Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Beni : début de la vaccination contre Ebola

2022-08-25
25.08.2022
Provinces
2022-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/22-28/ebola_vaccination_22_02145.jpg -

Vaccination contre Ebola à l'HGR de Beni le 25 août 2022. © Photo Delphin Mupanda/MCP

La vaccination contre la maladie à virus Ebola qui a surgi dans la zone de santé de Beni a été lancée jeudi 25 août 2022. Cette vaccination concerne les personnes ayant été en contact avec le malade décédé et les prestataires de la première ligne de soin. Environ 200 doses de vaccin Ervebo ont été disponibilisés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour riposter à cette maladie.

Le ring de vaccination a été installé à l'hôpital général de référence (HGR) de Beni. Le médecin chef de zone de santé de Beni, Docteur Michel Tosalisana, a été le premier à être vacciné prêchant par l'exemple. Il espère à une éradication rapide d'Ebola, si toute la communauté s'y engage.

"J'ai déjà été vacciné pour la dernière épidémie. Il est demandé aux prestataires de première ligne de se faire vacciner à nouveau six mois après la première dose pour booster l'immunité. Nous sommes en train de vacciner autour du cas qui a été confirmé et ça dépendra de la dynamique de l'épidémie mais nous pensons que si nous sommes prompte en nous protégeant par des mesures sanitaires, ça ne va pas prendre beaucoup de temps", a expliqué le médecin chef de zone de santé de Beni.

Des prestataires de santé dans le ring de vaccination contre Ebola à l'HGR de Beni le 25 août 2022. © Photo Delphin Mupanda/MCP

S'en sont suivis d'autres prestataires de soin qui sont souvent en contact avec les malades. En l'occurrence, Docteur Bienvenue Muhindo qui reçoit une troisième dose de vaccin depuis la dixième épidémie la plus complexe selon l'OMS, vécue dans la même zone.

"Ce qui me motive à me faire vacciner c'est le caractère préventif du vaccin. Pour cette maladie à virus Ebola, c'est une maladie qui a pris les nôtres pendant la dixième épidémie en 2018, en 2021 dans l'aire de santé de Butsili. Et voilà qu’elle ressurgit. Raison pour laquelle il nous faut nous prémunir dans la mesure où nous sommes les plus exposés", a-t-il fait savoir.

Muhindo Muhotholo manipule tous les corps à la morgue de l'HGR de Beni. Il estime que le moyen efficace de prévenir cette maladie c'est de se faire vacciner.

Muhindo Muhotholo, vacciné contre Ebola à l'HGR de Beni le 25 août 2022. © Photo Delphin Mupanda/MCP

"Je suis ici pour être vacciné contre la maladie à virus Ebola, c'est pour me protéger. Que la population vienne recevoir le vaccin sans inquiétude. Qu'elle vienne massivement. Se faire vacciner c'est se protéger contre les dangers qui peuvent survenir".

Pour sa part, le président de la société civile de Beni, Maître Pépin Kavotha invite les contacts déjà listés (179) de ne pas quitter leur zone et d'accepter de collaborer avec les équipes sanitaires pour que cette maladie soit maîtrisée avant de faire d'autres victimes, se référant à la dixième épidémie.

"Nous devons être flexibles pour être vaccinés. Nous ne voudrons pas que celui qui a déjà été listé puisse essayer d'aller hors de la zone. Nous devons nous courber derrière les normes sanitaires", a-t-il lancé à la population de Beni.



Delphin Mupanda (correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola à Beni : la société civile appelle la population au respect des mesures barrières
left
Article précédent Moderna accuse Pfizer/BioNTech de violation de brevet sur le vaccin contre le Covid

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance