Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

12 ans après, les agents du ministère de la Justice touchent enfin leurs primes

2022-08-12
12.08.2022
2022-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/mutombo_rose_22_2145.jpg -

Une scène inhabituelle a été vécue mercredi 10 août 2022 au ministère de la Justice.

Fanfares et chants de joie, les agents et cadres ont réservé un accueil très chaleureux à la ministre d’État de la Justice et garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese à son arrivée à son lieu de travail. Question de lui témoigner toute la reconnaissance des agents après la régularisation et l’augmentation de leurs primes.

Le personnel administratif du ministère de la Justice est resté 12 ans sans toucher de prime qui était d’ailleurs dérisoire. C’est grâce à l’implication et la détermination la garde des Sceaux que ces fonctionnaires ont pu toucher cette prime et déjà revue à la hausse.

A l’occasion, Mme Mutombo a exprimé aussi sa satisfaction d’avoir résolu un problème datant de 12 ans. Elle a invité ces fonctionnaires à beaucoup plus de rendements et à plus de conscience professionnelle pour faire avancer la justice du pays.

“Je suis dans la joie de vous voir tout aussi heureux devant moi puisque j’ai concrétisé l’une des promesses que je vous avais faite dès le départ. J’avais promis qu’à la tête de ce ministère, il y aura des choses qui vont changer. Effectivement, aujourd’hui, vous avez une prime qui était prévue depuis plus de 12 ans. J’ai besoin de votre soutien pour que les différents points non encore résolus puissent trouver solution. Je voudrais aussi que cette administration ne soit plus un lieu de tourisme où les huit heures de travail ne sont pas respectées. Pour ceux qui n’ont pas bénéficié de cette prime, puisque le budget est en pleine préparation, les syndicalistes qui sont associés à cet exercice, doivent veiller afin que certains membres du personnel soient intégrés”, a expliqué la minÉtat.

Heureux, le porte-parole des agents et cadres de la Justice, Edmond Mayundo, a, au nom de tous ces collègues, exprimé sa reconnaissance à madame Rose Mutombo Kiese pour son sens d’écoute des doléances lui soumises par le personnel administratif de son ministère, longtemps abandonné à son triste sort. Il a souligné l’engagement de madame Mutombo qui a donné une nouvelle vision à l’administration, tout en élargissant la liste des bénéficiaires de la prime de 405 à 1464.

Il n’a pas manqué de relever d’autres réalisations de la ministre d’État de la Justice et garde des Sceaux notamment la restauration de la vie dans les prisons du pays et la réhabilitation de la Direction pénitentiaire.

“Nous tenons à vous présenter nos remerciements pour vos efforts louables à améliorer les conditions de vie tant soit peu des agents et cela grâce à la volonté politique et le sens d’humanisme de votre excellence. Nous saisisson cette oopportunité pour solliciter auprès de votre autorité une augmentation de l’enveloppe en vue d’étendre cet avantage à ceux des nôtres qui sont en province et qui travaillent dans des conditions difficiles”, a plaidé Edmond Mayundo.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1289 jours
Donc pendant ce temps M. TAMBWE MWAMBA ne faisait rien pour régler ce problème? vraiment Kabila nous a foutu dans la merdre en nous faisant perdre 18 ans pour rien. Quel gâchis.

Réagir

Répondre
Il y a 1289 jours
LA CULRURE DE LA HAINE ET DES INJURES ET SURTOUT DE MANQUE DE RECONNAISSANCE DE CE QUE LES AUTRES FONT MEME S'ILS NE SONT DE NOTRE OBEDIENCE NOUS VIENT D'OU MES FERES ET SOEURS CONGOLAIS, QUE DIEU NOUS ENVOIE MEME SI NOUS PORTONS DES ACRONYMES NOUS DEMANDERA DES COMPTES UN JOUR

Réagir

Répondre
Il y a 1289 jours
Eza deja geste yako encourager,Yo haine eko boma yo ngulu,oza fonctionnaire ya l'etat te,ba beneficiaires baza satisfaits pdt 12 ans bazo zela))pona bango eza signifiant pe un pas,nyonso ebandaka tjrs qlqs part avec le temps situation eko evoluer,Yo soki na musutu ya kadogo kuya kuya kanambe illetré national bourrique de premier rang bo mvama bo yiba,mais ces fonctionnaires sont soulagės ata mukie!!!Oza ndoki kasi tuna madidiouf keita ndiaye sangaré bombé mbeya mbeya alias fayulu azalaka depute pe azali asala nini??Na kitoka toka Zebedee na katanga ateka ba mines ba miettes azoya ko sakana na bino nango Tika kindoki tubela

Réagir

Répondre
Il y a 1289 jours
Nos dirigents ne veulent pas qu'on les insulte. Mais, malheur à eux parce qu'ils seront toujours insulté tant qu'ils se comporteront comme des idiots. Mutombo Kiese croit que donner des primes de misère aux agents du Ministère de la justice est un exploit à venter dans les médias. C'est une idiotie parce que le secteur est toujours dééfectueux avec des juges et magistrats corrompus, des prisons délabrés et les fonctionnaires pauvres

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dossier Pakadjuma (2e partie) : à Kinkole, les déplacés de Pakadjuma entre précarité et stigmatisation (Reportage)
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance