mediacongo.net - Actualités - Le Rwanda récuse les allégations d’attaques en RDC documentées par l’ONU



Retour Politique

Le Rwanda récuse les allégations d’attaques en RDC documentées par l’ONU

Le Rwanda récuse les allégations d’attaques en RDC documentées par l’ONU 2022-08-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/makolo_yollande_22_2222.jpg -

Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement Rwandais

Kigali a récusé, jeudi 4 août, des « allégations non valides » après un rapport de l’ONU affirmant que l’armée rwandaise est intervenue dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ces derniers mois, directement et en soutien à des groupes armés. « Le Rwanda a le droit légitime et souverain de défendre son territoire et ses citoyens, et pas seulement d’attendre qu’une catastrophe se produise », a également déclaré Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement, dans un communiqué diffusé dans la soirée.

Le Rwanda réagissait à un rapport d’experts missionnés par l’ONU et selon lequel l’armée rwandaise a « lancé des interventions militaires contre des groupes armés congolais et des positions des forces armées congolaises » depuis novembre 2021 et jusqu’en juin 2022. Les experts indiquent que Kigali a aussi « fourni des renforts de troupes au M23 pour des opérations spécifiques, en particulier lorsque celles-ci visaient à s’emparer de villes et de zones stratégiques ».

Le Mouvement du 23-Mars (M23) est une ancienne rébellion à dominante tutsi, vaincue en 2013, qui a repris les armes fin 2021 en reprochant à Kinshasa de ne pas avoir respecté des accords sur la démobilisation et la réinsertion de ses combattants. Kinshasa accuse Kigali de soutenir cette rébellion, ce que le Rwanda conteste. Jeudi encore, Kigali a récusé ces accusations, assurant que « la présence du M23 et ses origines » étaient « bien connues comme relevant d’un problème de la RDC », qui cherche à « faire peser le fardeau sur d’autres pays ».

Le rapport du groupe d’experts de l’ONU bat en brèche les dénégations des autorités rwandaises et détaille, preuves à l’appui, l’implication directe du Rwanda, « unilatéralement ou conjointement avec les combattants du M23 », dans l’est de la RDC. Depuis fin mars, la fréquence et l’intensité des combats ont augmenté drastiquement et le M23 s’est emparé de pans du territoire de Rutshuru, jusqu’à une dizaine de kilomètres au nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu.


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
3224 suivent la conversation
15 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 05.08.2022 à 16:22

Le Rwanda a le droit....une grande leçon pour Tshilombo, qui a le devoir de défendre le peuple Congolais. Dit ceci, relisons bien le rapport de la Monusco, ensuite le déclaration du major Ngoma du M23, les déclarations de Kagame, les déclarations de la porte voie. Alors vous comprendrez les responsabilités primaires des nos gouvernants de l'heure. Le général Mbala et Beya avaient signés des accords sécuritaires avec le Rwanda. En quoi consiste cet accord ?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 05.08.2022 à 14:45

Mahoro Oeace Association.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Socrate Nawesi | 4S4912M - posté le 05.08.2022 à 14:25

Je ne regrètte pas de voir mon compte bloqué par ces fameux occidentaux à cause de leurs mércenaires qu'ils ont installaient au congo pour aider leurs collaborateurs rwando-ougandais. Je cite ; B¤ris Jackson, Emmanuel M@cron, Joe B et Bintou Keita sont des animateurs de cette génocide encore.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jean | JQWKBYX - posté le 05.08.2022 à 12:44

Ces personnes menteuses manipulatrices sanguinaires appartenant à la souche de Caïn c'est ça leur mode de vie ces scélérats

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tnmm | FNDQQ2Z - posté le 05.08.2022 à 11:53

Il faut toujours souligner que c'est l'armée du frère du Président Tshilombo qui nous agresse

Non 5
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Scorpion | CY7VG7B - posté le 05.08.2022 à 11:52

Hônte et malheur à ce petit pays pauvre à la dimension de l'une de petites province de notre cher et beau pays la RDC. Tout se paye ici bas. Continuer à nier, mais un jour vous serrez surpris. N'oubliez pas que quand Laurent Désiré Kabila avait déclaré la guerre contre ce petit Rwanda, toute la population Congolaise s'était mis comme un seul hômme et vous savez ce qui s'était passé. On vous aviez tué comme des moustiques et c'est ce qui va vous arriver bientôt lorsque notre pays aura un dirigeant comme Lumumba ou Laurent Désiré Kabila. Amusez-vous bien avec ce pouvoir des inconscients et incompétents qui est incapable de défendre son territoire national.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chris badiata | I38E7RT - posté le 05.08.2022 à 11:50

Headless chicken. She doesn't know What to say just spinning around.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 05.08.2022 à 11:40

La déclaration de Madame Yolande disant que:"le Rwanda a le devoir de défendre son intégrité et celle de son peuple et ne pas attendre NE CONSTITUE-T-ELLE PAS LA RECONNAISSANCE DE LA PRÉSENCE DE L'ARMÉE DE SON PAYS EN RDC? Comment voulez-vous qu'elle reconnaisse si déjà à travers sa déclaration elle le fait déjà?

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kkk | YD1UW5I - posté le 05.08.2022 à 11:39

Un regime de génécidaire qui se fait passer pour des victimes au yeux du monde. Que le Rwanda sache que c'est fini, même si le regime de Tshisekedi semble être courtois parce qu'il dépend total de Kagame, nous les congolais nous n'allons plus jamais permettre que le Rwanda nous marche déçu, qu'il continu de déstabilisé notre. Plus jamais nous n'allons accepter, je parle comme un enfant du Kivu, cette fois vous allez tous nous massacre, mais le Rwanda va apprendre à nous respecter, les actions sont à avenir

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 05.08.2022 à 11:25

Le Congo peut prendre des dispositions sévères et définitives contre ces gens qu'on a infiltré dans le pays au lieu de constater constamment les dégâts qu'ils causent et pleurnicher comme un petit enfant.

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Alino | VDAIERV - posté le 05.08.2022 à 11:25

Si vous attendez un jour que ce pays peut dire la vérité, on se trompe. Il y a des pays qui vivent aux dos des autres. Cas de ce pays.

Non 0
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LLRU4X1 | LLRU4X1 - posté le 05.08.2022 à 11:18

De voleurs menteurs. Jamais ni toi ni ton pauvre assassin brigant présent ne l'a jamais avoué depuis AFDL, RCD; CNDP et aujourd'hui M23. Une race de vipère.

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Visionnaire | 76KESY3 - posté le 05.08.2022 à 11:10

Sans vouloir dédouaner nos autorités qui ne prennent pas au sérieux la sécurité nationale, je dois rappeler que le Rwanda a toujours nié ses interventions sur le sol congolais: 1996, ils ont nié en disant que c’était une révolte des banyamulenge. En 1998, ils ont dit que c’était un conflit entre congolais alors que le RCD a été créé à Kigali. En 2008 ils ont créé le CNDP après plusieurs accusations. En 2012, ils ont créé le M23 et en 2022 un autre M23 qui est différent de celui créé en 2012.

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 05.08.2022 à 11:09

Sa boucher ressemble a un trou dont je tais le nom. On dirait une pro...

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tango | OGSBR9Q - posté le 05.08.2022 à 11:01

Sales Tutsis.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Dossier Kabund : « Nous avons apporté des preuves. Ils n’ont pas voulu examiner les preuves, ils ont préféré prendre ce raccourci » (SG du parti ACh)
AUTOUR DU SUJET

Rwanda: la visite d'Antony Blinken fait grincer des dents à Kigali

Afrique ..,

Blinken à Kigali, dernière étape de sa tournée africaine

Afrique ..,

Rwanda: Polémiques autour de la présence d’un stand de la RDC à la Foire International de...

Economie ..,

Soutien du Rwanda au M23 : Anthony Blinken promet d’échanger avec Kagame sur le rapport des...

Politique ..,