Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

42e sommet SADC : Félix Tshisekedi a échangé avec ses homologues Tanzanienne et Malawite

2022-08-16
16.08.2022
2022-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/fatshi_suluhu_22_02145.jpg -

À la veille de l’ouverture des travaux du 42ème sommet de la SADC prévu ce mercredi 17 août, le Président de la République démocratique du Congo et président en exercice de la CEEAC Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, à tour de rôle, ce mardi 16 août, ses homologues de la République de la Tanzanie et du Malawi.

Samia Suluhu, Présidente de la Tanzanie s’est entretenue à huis clos avec Félix Tshisekedi aussitôt arrivée à la cité de l’Union Africaine.

Selon la presse présidentielle, à l’issue de leur entrevue de près d’une demie heure, les deux Chefs d’États n’ont fait aucune déclaration à la presse.

Au cours de la même journée, à en croire la même source, le Président entrant de la SADC a reçu également le Président du Malawi et président sortant de la SADC De Lazarus Mc Chakwera, qui va passer le flambeau au Président entrant Félix Tshisekedi.

Au sortir de l’audience de plus d’une demie heure, les deux Chefs d’État ont fait un point de presse conjoint.

Dans sa brève allocution devant la presse, le Président a remercié son hôte pour l’accueil lui réservé sur le sol congolais et il a affirmé avoir discuté avec lui d’une série de choses dans le cadre du partenariat RDC-Malawi, aussi la manière dont les deux pays pourront faire développer les échanges commerciaux et régler la question des visas.

Par ailleurs, il a fait savoir que dans le cadre de l’intégration régionale, ils ont prévu la construction des routes, des rails afin de faciliter la mobilité dans la région. Dans ce contexte, a-t-il révélé, une commission mixte sera mise en place pour discuter de la question. En ce qui concerne la sécurité dans l’Est du pays, il a promis son soutien ainsi que celui de son pays pour pacifier et booster l’industrialisation de la région. Il s’est dit satisfait d’être à Kinshasa.

Prenant la parole à son tour, le Président Tshisekedi a remercié son prédécesseur pour le soutien qu’il lui a promis à la tête de l’organisation sous-régionale. En plus, il a indiqué que c’est pour lui un honneur de prendre la lourde charge de cette organisation.

Au regard des questions de sécurité et de paix qui ont également fait l’objet de leur entretien cet après-midi, le Président Tshisekedi en a profité pour remercier son homologue malawite ainsi que son pays pour le soutien dans le cadre de la brigade d’intervention rapide (FIB) sous l’égide de l’ONU qui est entrain de contribuer à ramener la paix en RDC aux côtés des troupes tanzaniennes et sud-africaines.

Somme toute, le Félix Tshisekedi a affirmé que les relations sont au beau fixe entre le Malawi et la RDC.

Bien-aimée Bosasele
objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2181 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @AYP2Y41   Message  - Publié le 17.08.2022 à 07:39
C'est rare de voir FATSHI echangé avec les généraux! Rare de voir se déplacer à l'Est même dans une zone où il n y a pas de guerre, ne serait pour motiver nos troupes ainsi que le peuple de l'Est, rare de le voir communiquer et donner l'état de la nation par rapport à la guerre Non non non. Ce monsieur ne mérite pas être Président du congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.08.2022 à 23:23
Mais que font-ils tous ces pays pendant que l'est de la RDC brûle? Il y a même la présidente de la Tanzanie dont les soldats de la monusco ont tué les gens à kasindi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 42ème sommet de la SADC : Plusieurs chefs d’État déjà à Kinshasa
left
Article précédent M23 et guerre à l’Est : Bruno Tshibala plaide pour la création d’une brigade spéciale d’intervention

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance