Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

FDLR, un alibi de Kigali déjà dépassé, démodé et folklorique

2022-08-13
13.08.2022
2022-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/fdlr_22_02145.jpg -

Pour un enseignant de l’université de Kinshasa, les FDLR ne constituent plus une menace sérieuse et immédiate pour la sécurité du Rwanda, de lors qu’elles n’ont plus mené une attaque d’envergure contre le Rwanda depuis 2001 ( 20 ans déjà).

Pour ce scientifique, “ce jeu d’equilibrisme diplomatique d’Antony Blinken cache en réalité une duplicité des Etats-Unis d’Amérique dans sa politique envers la RDC. Renvoyer Kinshasa et Kigali dos à dos, demandant à chacun de cesser de soutenir le groupe armé nocif à l’autre n’est simplement pas sérieux”, réagit-il dans une plateforme des scientifiques congolais.

Concernant les FDLR, il convient de signaler que les relations entre la RDC et les FDLR sont pour le moins ambiguës. D’une part, les gouvernements congolais, sous Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, n’ont pas hésité de conclure des accords officiels avec le Rwanda, permettant ainsi à l’armée rwandaise de mener des opérations autonomes ou conjointes avec l’armée congolaise contre les milices FDLR établies dans l’Est du Congo, révèle ce professeur. “C’est d’ailleurs dans le cadre d’une opération des forces spéciales rwandaises dans le Kivu que le chef militaire des FDLR, Sylvestre Mudacumura, fut tué en 2019″, rappelle-t-il.

Par contre, de l’avis même de la Monusco, le M23 dispose d’une puissance de feu supérieure à celle des forces de l’ONU et de l’armée congolaise réunies, et par conséquent, représente une menace sérieuse pour la paix, l’unité et l’intégrité territoriale de la RDC. D’où ces questionnements, “pourquoi les Américains feignent-ils de méconnaître cette réalité? Pourquoi se refusent-ils de condamner l’agression de la RDC par le Rwanda? N’est-il pas évident aux yeux des américains que cette question des FDLR ne constitue qu’un prétexte dont le Rwanda se sert pour justifier l’occupation et le pillage des ressources de la RDC?”, s’interroge un responsable de premier rang de la société civile du Nord-Kivu . Les Américains ne peuvent pas être aussi naifs pour méconnaître ces réalités, a-t-il insisté.

En réalité, soutient-il, “les États-Unis ne soutiennent pas fermement l’intégrité territoriale de la RDC. A Washington, notamment au département d’État, la RDC continue d’être perçue comme un pays énorme, fragmenté et difficilement gouvernable. Mais la différence aujourd’hui par rapport à hier, est que les États-Unis ne professent pas ouvertement leur volonté de voir le Congo se désintégrer car on ne sait jamais”. Les Etats-Unis sont conscients qu’en dépit de leur puissance extraordinaire, l’avenir de la RDC et de la sous-région sera avant tout façonné par les acteurs et forces nationaux et régionaux.

Par exemple, un soulèvement populaire marquant le renouvellement politique de la RDC n’est pas impossible. Dans ce contexte, il ne faut surtout pas pour les Américains se mettre à dos de l’opinion congolaise, car si la RDC renaissait, les États-Unis pourraient demontrer leurs valeurs et intérêts face à une Chine de plus en plus hégémonique et une Russie revancharde. Et si la RDC venait à se désintégrer, alors les États-Unis pourraient-ils entretenir des bonnes relations avec chacune de nouvelles républiques indépendantes. En somme, “la visite d’Antony Blinken à Kin et dans la sous-région n’aura pas servi à grand chose, si ce n’est à nous rappeler que nous sommes les principaux artisans de notre destin”.

Richard Ntumba
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3005 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.08.2022 à 16:03
(Suite)et non à se plaindre, en jettant la responsabilité sur les autres. Lumumba, Kabila Mzee,Kabila Joseph, étaient capables de tourner vers l'autre côté du lit. Tshilombo peut le faire ? Nous pensons que non, un jouisseur veut etre en vie ,à ne pas se sacrifier pour son pays. Alors allons négocier, peut-être Bunangana va nous revenir sous d'autres formes et formules, mais elle doit revenir. Les jeeps et palissades sont sur le marché, de même les armes du M23. Une question de priorité d'un pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.08.2022 à 15:58
(Suite) de son peuple avec une cohorte des églises de tout genre implorer l'intervention divine. Comme si le même Dieu avait armer le Rwanda et le M23. Les armes sont sur le marché officiel et parallèle. Pour les FDRL bien sûr, nous sommes en échec totale. Le Rwanda s'est montré plus brillant de nous. Sous Kabila la on parlait de rapatriement, des traques des FDRL. Donc ils étaient nos enemis. Où en sommes-nous avec cette politique de rapatriement ? Si les USA ne nous écoute pas, mais il y'a combien des nations qui peuvent nous écouter? Pour conclure, les dirigeants mûr, les hommes mûr, prennent acte d'une situation et les mesures conséquentes et non à se plaindre, en jettant la responsabilité sur les autres. Lumumba, Kabila Mzee,Kabila Joseph, étaient capables de tourner vers l'autre côté du lit. Tshilombo peut le faire ? Nous pensons que non, un jouisseur veut etre en vie ,à ne pas se sacrifier pour son pays. Alors allons négocier, peut-être Bunangana va nous revenir sous d'autres formes et formules, mais elle doit revenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.08.2022 à 15:57
Comme congolais, nous sommes d'accord avec l'analyse. Mais comme Congolais, patriote et nationaliste, nous ne sommes pas d'accord sur plusieurs points. Les Vietnamiens étaient ils mieux armés des Français et des Américains ? Les Talibans étaient ils des armes plus moderne ? Donc c'est le facteur humain et la détermination d'un peuple et des institutions. Or, nous sommes avons vu d'un côté le peuple d'un côté à manifester et de l'autre côté, les institutions (le président de la République, le ministre des affaires étrangères, le gvt. ) de l'autre côté nous parler de diplomatie agissante, des hommes qui confondent le destin d'un pays et de son peuple avec une cohorte des églises de tout genre implorer l'intervention divine. Comme si le même Dieu avait armer le Rwanda et le M23. Les armes sont sur le marché officiel et parallèle. Pour les FDRL bien sûr, nous sommes en échec totale. Le Rwanda s'est montré plus brillant de nous. Sous Kabila la on parlait de rapatriement, des traques des FDRL. Donc ils étaient nos enemis. Où en sommes-nous avec cette politique de rapatriement ? Si les USA ne nous écoute pas, mais il y'a combien des nations qui peuvent...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.08.2022 à 13:44
VISIONNAIRE: démocrates ou républicains ces pareils souvient toi du president W BUSH avec sa secretaire d'état CONDOLIZA RICE n'était pas démocrates , CONDOLIZA RICE fille d'un pasteur son époux est tutsis rwandais aux USA il y a un grand Lobis tustis aider par les Israéliens ,les congolais on a rien d'influent dans le monde a part la musique et les sapeurs voilas notre diaspora pas organiser et tribalisées, la quasi totalité des congolais de Bandundu soutiennent automatiquement Fayulu ,ceux de l'Equateur Bemba, kassais Tshilombo, Maniema Matata ,sud Kivu Kamerhe c'est une réalité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.08.2022 à 13:36
nous on a pas besoin d'être scientifique pour comprendre qu'aucun pays ne se battras pour la RDC ,les USA n'interviennent pas en Ukraine malgré la pénurie mondiale que la guerre provoque, même l'Europe n'intervient pas en Ukraine pourquoi alors seulement ils vont intervenir contre un petit pays pauvre le rwanda avec leur passé de victime de genocide bantous hutus ? ces les bantous qui dirigent la RDC un grand pays très riche qui font la honte de l'homme noir qui n'aiment que s'amusait ,dansait dépourvue de sens morale, patriotique et de l'intérêt générale du pays ,c'est une humiliation qu'un grand pays riche réduit a ses plaindre impuissant face au Rwanda ,ils ses moquent de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 13.08.2022 à 13:26
Depuis 1998 la majorité de congolais détestent les américains a cause de leur soutient a nos agresseurs. Clinton est celui qui est à la base de tout ce qui nous arrive. A l’époque de Trump les choses allaient mieux pour nous mais comme les démocrates sont ouvertement les ennemis de la RDC, voilà que le M23 renaît.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Fayulu s’indigne sur la détention de Jean-Marc Kabund, Jimmy Kitenge et exige leur libération
left
Article précédent Opérations conjointes Fardc-Updf : le président ougandais réunit les généraux à Kampala

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance