Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Reprise des travaux de construction des maisons préfabriquées, après le procès 100 jours

2022-08-03
03.08.2022
2022-08-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/Maisons-prefabriquees-reprise-travaux.jpg -

Après deux ans de suspension, les travaux de construction des maisons préfabriquées ont repris au camp Tshatshi à Kinshasa. Le patron de la société Samibo, Samih Jammal, révèle qu’après le camp Tshatshi, il compte poursuivre les mêmes travaux à Mbuji-Mayi, et à Kananga au Kasaï-Central.

Dans un entretien avec la presse, celui-ci indique que le montage des maisons préfabriquées du camp militaire Tshatshi, ne prendront pas plus de deux mois.

«Il y a presque 400 ou 500 conteneurs qui sont arrivés en Angola et  en Tanzanie, puisque j’ai le monopole dans ce secteur à travers la RDC, le Congo-Brazzaville et l’Angola. J’ai passé près de deux ans en prison, je ne sais pas si ces articles commandés ont été volés. Je ne le souhaite pas. J’ai envoyé dans chaque pays 167 conteneurs. Avec la deuxième société, j’ai payé un acompte de 200.000 dollars. J’ai choisi les meilleures sociétés pour le montage de ces maisons. Nous allons monter 90 maisons au camp Tshatshi. Nous ne ferons même pas deux mois pour les terminer. Après cette étape du camp militaire Tshatshi, je veux immédiatement me consacrer aux travaux de Mbuji-Mayi et Kananga,» a déclaré Samih Jammal, cité par Top Congo.

M. Jammal n’a été acquitté que très récemment, après avoir passé 2 ans en prison. Il avait été condamné à 20 ans de prison, avec Vital Kamerhe, ancien Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, dans le cadre du procès 100 jours. Ils étaient notamment accusés de détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et corruption. Ils ont été acquittés par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, le 23 juin dernier.

Au cours de sa sortie médiatique, Samih Jammal a déploré le fait que le solde de la somme pouvant permettre l’achat de 2.903 autres maisons préfabriquées reste bloqué. Pour lui, les travaux de construction des maisons préfabriquées dans la ville de Mbuji-Mayi démarreront, dès que le deuxième solde sera versé.

«Je suis le doyen des libanais en RDC. Si j’étais malhonnête, je ne gagnerai pas de nouveau un contrat de 3 mille maisons pour les militaires et policiers. Plus de 2 millions de dollars m’ont été versés et j’ai immédiatement amené 31 conteneurs depuis un an et demi en RDC qui sont au port de Matadi. Il me reste à acheter 2,903 maisons. Le solde de la somme a été bloqué,» révèle Samih Jammal.

Signalons que les maisons montées sont de deux catégories : des maisons basses dont la pièce coute 30.000 dollars américains, et des maisons en étage, dont la valeur est de 45.000 dollars.

 

Mireille Zagabe
MEDIA CONGO PRESS /La PrunelleRDC
C’est vous qui le dites :
1902 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Professeurs de l’UNIKIN dans la rue ce jeudi pour exiger le départ de Muhindo Nzangi
left
Article précédent Genocost : les mouvements citoyens réunis soumettent quatre recommandations au Gouvernement

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance