Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : les riverains de Carrigres à Kinsuka dénonce la pollution de l’air

2022-08-06
06.08.2022
Science & env.
2022-08-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/poussiere_kinshasa_22.jpg -

Pendant cette saison sèche, le quartier Kinsuka pêcheur dans la commune de Ngaliema (Ouest de Kinshasa) souffre d'une pollution d'air suite à la poussière qui provient de l'usine de concassage des moellons de la société Carrigres. Les plantes, arbres et habitations sont tous poussiéreux.

Suite à la pollution de son espace vital par ladite usine, les habitants de ce coin ont exprimé leur ras-le-bol au micro de congo-press.com face à cette situation qui, ”n’est pas prêt de changer” à en croire leurs propos.

"Cette usine pollue l'air en infectant notre environnement par d'abondantes poussières qu'elle dégage. Le rhume chronique et la toux dont nous souffrons sont les quelques retombées de cette usine. Nos jeunes enfants sont les plus exposés à tous types de risques qui découlent de cette pollution. Que l'autorité urbaine régule le fonctionnement de cette usine”, indiquent quelques personnes interrogées.

De son côté, M. Ntumba Honoré, un ancien huissier de Carrigres devenu réparateur électronique, incombe la faute à l'autorité urbaine, en ces termes : "la cupidité de nos dirigeants qui délivrent des titres immobiliers et autorisation de bâtir n'importe où causera la perte de sa population", a-t-il indiqué. A lui d’ajouter : "Je me souviens quand je travaillais encore dans cette usine, c'est à peine qu'on pouvait compter quelques habitations. Ce quartier est donc à vocation industrielle et non résidentielle... ici, on trouvait l'usine CPA, Brikin et plusieurs carrières privées. Je suis étonné de voir cette zone se métamorphoser si tant", a-t-il regretté.

Pendant que les riverains implorent l'intervention de l'autorité urbaine pour mettre fin à cette pollution, certaines personnes avisées fustigent le laisser-faire de la même autorité qui selon elles, présage de graves conséquences.

Il sied de rappeler que ladite usine est spécialisée à la fabrique des moellons, des graviers et du sable rouge destinés à la construction des routes et maisons.

Serge Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le journaliste Joseph Kazadi finalement libéré par l'ANR après plus de 20 jours de détention
left
Article précédent Godé Mpoy a déposé sur la tombe d’Étienne Tshisekedi une liste de 830 personnes supposées grands voleurs des deniers publics

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance