsaharienne

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance