Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord Kivu : Le M23 lance ouvertement l’exploitation minière à Jomba

2022-08-12
12.08.2022
2022-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/jomba_mine_22_2145_1.PNG -

« Ils ont débuté l’exploitation minière lundi dernier au site de Kurimisyoni dans la ferme de Mr Harera  Harimani en diagonale de la paroisse catholique de Jomba. Ces rebelles exploitent dans ce site de l’or en destination d’une raffinerie Rwandaise. Outres la main d’œuvre locale, une partie de leurs troupes est ainsi concentrée dans ce site. »

Lundi 08 Aout dernier, les rebelles du M23 ont débuté l’exploitation minière au site de Kurimisyoni dans le groupement de Jomba en territoire de Rutshuru. Ils ont ainsi investi ce site jeté dans la ferme de Mr Harera Harimani en diagonale de la paroisse catholique de Jomba/Kinyamuhara vers Gisiza.

Les sources locales renseignent que ces rebelles exploitent dans ce site de l’or en destination d’une raffinerie Rwandaise. Outres la main d’œuvre locale, une partie de leurs troupes est ainsi concentrée dans ce site.

Ils lancent aussi des embuscades

Mardi 09 Aout dernier tôt le matin,  les rebelles du M23 ont quittés Runyoni et Chanzu en direction de Kibumba via le Parc national de VIRUNGA. L’objectif était d’essayer de couper la route Goma-Rutshuru par Mwaro/Rugari. Ils se sont heurtés aux forces de l’ordre déployé à Nyesisi à la limite  du groupement Rugari et Gisigari toujours au fin fond du parc national de VIRUNGA témoigne une source locale.

A la même source d’ajouter que s’en est suivi un échange des tirs pendant presque 4 heures de temps avant que les rebelles replient en profondeur du parc national de VIRUNGA pourtant patrimoine de l’UNESCO.

Pour le moment, ces rebelles sont moins visibles à  Bunagana, Chanzu, runyoni, bugusa, Rushari, mbuzi. Par manque d’effectif,  ils sont tous concentrés à Ruseke, Kabindi, Tshengerero et kisigari apprend-t-on de Mbusa Mukanda, notable et activiste des droits humains à RUTSHURU.

4 groupements sont désormais affectés par le M23

Plusieurs villages et localités sont désormais touchés par l’activisme du M23. Seuls 10 groupements sur les 14 de Rutshuru ne sont pas encore affectés.

Au groupement de Jomba, on peut par exemple citer les villages de bunagana, bigega, musongati, gisiza, kayenzi, nyarubara, bugusa, kinyamahura, runyoni, chanzu, sabyinyo, kibugut, cheya, chengerero, basare, kabindi et ruvumbu.

Dans le groupement de busanza, une partie murore et quelques metres de chengerero sont sous l’emprise de ce mouvement rebelle. Au groupement de bweza, ils occupés les localités de  mbuzi, bugina, kinihira, shangi, tanda, rutsiro nanyabikona.

Enfin, dans le kisigari, les localites occupés par ces rebelles sont au nombre de 5 dont kashari, bikenke une pétite partie de kanombe et kazuba à 7km du camp militaire de rumangabo.


laclocherdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
7293 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Donbass @SOXBSCW   Message  - Publié le 12.08.2022 à 14:03
Aller voir sur ce forum de discutions « 1991-2022 forumactif com » n’oubliez pas de vous enregistrer sur ce site…Ou comme invité…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana kongo @FUB6R4B   Message  - Publié le 12.08.2022 à 10:30
Mais ça devient quoi au juste. Cela prouve qu'il y a un complot avec ce régime de malédiction du Congo. Comment un groupe armé peut s'installer aussi paisible comme ça sur notre sol, sans être inquiété ? Peuple congolais, si on continue à dormir comme ça, la balkanisation sera officielle avec ce régime des jouisseurs. Leçons nous et battons nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 12.08.2022 à 09:49
Les fardc doivent attaquer. Ce Maintenant ou jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 12.08.2022 à 09:09
L'objectif est atteint, Trahison de Tshisekedi; le peuple doit se soulever et chasser nos dirigeants politiques. Et enfin bombarder le Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 12.08.2022 à 07:34
Pourkoi congolais azo comprendre kk te ba jeux ya tshilombo ki a deja confie cette partie a ses freres tutsis? Congolais longua na pongi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 12.08.2022 à 07:28
Tshilombo de Nazareth,alobi aza beton armé blindé aigle rangers!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 12.08.2022 à 06:52
Commentaire supprimé pour des propos injurieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 12.08.2022 à 03:51
Tshilombo,alobi nini?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : L'armée annonce l'arrestation d'un ADF impliqué dans l'attaque de la prison de Butembo
left
Article précédent Beni : Mwalika, bastion Adf ou échappatoire des FARDC ?

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 20 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance