Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Connexion
Retour

Diaspora

Mukwege, la diaspora congolaise de l’Europe veut présidentialiser le Prix Nobel

2022-08-29
29.08.2022
2022-08-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/29-31/mukwege_denis_22_2222.JPG -

En prévision de sa prochaine tournée internationale en Europe et aux États-Unis d’Amérique au mois de septembre, le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege attire de plus en plus d’intérêts auprès de la communauté congolaise de la diaspora.

Luxembourg, Hollande, Allemagne, Danemark, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Finlande, Estonie, Pologne, Norvège, Suède et Portugal décident de porter l’étendard du combat de Mukwege.

Un vent nouveau souffle sur la République démocratique du Congo. Depuis quelques temps, la communauté congolaise s’identifie aux valeurs défendues par le gynécologue obstétricien, celui-là même qui s’emploie depuis des années à encadrer et à soigner les femmes violées et traumatisées par les inhumanités de la guerre imposée aux Congolais par des puissances régionales et internationales. Mukwege fait renaître l’espoir du possible dans un environnement sociopolitique de désespoir. “Un vent nouveau souffle dans la communauté RdCongolaise en Europe à la suite de l’Appel patriotique du collectif d’intellectuels congolais lancé au Prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege pour qu’il puisse être candidat à la présidentielle de 2023“, rapportent plusieurs sources de la diaspora congolaise basée en Europe.

Soutiens tous azimuts à Mukwege, la diaspora veut présidentialiser le Prix Nobel
La Diaspora congolaise agissante (DCA), une association sans but lucratif créée à Paris en France, prévoit d’organiser une conférence en soutien à l’Appel patriotique du collectif d’intellectuels congolais au Palais des congrès de Paris et souhaite “que le Prix Nobel de la paix, le professeur Dr Denis Mukwege soit le candidat à la présidentielle de 2023”.

Des ribambelles de personnes rassemblées tantôt en associations, tantôt en groupes constitués, s’activent pour que dorénavant, il soit réservé au Docteur Denis Mukwege, un accueil digne d’amitié et de fraternité. “Tous voudraient à cette occasion, porter une seule voix, celle qui plaidera auprès du Prix Nobel, la revendication citoyenne de le voir accéder à la demande de plus en plus grandissante des Congolais, d’accepter de se présenter comme candidat à l’élection présidentielle de 2023”, indiquent certains membres de la diaspora.

Cette imposante diaspora congolaise de l’Europe se signale au Luxembourg, en Hollande, en Allemagne, au Danemark, en Grande-Bretagne, en Espagne, Italie, Finlande, Estonie, en Pologne, en Norvège, en Suède et au Portugal. Tous prévoient des réunions de soutien à l’Appel Patriotique (AP) ce dimanche 28 août 2022 dans ces différents pays, signalent quelques leaders desdits mouvements et associations des congolais de l’Europe.

Le Dr Mukwege est le co-lauréat du prix Nobel de Paix 2018 pour son action en faveur des femmes victimes de viols utilisés comme armes de guerre, tout comme la militante yazidie Nadia Murad, ex-esclave des djihadistes de l’État islamique (EI). Surnommé “l’homme qui répare les femmes” – le titre du film que le cinéaste belge Thierry Michel lui a consacré -, il est le fondateur de l’hôpital de Panzi à Bukavu, le chef-lieu de la province du Sud-Kivu, qui soigne les femmes victimes de ces violences en RDC. Il est titulaire de plus de trente titres de docteur Honoris Causa décernés dans le monde entier et fait figure de personnalité congolaise la plus respectée internationalement – tout en se montrant très critique envers les dirigeants de son pays.

Jeanric Umande
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
1872 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Beaucoup de respect et considération au prix Nobel, l'une de plus grande fierté de la RDC , j'ai cité DENIS MUKWEGE

Réagir

Répondre
@
0 réponse
A chacun son métier. Qu'il continue à réparer les femmes.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Il est credible et avec Fayulu, ils vont faire decoller ce pays! Bonne nouvelle surtout qu'ils sont des intellectuels prouves et non comme Kabila et le'incompetent de Tshilombo sans niveau d'etudes!

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Il le merite un milliard de fois que Trichekedi. Le Congolais le plus respecte et le plus influent du monde.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Ba talibans boko mela yombo tour oyo, tshilombo oza wapi? kkkkkkkkkkkk

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Laissez notre prix noble tranquile. Il faut quand même des congolais qui font la fierté du pays à l'étranger en lieu et place des malfrats.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
D'accord à 100%

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
Article précédent Kwilu : 197 Congolais rapatriés d’Angola sont arrivés à Kikwit

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

24.09.2022, 22 commentaires

Politique Élections 2023: l'optimisme de Tshisekedi ne convainc pas la classe politique

26.09.2022, 8 commentaires

Politique Présidentielle 2023: Denis Mukwege, l’équation inattendue !

26.09.2022, 7 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : « Les élections présidentielles auront bien lieu en 2023 »

24.09.2022, 7 commentaires

Ont réagi à cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance