Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru : des civils blessés par des bombes larguées par le M23 à Jomba

2022-08-17
17.08.2022
2022-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/fardc_patrouille_22_2145.PNG -

Des affrontements à l’arme lourde et à l’arme légère ont opposé aux petites heures de ce mardi 16 août des militaires FARDC aux combattants du M23 dans le territoire de Rutshuru. Les attaques se sont déroulées sur deux axes différents, faisant des blessés parmi les civils. Mais les FARDC maintiennent leurs positions.

 Vers 3 heures du matin ce mardi, des combattants du M23 ont lancé des offensives contre des FARDC à partir de leurs positions de Shgwema et de Ruseke, respectivement en groupements de Jomba et de Bweza.

Selon des sources de la Société Civile en territoire de Rutshuru, les militaires FARDC ont repoussé ces attaques du M23 sur les deux fronts.

Nos sources indiquent qu’en début d’après-midi ce mardi, les armes se sont tues sur l’axe Rangira, en groupement de Jomba.

Par contre, des tirs à l’arme lourde et à l’arme légère continuaient de se faire entendre sur l’axe Ntamugenga, témoigne un habitant du groupement de Bweza.

Ces affrontements faisaient croire que ces combattants du M23 tentaient à tout prix à avancer vers Ntamugenga, mais sans y parvenir.

Des sources concordantes indiquent également que quatre habitants de Changere, dans le groupement de Jomba, ont été blessés par des obus largués par les combattants du M23.

L’un de ces blessés aurait même succombé à ses blessures, confie une source de la Société Civile en territoire de Rutshuru.

Un habitant de Ntamugenga indique que quatre autres civils ont été atteints par des balles à Ruseke et autour de Ntamugenga.

«Ces victimes étaient champs. Ils sont reçus au centre hospitalier de Ntamugenga pour les soins,» affirme-t-il.

 Notez que ces combats surviennent après quelques semaines de silence sur les lignes de fronts ; Silence que les acteurs de la Société Civile de Rutshuru ont qualifié, lundi, de passivité des militaires FARDC.

Ces derniers menacent même de manifester jusqu’à Goma pour dénoncer la persistance de l’activisme du M23, mais aussi les mauvaises conditions humanitaires que traversent les déplacés faute d’assistance conséquente.

Faustin Tawite
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
1603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : carences des manuels scolaires
left
Article précédent La ville de Matadi sur les traces de la ville province de Kinshasa en matière d’embouteillages !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance