mediacongo.net - Actualités - La cravate est-elle passée de mode ?



Retour Style et Beauté

La cravate est-elle passée de mode ?

La cravate est-elle passée de mode ? 2022-08-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/hommecravate.jpg -

Voici un débat qui refait régulièrement surface : un homme doit-il porter la cravate pour être pris au sérieux ? Ou, si l’on prend le problème dans le sens inverse, est-on forcément un bureaucrate passéiste si l’on est adepte du costume cravate ?

Il y a quelques jours, le port de la cravate a même fait débat au sein de l’Assemblée Nationale, certains députés jugeant le look de certains confrères un peu trop négligé.

Mais alors, comment considérer cet accessoire central du dressing chic masculin ? Totalement ringarde ou indispensable pour être élégant : on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour être stylé avec ou sans cravate !

Et si la cravate vivait ses dernières heures ?

Elle a d’abord habillé les politiques, puis les hommes d’affaires, et a ensuite fait sa place chez les tous les employés de bureau. Plus récemment, elle avait même réussi à séduire les hipsters et influenceurs un peu partout dans le monde. Mais aujourd’hui, la mode est en plein doute : la cravate est-elle devenue has-been ?

Le casual, c’est mieux que la cravate ?

Si l’on en croit la webosphère, tout ou presque est parti du Casual Friday, c’est-à-dire cette idée, tout droit venue des Etats-Unis et datant des années 90, qui propose aux employés d’adopter la tenue qu’ils souhaitent sur leurs lieux de travail, et ce tous les vendredis de l’année.

Mais finalement, c’est surtout dû à la nouvelle génération. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes hommes lancent leur propre boîte, surtout dans le secteur informatique. Ils sont donc maîtres de leur tenue, n’ont pas de contraintes, et le look casual s’est popularisé au travail, au détriment de la cravate.

Pourquoi certains hommes militent-ils pour la cravate ?

Dans le monde du travail actuel, où les start-ups sont partout, le jean, tee-shirt et sneakers aux pieds est devenu le nouveau costume 3 pièces.

Même si cela sonne *un peu* cliché, le costume-cravate semble être surtout porté par des cadres et employés de grosses entreprises, et notamment des banques. En effet, la banque reste l’un des secteurs où le port de la cravate est presque obligatoire, souvent pour cause de professionnalisme.

L’idée des premières impressions d’un client face à un employé persiste, et vous-même vous pourriez vous demander si vous pouvez faire confiance à votre banquier s’il vous recevait en rendez-vous en tee-shirt.

La cravate permet d’être pris au sérieux, offre une certaine classe et autorité. Et ce n’est donc pas pour rien si nos chers amis députés pourraient être obligés de la porter dans l’Hémicycle…

Comment avoir un look élégant avec… ou sans cravate ?

Alors, à la poubelle, la cravate ? NON, messieurs ! La cravate est et restera un incontournable. Finalement, le problème n’est pas tellement qu’elle soit passée de mode, mais c’est bien d’en faire une contrainte obligatoire au travail.
Elle devrait rester le choix de celui qui la porte, qui pourra alors jouer avec cet accessoire : couleurs, motifs, matière… Les possibilités sont nombreuses !

De plus, aujourd’hui, la cravate se porte aussi très bien en dehors du lieu de travail, les modèles en tricot étant notamment très prisés par les dandys des temps modernes ! Et puis, dans la même logique, pensez-y : qui aurait parié sur le retour en grâce du noeud papillon, il y a quelques années ? Cet accessoire est pourtant revenu sur le devant de la scène, notamment auprès de certains jeunes geeks / hipsters / chefs d’entreprise !

Alors, on le répète : NON, la cravate n’est pas à bannir définitivement de votre dressing.

Vous ne voulez pas porter la cravate ? Très bien, aucun problème avec ça. Pour conserver un look soigné (voire chic), il suffit d’opter pour une veste, associée à un jean foncé ou à un pantalon de costume. Restez dans des coloris neutres : noir, gris, bleu marine. Choisissez une veste bien taillée, et accessoirisez-la éventuellement avec une pochette.

Quant à la chemise, choisissez des motifs doux et oubliez les couleurs trop flashys (pas de chemisette hawaïenne, SVP !). Dernier point crucial, boutonnez-la ! S’il y a bien une chose qui risque de vous faire perdre de la crédibilité, c’est une chemise ouverte.

 


masculin/ MCP, via mediacongo.net
270 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Les cosmétiques pour bébés nocifs pour leur santé
left
ARTICLE Précédent : Guerre dans l’Est : Pour éviter toute confusion, le gouvernement interdit le port des tenues qui s’apparentent à celles des militaires et policiers