Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Élection au Kenya : enfin Félix Tshisekedi adresse ses félicitations à William Ruto

2022-08-23
23.08.2022
Politique
2022-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/22-28/tshisekedi_felix_signe_22.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le président de la république Félix Tshisekedi a enfin adressé, ce lundi 22 août, ses félicitations au nouveau président kenyan, William Ruto.

Dans son communiqué, Felix Tshisekedi a noté avoir suivi de près le déroulement des élections présidentielles au Kenya et félicite les Kenyans pour avoir emprunté la voie des urnes.

"J'ai suivi avec une attention particulière le déroulement des élections présidentielles au Kenya. Je félicite le peuple de ce pays frère, qui s'est exprimé par la voie des urnes’’, a dit Félix Tshisekedi depuis la cité de l’Union Africaine (UA)

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a exhorté aux autorités Kenyanes d’agir avec sagesse afin de parachever le processus électoral dans un climat de paix.

"La RDC compte sur la sagesse des autorités Kényanes pour parachever ce processus dans un climat tout aussi apaisé par la voie des urnes, et attend travailler avec celles que le peuple Kényan aura choisies’’, a-t-il ajouté.

La réaction du Président congolais, Félix Tshisekedi, était très attendue d’autant plus que la quasi totalité de Chefs d’Etats des pays membres de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, (EAC), avaient déjà exprimé leur soutien au Président Kenyan nouvellement élu.

Vice-président pendant le règne de son prédécesseur Uhuru Kenyatta, William Ruto est celui qui avait dit, au cours d’un rassemblement politique, je cite : « nous avons un marché en RD Congo... ces gens qui sont chanteurs... Ces gens ont une population d'environ 90 millions d'habitants mais ils ne possèdent pas de vaches ». Ces propos lui ont valu une mauvaise image auprès de certaines autorités congolaises.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3923 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 23.08.2022 à 18:26
Le meme William Ruto qui le meprisait et sa clique dirigeante en RDC, les taxant de faineants et danseurs aux pantalons bombant de (a vous de completer). Mais pour notre Jouisseur insouciant au sommet, la Honte n'exhiste pas. Lui n'attend que son invitation via son beau-frere John Nyakeru a la fete d'investiture de Ruto a Nairobi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.08.2022 à 15:33
Rien d'étonnant! Mais je pense qu'il aurait été mieux d'attendre l'issue devant la JUSTICE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 23.08.2022 à 12:30
Bonjour Mr Mata, Juste savoir le pourquoi, vous considérer l'autre comme un tricheur ? Est ce parce qu'il est proclamé par leurs CENI comme vainqueur ou bien parce que l'autre dit avoir des preuves de son élection ? Cdlt !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 23.08.2022 à 11:58
Pourquoi les Chefs d'état de la région se sont-ils empressés de féliciter Mr William Ruto alors que le dossier du contentieux électoral est encore pendant ? La Cour suprême kényane n'a pas encore tranché. S'il arrivait que c'est Raila Odinga qui l'emporte, vont-ils "annuler" leurs félicitations et les adresser à l'opposant ? Il fallait d'abord attendre l'issue de cette saga judiciaire. Ont-ils déjà oublié ce qu'il s'est passé en 2017 toujours dans ce même pays ? Ils ont la mémoire courte, nos chers présidents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 23.08.2022 à 11:58
Un tricheur ne peut qu'en féliciter un autre au moment-même où le 'perdant' venait de déposer les preuves de son recours auprès de la Cour Constitutionnelle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le chef de l’État reçoit ce mardi Oluségun Obasanjo, président honoraire du Nigéria
left
Article précédent Inondations au Soudan : "On aurait dit l'apocalypse"

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance