Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les congolais sont-ils prêts à élire une présidente de la République ?

2022-08-25
25.08.2022
Femme
2022-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/22-28/vote_election_22_02145.jpg -

La RDC est majoritairement constituée des femmes. Et pourtant, depuis la nuit de temps, aucune femme n’a accédé à la magistrature suprême. À l’aube des prochaines élections de 2023, la question se pose. La RDC est-elle prête à élire une femme présidente de la République ?

Les femmes ont-elles autant de chance de ne se faire élire que les hommes au plus haut sommet de l’État en RDC ? Le Groupe d’étude sur le Congo et Ebuteli ainsi que le Bureau d’études des recherches et de consulting international (Berci) ont publié une note thématique ce 24 août 2022. Elle est intitulée Perception des femmes en politique : les Congolais, sont-ils prêts à élire une présidente de la République ? Celle-ci révèle que les Congolais ne sont pas prêts pour ça.

Et cependant, deux tiers des Congolais sont d’accord avec la mise en œuvre de la parité entre les hommes et les femmes à tous les niveaux des institutions de la République. Car ils sont 67 %, et c’est 61 % des hommes qui le souhaitent.

Dans le même ordre d’idées, 63 % des femmes soutiennent les femmes à cette haute fonction. Tandis que pour les hommes, le chiffre tombe à 51 %.

32 % des Congolais seulement

Mais quant à l’idée d’une femme à la tête de la nation, les Congolais sont dubitatifs. Ils sont uniquement 32 % à le souhaiter.
Même si la pensée d’une femme présidente n’est pas acquise, mais la perception des femmes servant l’État est bonne. Ainsi, par exemple, les députées sont les plus soutenues : 41 % des répondants les soutiennent fortement. Même si actuellement, l’Assemblée nationale ne compte que 68 députées sur les 500 élus. Et que, lors de la réforme de la nouvelle loi électorale, le législateur n’a pas retenu l’option du G 13 d’imposer des listes paritaires aux législatives.

À noter que ce sondage a été réalisé sur terrain entre avril et mai 2022. Elle a été réalisée dans 493 sites sur l’ensemble du territoire. Au total, 5 512 personnes âgées de 18 ans y ont participé.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2777 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 26.08.2022 à 17:32
peut etre une femme gererait et pourrait avoir une bonne gouvernance qu'un homme ,c'est pas à négliger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 25.08.2022 à 23:04
@Mampuya, osalaka wapio? Toujours dans les réseaux sociaux! Pourtant tu n’as pas 40 ans là! Eza oisiveté!? Ah poto! Kota kuna oyok’eleko! Ahahah…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.08.2022 à 21:09
Mabunda qui avait atteint un niveau si haut elle était respectée ? Non. Insultée, humiliée, elle avait eu peu de solidarité de la part des hommes et les femmes. Donc c'est un problème de société. Peut-être les femmes il y'a en.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 25.08.2022 à 19:28
Il aurait fallu d'abord poser la question de savoir si une vraie élection peut-elle avoir lieu en RDC ? Quand on à la suite on verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections 2023: la CENI tient l’enrôlement à l’identification et l’enrôlement des déplacés internes et des Congolais résidant à l’étranger
left
Article précédent Kinshasa : L’Alliance pour le Changement dans la rue ce lundi pour exiger la libération de Kabund

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance