Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Santé

L’OMS recommande fortement deux traitements contre Ebola, une première

2022-08-20
20.08.2022
2022-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/ebola_lutte_22_02145.PNG -

Un agent désinfecte des équipements du CHU de Cocody après le passage d'un premier patient atteint d'Ebola, dans la ville ivoirienne

Le virus Ebola a désormais un traitement officiel. Pour la première fois, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé, vendredi 19 août, deux médicaments afin de réduire la mortalité liée à la fièvre hémorragique. Il ne s'agit pas de traitement préventif, ces médicaments doivent être pris par les patients déjà atteints par la maladie.

Ces deux traitements sont des anticorps « monoclonaux » : ils ont été spécifiquement créés pour combattre une maladie une fois le patient contaminé. Pour lutter contre le virus Ebola, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) « recommande fortement » deux de ces médicaments. Le premier est appelé mAb114 (commercialisé sous le nom Ebanga) et le second se nomme REGN-EB3 du laboratoire Regeneron Pharmaceuticals.

Selon l'OMS, ces deux traitements réduisent considérablement la mortalité liée à la maladie du virus Ebola : une fois la contamination confirmée en laboratoire, ils doivent être pris au plus tôt. Cette recommandation convient également aux nouveau-nés venus au monde avec la maladie de par leur mère.

L'Organisation explique que ces traitements sont déjà utilisés depuis fin 2020, depuis leur approbation par l’Agence américaine des médicaments (FDA) : sur 1 000 patients soignés avec ces médicaments, ils pourraient sauver entre 230 et 400 personnes de la maladie.

L’OMS « prête à aider les pays » pour rendre les médicaments « plus abordables »

C'est en tout cas la première fois que les Nations unies recommandent un traitement contre Ebola. Depuis sa découverte en 1976, le virus a tué plus de 11 000 personnes, principalement sur le continent africain, notamment lors de sa plus importante flambée, qui a sévi entre 2013 et 2016 en Afrique de l’Ouest.

« L'OMS est prête à aider les pays, les fabricants et les partenaires pour améliorer l'accès à ces traitements, et à soutenir les efforts nationaux et mondiaux afin de les rendre plus abordables », a indiqué l'organisation dans un communiqué.

Dans ses lignes directrices, l'OMS recommande en revanche de ne pas administrer le traitement ZMapp (à base d'anticorps monoclonaux) et l'antiviral remdesivir. Outre les traitements, des vaccins ont été mis au point ces dernières années et sont utilisés pour interrompre les chaînes de transmission.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1169 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Depuis un temps on entend plus parler de ces ebola en RDC. Depuis la guerre en ukraine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Félicitation au Docteur Muyembe, notre fierté nationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Variole du singe : un 1er chien contaminé par ses propriétaires
left
Article précédent Une investigation approfondie menée au Nord-Kivu sur un cas suspect de maladie à virus Ebola

Les plus commentés

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 20 commentaires

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 19 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Afrique Vincent Biruta : « le Rwanda se prépare parce que nous ne savons pas ce que la RDC prépare »

27.01.2023, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance