mediacongo.net - Actualités - Kinshasa : les riverains de Carrigres à Kinsuka dénonce la pollution de l’air



Retour Société

Kinshasa : les riverains de Carrigres à Kinsuka dénonce la pollution de l’air

Kinshasa : les riverains de Carrigres à Kinsuka dénonce la pollution de l’air 2022-08-06
Science & env.
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/poussiere_kinshasa_22.jpg -

Pendant cette saison sèche, le quartier Kinsuka pêcheur dans la commune de Ngaliema (Ouest de Kinshasa) souffre d'une pollution d'air suite à la poussière qui provient de l'usine de concassage des moellons de la société Carrigres. Les plantes, arbres et habitations sont tous poussiéreux.

Suite à la pollution de son espace vital par ladite usine, les habitants de ce coin ont exprimé leur ras-le-bol au micro de congo-press.com face à cette situation qui, ”n’est pas prêt de changer” à en croire leurs propos.

"Cette usine pollue l'air en infectant notre environnement par d'abondantes poussières qu'elle dégage. Le rhume chronique et la toux dont nous souffrons sont les quelques retombées de cette usine. Nos jeunes enfants sont les plus exposés à tous types de risques qui découlent de cette pollution. Que l'autorité urbaine régule le fonctionnement de cette usine”, indiquent quelques personnes interrogées.

De son côté, M. Ntumba Honoré, un ancien huissier de Carrigres devenu réparateur électronique, incombe la faute à l'autorité urbaine, en ces termes : "la cupidité de nos dirigeants qui délivrent des titres immobiliers et autorisation de bâtir n'importe où causera la perte de sa population", a-t-il indiqué. A lui d’ajouter : "Je me souviens quand je travaillais encore dans cette usine, c'est à peine qu'on pouvait compter quelques habitations. Ce quartier est donc à vocation industrielle et non résidentielle... ici, on trouvait l'usine CPA, Brikin et plusieurs carrières privées. Je suis étonné de voir cette zone se métamorphoser si tant", a-t-il regretté.

Pendant que les riverains implorent l'intervention de l'autorité urbaine pour mettre fin à cette pollution, certaines personnes avisées fustigent le laisser-faire de la même autorité qui selon elles, présage de graves conséquences.

Il sied de rappeler que ladite usine est spécialisée à la fabrique des moellons, des graviers et du sable rouge destinés à la construction des routes et maisons.

Serge Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
561 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Littérature chrétienne : "Sauver pour sauver" un ouvrage qui interpelle les chrétiens à ramener les gens au Seigneur
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : certains militaires et policiers complices dans l’addiction des jeunes aux...

Société ..,

À Kinshasa, Antony Blinken défend l'intégrité territoriale de la RDC

Politique ..,

Anthony Blinken reçu par Félix Tshisekedi

Politique ..,

Kinshasa : l’ex-cimetière de la commune de Kasa-Vubu n’a pas été spolié et reste un...

Société ..,