
Provinces
Les combattants du Mouvement du 23 mars (M23) sont accusés de "violation grave" des droits de l'homme dans les villages qu'ils occupent en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Ces derniers sont accusés d'avoir largué des bombes sur les habitations civiles, faisant 5 blessés dans les villages Chakere en localité de Rwanguba et à Rangira en date du 16 août 2022.
Ils ont aussi attaqué à l'artillerie le chantier d'une centrale hydroélectrique du parc national des Virunga et tiré sur l'ambulance des Forces armées de la RDC qui récupérait et sauvait les blessés civils.
Cette dénonciation a été faite dans un communiqué publié par le commandant du secteur opérationnel Sukola 2 des Forces armées de la RDC, le général de brigade Bitangalo Bulime Clément, le jeudi 18 août 2022.
Par ailleurs, le secteur opérationnel Sukola 2 indique qu'en préparant d'autres attaques sur leurs positions à Rutsiro et Ruseke, le M23 et ses alliés "de l'armée Rwandaise" chassent la population de cette zone en leur exigeant, ainsi, de quitter sans délai leur milieu naturel.
Les Forces armées de la République Démocratique du Congo, disent demeurer respectueuses des accords du sommet des Chefs d'Etat à Naïrobi, instaurant une trêve.
Toutefois, poursuivent-ils, une autre attaque de leurs positions "en violation" de ladite trêve par la coalition RDF/M23 sera "suicidaire".
Le conflit entre les Forces armées de la RDC et les combattants du Mouvement du 23 mars (M23) appuyés par les Forces de défense du Rwanda (RDF) se perpétue dans le territoire de Rutshuru. Le M23 occupe une cité dans ce territoire depuis 2 mois.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées
30.04.2026, 15 commentairesPolitique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)
01.05.2026, 11 commentairesPolitique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »
01.05.2026, 11 commentairesPolitique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya
02.05.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance