Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

À Bukavu, Néhémie Mwilanya est formel : « Le pays est en régression totale »

2022-08-28
28.08.2022
2022-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/22-28/mwilanya_nehemie_22.jpg -

Néhémie Mwilanya

Député national, et tout dernier Directeur de Cabinet de l’ancien Président Joseph Kabila, Néhémie Mwilanya Wilondja est arrivé à Bukavu (Sud-Kivu) ce samedi 27 août 2022.

Dès son arrivée au port, où il a été accueilli par des cadres, militants et membres de son regroupement (FCC), cet élu du territoire de Fizi s’est rendu à la place de l’indépendance où il s’est adressé, en quelques minutes à la foule

Dans son bref message, l’ancien le puissant Directeur de Cabinet sous Joseph Kabila a estimé que le Pays va de régression en régression avec le pouvoir en place.

Il annonce que son regroupement politique regrette cette régression et travaille jour et nuit pour revenir à la gestion du pays afin de corriger les erreurs commises par l’actuel régime.

“Je viens à Bukavu pour vous écouter et vous dire que votre humble serviteur Joseph Kabila est très préoccupé par la situation que vous traversez actuellement. Que ça soit sur le plan économique, social ou sécuritaire. Je vais recevoir diverses couches de la population pour voir comment, ensemble, nous allons reconstruire ce qui a été détruit après notre départ. Le pays est actuellement en régression totale” a lancé l’élu de Fizi. 

Néhémie Mwilanya reste confiant sur le retour au pouvoir au pouvoir du Front Commun pour le Congo, au pouvoir à l’horizon 2023.

Plusieurs partis politiques du FCC étaient visibles au port et à la place de l’indépendance avec au premier rang, le PPRD, le MSR, AAB, AARC et AFBC.

Dans la délégation de celui-ci, l’on note également la présence de deux autres députés nationaux dont Ami Ambatobe et Bitijula.

Héritier Bashige M.
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
7056 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1271 jours
En régression totale pour vous, honte à vous

Réagir

Répondre
Il y a 1271 jours
En régression totale pour vous, honte à vous

Réagir

Répondre
Il y a 1271 jours
Oyo peuple moko zoba zoba. Pourkoi quitter sa maison pour aller accueillir ces egoistes politiciens.

Réagir

Répondre
Il y a 1271 jours
Si le pays est en régression, c'est vous les KABILISTES qui ont marché sur la constitution, en nommant un tricheur, qui a récolté 16% de voix, comme président. Vous avez cru que par cette méthode, vous resteriez indirectement au pouvoir et continueriez votre salle besogne en affamant le peuple, le poursuivre en attaque jusque dans leurs maisons, leurs églises Et maintenant vous essayez d'apparaitre comme un petit saint car vous êtes sûr que les congolais ont souvent la mémoire courte : DEBOUT CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
Il y a 1271 jours
Tshilombo et les talibans au lieu de s'occuper des 27 millions de congolais qui vivent dans l'insécurité alimentaire depuis l'arrivée au pouvoir du régime tshilejelu, passent du temps à parler de Kabila, selon les experts des Nations unies, le glissement est inéluctable en 2023 suite à la pourriture de la situation économique et sécuritaire créée par tshilombo lui-même en cas de glissement le FCC sont incontournables sinon tshilombo sera chassé du pouvoir et n'organisera plus jamais ces élections

Réagir

Répondre
Il y a 1271 jours
(Suite) certains congolais semblent des petits élèves pour ne pas dire perroquets qui répètent des choses sans consulter un livre, un journal. Voir même allergique à la simple lecture.

Réagir

Répondre
Il y a 1271 jours
Gracedivine posté le 28 08 18ans de destruction de quoi ? Vous pouvez faire une liste des choses détruites par Kabila qui étaient là avant? L'économie congolaise construite par les belges, était détruite en partie par des rébellions et sécessions, successivamente par la zairinisation ou nationalisation, dont aujourd'hui Matata a des ennuis. Peut-être vous connaissez les industries florissantes, eecc détruites par Kabila, une petite liste nous fairait plaisir à connaître.

Réagir

Répondre
Il y a 1271 jours
Je ne suis pas nécessairement d’accord avec tous les commentaires mais ce que je peux dire c’est: Nehemie tu es un ennemi du peuple, ndoki, sorcier

Réagir

Répondre
Il y a 1271 jours
Tu es Un imbécile, Nehemie. Tu es vraiment un idiot si tu crois que tu vas convaincre les congolais à vous laisser revenir au pouvoir. Vous êtes à la base de la souffrance des congolais pour avoir pillé et faire piller le pays par les étrangers. Et comme cela ne suffisait pas, vous avez nommé votre successeur idiot en volant au peuple les élections. Toi-même c’est par tricherie que tu es passé à Fizi. Imbecile!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1271 jours
APRES 18 ANS DE DESTRUCTION TOTALE ET SANS PRECEDENT ON VEUT QUAND MEME REVENIR AU POUVOIR POUR NOUS PROPOSER ENCORE QUOI MON DIEU, LE PEUPLE N'EST PAS AUSSI DUPE QU'ILS PENSENT, ILS SANCTIONNERONT CHACUN SELON SON BILAN ET SON PROJET DE SOCITE

Réagir

Répondre
Il y a 1271 jours
(Suite) Mulanya va chercher la solution avec le peuple, va discuter comment sortir de la régression, une mission noble, parceque les solutions d'en, qui tombent des hommes qui se disent inspiré par Dieu n'ont apporté que la misère, alors vaut aller auprès du peuple de demander peut-être pardon mais surtout imaginer des solutions de sortie.

Réagir

Répondre
Il y a 1271 jours
(Suite). Fayulu pouvait être un bon président ? Seulement le bon Dieu qui le sait. Une chose est certaine si le pouvoir était passé par Fayulu, les adeptes de l'udps allaient contester son pouvoir. Fayulu, Bemba, Katumbi ne partageaient pas les mêmes valeurs ? Si c'était une alliance des circonstances à Genève, cela l'est aujourd'hui avec Tshilombo au pouvoir avec Katumbi,et Fayulu dans la rue. Bref, les congolais doivent pleurnicher sur la qualité des nos politiciens. L'anti Mobutisme primaire et L'anti kabilisme primaire a produit la classe politique la plus médiocres, corrompus du continent. Mulanya va chercher la solution avec le peuple, va discuter comment sortir de la régression, une mission noble, parceque les solutions d'en, qui tombent des hommes qui se disent inspiré par Dieu n'ont apporté que la misère, alors vaut aller auprès du peuple de demander peut-être pardon mais surtout imaginer des solutions de sortie.

Réagir

Répondre
Il y a 1271 jours
C'est le passé qui nous permet de juger le présent. Tenez. Lorent Désire Kabila, s'est opposé à Mobutu depuis 1960, il prend le pouvoir, qui passe après à son fils Kabila Joseph. Tshisekedi wa Mulumba, collaborateur intime de Mobutu, va s'investir opposant, après plus de 20 ans de collaboration avec Mobutu. Le fils du premier opposant, passe l'étendard du pouvoir au fils du second opposant. Malheureusement, ces 2 fils ne partage pas les mêmes valeurs démocratiques, et vision pour le pays. Malheureusement pendant 40 ans, l'udps a réussi à dominer le mental du petit peuple, politiciens ou pas. Aujourd'hui chacun peut voir, apprécier, où va le pays. Fayulu pouvait être un bon président ? Seulement le bon Dieu qui le sait. Une chose est certaine si le pouvoir était passé par Fayulu, les adeptes de l'udps allaient contester son pouvoir. Fayulu, Bemba, Katumbi ne partageaient pas les mêmes valeurs ? Si c'était une alliance des circonstances à Genève, cela l'est aujourd'hui avec Tshilombo au pouvoir avec Katumbi,et Fayulu dans la rue. Bref, les congolais doivent pleurnicher sur la qualité des nos politiciens. L'anti Mobutisme primaire et L'anti kabilisme...

Réagir

Répondre
Il y a 1271 jours
Néhémie, c'est TON PATRON KABILA JOSEPH qui nous a fait entrés dans cette situation merdique car il a donné sur un plat d'or le POUVOIR À CELUI QUI N'AVAIT PAS GAGNÉ LA PRÉSIDENTIELLE! Le peuple congolais ne pourra pas lui pardonner cette PERTE DE TEMPS DE 5 ANS et N'EST PAS PRÊT À LUI RE-DONNER ENCORE LE POUVOIR! QU'il reste "SÉNATEUR À VIE"!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance