Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Santé

Kinshasa : Mbungani inspecte les hôpitaux ciblés pour la gratuité des soins

2022-07-24
24.07.2022
2022-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/mbungani_visite_22_02145.jpg -

Un samedi-marathon pour le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention. Jean-Jacques Mbungani a effectué ce 23 juillet 2022 une tournée d’inspection dans différentes formations médicales ciblées dans le cadre de la mise en oeuvre de la couverture santé universelle et accessible pour tous.

La visite avait pour but de s’assurer de l’effectivité de la gratuité des soins pour les nouveaux nés et les femmes enceintes, et aussi d’évaluer la mise en oeuvre de cette gratuité, d’en tirer les points forts à maximiser et les points faibles à recadrer. Mbungani se devait aussi d’analyser les capacités d’accueil et la qualité des soins des formations sanitaires où ce programme de gratuité est mis en oeuvre en termes d’infrastructures, d’équipements et intrants ainsi que de ressources humaines qualifiées.

En effet, le gouvernement congolais avec l’appui de ses partenaires expérimente déjà la gratuité de la maternité dans quelques formations sanitaires ciblées dans la capitale.

Le numéro un de la Santé en République démocratique du Congo (RDC) s’était fait accompagner de sa vice et d’une très forte équipe des agents et cadres de son ministère. Ensemble, ils ont, tour à tour, visité l’hôpital général de référence de Kinshasa où sont effectués les travaux de réhabilitation, le Centre hospitalier de référence de Kikimi, situé au quartier Mikondo dans la commune de Kimbanseke, le Centre hospitalier de Kingasani, toujours dans la même commune, l’hôpital Roi Baudouin et Biamba Marie Mutombo à Masina.

Dans la commune de N’djili, la Délégation du ministre de la Santé a visité l’hôpital sino-congolais et l’hôpital général de référence de N’djili. Au cours de cette visite, Jean-Jacques Mbungani a échangé avec les médecins chefs de zone, médecins-directeurs et responsables de ces différentes centres hospitaliers.

Ces derniers ont saisi l’occasion pour remettre au ministre de tutelle le cahier des charges contenant leurs préoccupations et difficultés. Partout où il est passé, docteur Mbungani a laissé une enveloppe pour la motivation du personnel de santé qui s’active jour et nuit pour sauver les vies humaines.

« Nous avons tenu à visiter toutes les structures sanitaires qui contribuent à la gratuité de l’accouchement et de la consultation pré et post-natale. Cette visite nous a permis de faire un état des lieux. Neuf zones de santé de la ville de Kinshasa applique déjà le programme de gratuité pour les femmes enceintes et les nouveaux nés », a déclaré le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, à l’issue de sa tournée.

Depuis son accession à la magistrature suprême, le président de la République, Félix Tshisekedi fait de la couverture santé universelle sa priorité. Lors de son adresse à la nation à l’occasion de la fête nationale de l’indépendance le 30 juin dernier, le chef de l’État avait annoncé le début de l’accès gratuit aux soins prénatals à Kinshasa.

Un programme qui s’inscrit dans le cadre du régime d’assistance médicale de l’État aux personnes vulnérables et aux indigents que le ministère de la Santé publique a commencé à mettre en œuvre.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1826 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
un gouvernement des comediens,les infimier(es),laborantins,radiologues,ag,etc,,,, ne sont pas ^payeés or un infiemier gradué touche 180000fc comment avec de tels renumeration il peut donner un bon traitement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ba luka mambu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un vaccin antivariolique existant approuvé pour lutter contre la variole du singe
left
Article précédent Couverture santé universelle : Gratuité de l’accouchement effective dans quelques hôpitaux de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 16 commentaires

Politique Kabila, réellement « mort » ou fait-il le « mort »?

31.01.2023, 14 commentaires

Afrique Kagame: le pyromane qui menace d'intervenir en RDC sans préavis

30.01.2023, 8 commentaires

Afrique Un géant impuissant face aux ingérences du Rwanda!

31.01.2023, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance