Style et Beauté
Pour les plus douillettes d’entre nous ou tout simplement les filles pressées, la crème dépilatoire est la solution parfaite pour dire bye bye à nos poils. Zoom sur cette technique d’épilation rapide et indolore.
Parmi toutes les techniques d’épilation disponibles aujourd’hui, la crème dépilatoire reste la plus rapide et la moins douloureuse (avec le rasoir peut-être). Mais comment bien la choisir et l’utiliser sans danger ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? On a posé nos questions à Elise Malodobry, chef de marques Loua et Laurence Dumont. Elle nous dit tout sur cette technique d’épilation simple, rapide et efficace.
LA CRÈME DÉPILATOIRE, COMMENT ÇA MARCHE ?
Incontournablement (et personne ne l’ignore), la crème dépilatoire « contient des composants chimiques. Ceux-ci contribuent à détruire le poil en surface en s’attaquant directement à la structure du poil, la kératine », nous explique Élise Malodobry. En quelques minutes, le poil se ramollit et tombe. Autrefois qualifiées d'irritantes et parfois mises de côté, les crèmes dépilatoires retrouvent quelque peu la cote avec des nouvelles formules aujourd’hui plus douces et respectives de la peau, même des plus sensibles. Certaines se revendiquent même véganes. Une belle avancée.
QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DE LA CRÈME DÉPILATOIRE ?
LES PLUS
Contrairement à la cire, aux épilateurs électriques ou encore à l’épilation au laser, la crème dépilatoire est l’une des techniques les moins douloureuses (avec le rasage qui, lui, coupe le poil). De plus, elle est pratique car elle constitue une alternative ultra-rapide lorsqu’on est pressées. On apprécie également son format facile à prendre en main et souvent nomade permettant de l’emporter partout avec nous. Un dernier point positif (et pas des moindres) ? Elle est accessible donc idéale pour les petits budgets.
LES MOINS
Ne s’attaquant qu’aux poils en surface, la crème dépilatoire n’arrache pas la racine comme le font la cire et les épilateurs électriques. De fait, les résultats sont de plus courte durée : il faut compter environ 5 à 7 jours de tranquillité. Pas énorme, mais mieux que le rasoir après tout !
Par ailleurs, la crème dépilatoire peut avoir tendance à assécher la peau. On la préfère donc enrichie d’ingrédients nourrissants comme le beurre de karité ou l’huile d’amande douce. « Aujourd’hui, il existe une multitude de crèmes dépilatoires pour ravir tous les types de peau, indique l’experte. Le tout étant de choisir la bonne. Pour les peaux sèches, on préfère des crèmes dépilatoires haute tolérance ».
COMMENT BIEN UTILISER SA CRÈME DÉPILATOIRE ?
En pratique, rien de plus simple ! À l’aide d’une spatule, on applique une couche uniforme de crème sur la zone à épiler de façon à recouvrir totalement les poils. On laisse agir 5 minutes puis on vérifie que l’épilation agit sur le duvet. Si ce n’est pas suffisant, on laisse poser quelques minutes de plus. « Mais attention, prévient l’experte, il ne faut jamais dépasser les 10 minutes au total ». Des sensations de brûlures ou des rougeurs pourraient apparaître. On retire ensuite la crème – et les poils – à l’aide d’une spatule puis on rince abondamment à l’eau claire. Magique !
SUR QUELLES ZONES UTILISER LA CRÈME DÉPILATOIRE ?
Aujourd’hui, il existe des crèmes pour chaque besoin : jambes, aisselles, maillot, visage… mais comment l’appliquer sans danger ? Dans un premier temps, on veille à choisir un produit adapté à son type de peau mais aussi à la zone que l’on souhaite épiler. Si la plupart des femmes ne craignent pas l’application sur les jambes, elles se posent plus de questions pour les autres zones. À la question : « comment bien s’épiler le maillot avec une crème dépilatoire ? », la réponse est simple : « il est important de choisir une crème dépilatoire spécialement formulée pour cette zone car la peau du maillot est très fine et plus sensible. L’application reste en revanche la même », explique l’experte. Et de poursuivre : « Par contre, il ne faut jamais appliquer de crème dépilatoire sur les muqueuses et les zones génitales ». Il en est de même pour l’épilation des aisselles et des diverses zones du visage. Seul changement : le temps de pose qui n’est pas le même pour les demi-jambes que pour la moustache par exemple. Il est donc nécessaire de se rapporter à la notice avant toute utilisation. Un dernier conseil de pro ? « Pour une épilation nette et précise, on se tourne vers des produits avec applicateurs ou embouts ultra-précis ».
CRÈME DÉPILATOIRE : QUELQUES PRÉCAUTIONS À PRENDRE…
Comme on vient de le voir, il est primordial de suivre les précautions et le mode d’emploi du produit avant de passer à l’action, et ce, même si l’application n’a pas l’air sorcier. On n’est jamais trop prudent ! Par ailleurs, « lors de la première utilisation, on vérifie la réaction de la peau en faisant un petit test et en appliquant de la crème dépilatoire sur une petite zone à épiler. Si après 24 heures, aucune réaction ne s’est produite, on peut y aller les yeux fermés », indique l’experte. Enfin, il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil, ni de se baigner ou d’utiliser des produits parfumés (type déodorant) dans les 24 heures précédant et suivant l’application. À bon entendeur.
LES BONS GESTES À SUIVRE AVANT ET APRÈS L’ÉPILATION À LA CRÈME
Afin de maximiser les effets de l’épilation (quelle que soit la méthode choisie), il est conseillé de préparer sa peau en amont. Pour cela, le meilleur moyen est de recourir au gommage afin d’éliminer les cellules mortes de l’épiderme, de régénérer la peau et également de prévenir l’apparition de poils incarnés.
Après ? On passe par la case hydratation. « Cela permet de l’apaiser, de ralentir la pousse des poils et d’espacer les séances d’épilation » explique l’experte. On privilégie alors des soins naturels avec des ingrédients apaisants - comme l’aloe vera - et surtout sans alcool pour éviter les agressions. À nous, les jambes fraîches et ultra-lisses en un rien de temps !
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Présidentielle 2023 : «la fraude est programmée», alerte Dénis Mukwege avant d'annoncer le dépôt de sa candidature ce mardi à la CENI
02.10.2023, 28 commentairesPolitique Élections 2023 : Martin Fayulu va déposer sa candidature la semaine prochaine (Devos Kitoko)
30.09.2023, 26 commentairesPolitique Présidentielle 2023: Denis Mukwege dépose sa candidature le mardi 3 octobre
02.10.2023, 18 commentairesPolitique Présidentielle 2023 : Jean Pierre Bemba soutient la candidature de Félix Tshisekedi
30.09.2023, 14 commentaires
Ils nous font confiance