Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : controverse sur le retrait de la Monusco de Butembo

2022-08-18
18.08.2022
Politique
2022-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/monusco-patrouille-en-rdc_jpg_640_350_1-2.jpeg -

Deux versions différentes sont véhiculées, ce jeudi 18 août 2022, sur la position de la Monusco à Butembo au Nord-Kivu, la première faisant état d'un retrait de la mission onusienne tandis que la deuxième parle d'un redéploiement temporaire.

Selon le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, les casques bleus de la Mission d’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (Monusco) ont quitté Butembo.

Le lieutenant-général Constant Ndima a, lors d’un point de presse animé ce jeudi 18 août dans la région, avant de s'envoler pour Goma, confirmé le retrait de la mission onusienne de la ville de Butembo. Il n’a pas donné de détails quant à ce. Néanmoins, il a réitéré son appel au calme ainsi qu’à la retenue face aux derniers événements qui ont eu lieu dans la région.

« En ce qui concerne le départ de la Monusco, nous avons parcouru cette problématique. La Monusco est déjà partie. […] Pour des équipements encore dans la ville, nous allons nous réunir à Goma avec les responsables de la mission, pour voir comment les évacuer. Il y avait une mauvaise attente », a-t-il dit.

Contrairement à ces affirmations, la Monusco assure qu'elle ne s'est pas retirée de Butembo. Elle procède plutôt à un redéploiement temporaire, après des consultations engagées avec les autorités locales, a dit sa porte-parole, Khady Lo.

La Mission de Nations Unies dit réitérer sa détermination à poursuivre son mandat de protection des civils conjointement avec les forces de défense et de sécurité à Butembo ainsi que dans l'ensemble de la province du Nord Kivu.

LM et Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4359 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 18.08.2022 à 16:47
SHAKA, tu as un problème personnel avec le président de la République? Est-ce que c'est Fatshi qui a fait venir la MONUSCO en RDC? Monsieur le président a hérité cette situation difficile de l'ancien régime comme tous les congolais. Soyons raisonnable et juste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 18.08.2022 à 15:53
Des aventures internatonales de mauvais goût avec les personnes physiques et morales ayant causé un génocide d'environ plus de 6 (six) millions de RDCongolais dans la partie Est de la RDC!!!!! Repentez vous!!! La fin du monde est proche!!!!! Cessez de faire le mal. Abandonnez le mensonge, la ruse, la duplicité, l'hypocrisie, la sorcellerie,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.08.2022 à 15:12
que dit Tshilombo et Muyaya alors ils ne disent plus rien sur la Monusco ? la démagogie anti Monusco commence a se retourner contre eux ,maintenant que le M23 vient de relancer les hostilités nous verrons comment le commandement de Tshilombo composés de ses frères va tenir le coups

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Butembo : la collaboration entre la police et la population encouragée
left
Article précédent Kasaï central: évasion signalée de plus de 58 détenus dans la prison de Luiza

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 25 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance