Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Propos du Président au Tchad: « Tshisekedi égale Kabila bis », tranche Lamuka

2022-08-16
16.08.2022
2022-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/tshisekedi_felix_au_tchad_avec_sa_diaspora_22.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le président de la République tient à faire la part des choses entre la critique politique et les écarts de langage. Subir tous les jugements et les plus sévères mais, épargner spécifiquement la vie privée des officiels. Cas du président et de la Première dame notamment. Une position qui fâche l’opposition.

Pour l’opposition congolaise, la communication présidentielle est un accélérateur vers des tentations dictatoriales. « Nous ne comprenons pas pourquoi le chef a fait une communication orientée uniquement vers l’opposition au moment où le pays fait face à d’autres priorités telles que la guerre, les garanties de consensus autour des élections de 2023 etc », s’est exclamé un radical opposant.

Pour Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et bras droit de Martin Fayulu, Tshisekedi égale Kabila bis. « Ces propos sont irrespectueux et irresponsables. M. Félix appelle les juges indirectement à arrêter les opposants et à remplir les prisons. Traiter maman Marie de pauvre femme manipulée, sous-entend que la femme congolaise est une incapable, et ne peut agir seule sans être téléguidée. Les Congolais ont vu maintenant la vraie face de Félix. Nous savons qu’il est Kabila bis. Congolais, serez vos ceintures ».

De son côté, un activiste pro-démocratie s’est demandé pourquoi le chef de l’État n’a décidé d’ouvrir les prisons qu’aux seules personnes qui le taquinent, aux seuls opposants ?. Ce point de vue est partagé par certains ténors du Front commun pour le Congo qui affirment «craindre que, petit à petit, Tshisekedi ne plonge la nation dans une dérive autocratique dangereuse où seul le parti au pouvoir aura droit aux commentaires politiques de son choix ».

Bâtir la sacralité de l’État et de ses institutions

Du côté de la majorité présidentielle, les propos de Félix Tshisekedi sont plutôt bien accueillis. « Le président ne fait que remettre la pendule à l’heure », souffle un proche de Bahati Lukwebo pour qui, « la fonction présidentielle est sacrée, il n’est pas question de la traîner dans la boue ». Un cadre de l’Udps s’est félicité que « Le président ait tiré les oreilles des prétendus opposants qui ne voient jamais autre chose que la personne sacrée du chef de l’État, dans leurs multiples analyses«. Sur un ton assez ferme, il s’étonne même que « les anti-Tshisekedi soient tentés d’interdire au président de la République de participer aux cérémonies dédiées à sa propre famille. C’est inacceptable , estime-t-il.

Concernant l’activation de la justice contre les immoralités verbales outrageantes vis-à-vis de la première institution de la République, les commentaires vont dans tous les sens. Pour les opposants, la prison ne résout pas les problèmes de gouvernance de la République, tandis que pour d’autres, la justice est l’unique instance compétente pour départager les autorités avec leurs adversaires politiques les plus zélés.

Athanase Mwenge
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
4365 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.08.2022 à 13:07
Tshilombo fait toujours des declarations contre les Congolais A l'etranger, il a insulte' nos FARDC, nos Profs et maintenant c'est FAYULU, KABUND et Maman Marie A l'etranger. Si FAYULU a instrumentalise' Maman Marie donc Tshilombo instrumentalise JULES MUNYERE. Donc Tshilombo appelle les Congolais du TCHAD pour leur dire le probleme de Maman Marie, FAYULU et KABUND kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.08.2022 à 12:06
(Suite) nous progressons en futilités. Bunangana est occupée peut le M23 se grossie en hommes. Mais voilà nous prolonger dans les jouissances, matérielles ou verbales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TKJ @YNVPS3C   Message  - Publié le 16.08.2022 à 12:04
En parcourant les commentaires avant moi, j’ai envie de n’être pas sur la même planète que les autres. Est-ce que le Président a refusé la critique sur sa gouvernance? Non. Il s’est attaqué à l’opposition républicaine? Non. Alors, le congolais est vraiment perdu dans l’analyse. L’injure n’est pas une critique. C’est porter atteinte à la dignité personnelle. Rentrons sur la terre et portons froidement nos analyses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.08.2022 à 12:03
L'ile de Haïti malgré l'histoire glorieuse, n'est jamais sortie du Duvalisme eecc d'où le chaos perpétuelle. En RDC nous avons 2 écoles de comportement mental, le Mobutisme ou le Tsisekedisme. Malgré les 18ans de kabilisme caractérisées par des élections pour introduire les notions élémentaires du démocratie. Nous constatons que l'homme politique congolais et l'intelligentsia ont des difficultés à la pratique de la démocratie. On se trouve volontier au Mobutisme, sans Mobutu. Tshisekedi Tshilombo, veut même, se félicite même, de sa vieille qui se préoccupait plus aux guérillas urbaines que à la construction du pays, à la construction d'une démocratie moderne. Nous reculons en tout et progressons en conneries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 16.08.2022 à 11:21
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INJURES, MANQUE DE SAVOIR-VIVRE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 16.08.2022 à 11:16
un homme public n'a pas de vie privée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.08.2022 à 11:09
MASOLO YA NGANDA NA MATONGE BELGIQUE Kiekiekiekiekie, il faut etre un homme d'etat, pas un homme de la Rue. Il faut parler quand c'est necessaire quand les mots sont plus fort que le silence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 16.08.2022 à 10:58
Un champion dans l'opposition, une fois au pouvoir, devrait pas tomber dans les erreurs qu'il avait identifié chez les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 16.08.2022 à 10:51
Et dans tout ça que vient faire encore Kabila,lui qui n'a jamais était discourtois dans ses propos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.08.2022 à 10:48
quand est ce que les acteurs politique congolais vont apprendre a communiqués, argumentés, porter un jugement sur l'action politique actuelle sans ses référer toujours a Kabila ? Kabila ne pourrait jamais aller communiquer ainsi a l'étrangers ,d'ailleurs il n'a jamais été adepte des conferences ,voyages et discours comme Tshilombo, avec Tshilombo la RDC vient de toucher le fond sans comparaison ,kabila ne pas un jouisseur et ne s'attaque pas ainsi aux autres directement, l'excès de zèle de son entourage lui a porter beaucoup prejudices, Tshilombo est pire que JKK sur tout les plans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 16.08.2022 à 10:38
Tshilombo a raté l'occasion de se taire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.08.2022 à 10:31
MASOLO YA NGANDA NA MATONGE BELGIQUE Kiekiekiekiekie, il faut etre un homme d'etat, pas un homme de la Rue. Il faut parler quand c'est necessaire quand les mots sont plus fort que le silence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 16.08.2022 à 09:50
Quand ont critique jkk est ce que eux faissez la part des choses vie prive ou pas ce trop pour un president d'avoir de tel propos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 16.08.2022 à 09:47
je rêve de voir le prochain président que ca soit en 2023 ou 2028, qu'il n'oublie pas que nous reviendrons avec les mêmes questions posées au prédécesseur de fatshi, ainsi qu'à fatshi lui-même Ainsi, beaucoup comprendront que ces politiques sont nos affameurs, point barre !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.08.2022 à 09:36
Les hommes ont-ils une vie privée et doivent-ils l'avoir, surtout que cette vie privée à eux réclamée, ils la financent totalement avec les fonds publics ou les fonds dédiés du public?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 16.08.2022 à 09:24
Tshisekedi n'a pas refusé la critique sur sa gouvernance. IL a dit que les opposants peuvent critiquer sa gestion du pays comme ils veulent mais qu'ils ne mentent pas; qu'ils ne disent pas des choses invraisemblables sur sa vie privée. De toutes façons, il doit y avoir une part à faire entre la vie privée et la vie publique des autorités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ferdinand Kambere qualifie de « recul de la démocratie » les propos de Tshisekedi sur les opposants congolais
left
Article précédent Moussa Mondo (PPRD): « Emmanuel Shadary n’a jamais échoué à la présidentielle, c’est plutôt une volonté politique »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance