Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Mukwege, la diaspora congolaise de l’Europe veut présidentialiser le Prix Nobel

2022-08-29
29.08.2022
2022-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/29-31/mukwege_denis_22_2222.JPG -

En prévision de sa prochaine tournée internationale en Europe et aux États-Unis d’Amérique au mois de septembre, le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege attire de plus en plus d’intérêts auprès de la communauté congolaise de la diaspora.

Luxembourg, Hollande, Allemagne, Danemark, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Finlande, Estonie, Pologne, Norvège, Suède et Portugal décident de porter l’étendard du combat de Mukwege.

Un vent nouveau souffle sur la République démocratique du Congo. Depuis quelques temps, la communauté congolaise s’identifie aux valeurs défendues par le gynécologue obstétricien, celui-là même qui s’emploie depuis des années à encadrer et à soigner les femmes violées et traumatisées par les inhumanités de la guerre imposée aux Congolais par des puissances régionales et internationales. Mukwege fait renaître l’espoir du possible dans un environnement sociopolitique de désespoir. “Un vent nouveau souffle dans la communauté RdCongolaise en Europe à la suite de l’Appel patriotique du collectif d’intellectuels congolais lancé au Prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege pour qu’il puisse être candidat à la présidentielle de 2023“, rapportent plusieurs sources de la diaspora congolaise basée en Europe.

Soutiens tous azimuts à Mukwege, la diaspora veut présidentialiser le Prix Nobel
La Diaspora congolaise agissante (DCA), une association sans but lucratif créée à Paris en France, prévoit d’organiser une conférence en soutien à l’Appel patriotique du collectif d’intellectuels congolais au Palais des congrès de Paris et souhaite “que le Prix Nobel de la paix, le professeur Dr Denis Mukwege soit le candidat à la présidentielle de 2023”.

Des ribambelles de personnes rassemblées tantôt en associations, tantôt en groupes constitués, s’activent pour que dorénavant, il soit réservé au Docteur Denis Mukwege, un accueil digne d’amitié et de fraternité. “Tous voudraient à cette occasion, porter une seule voix, celle qui plaidera auprès du Prix Nobel, la revendication citoyenne de le voir accéder à la demande de plus en plus grandissante des Congolais, d’accepter de se présenter comme candidat à l’élection présidentielle de 2023”, indiquent certains membres de la diaspora.

Cette imposante diaspora congolaise de l’Europe se signale au Luxembourg, en Hollande, en Allemagne, au Danemark, en Grande-Bretagne, en Espagne, Italie, Finlande, Estonie, en Pologne, en Norvège, en Suède et au Portugal. Tous prévoient des réunions de soutien à l’Appel Patriotique (AP) ce dimanche 28 août 2022 dans ces différents pays, signalent quelques leaders desdits mouvements et associations des congolais de l’Europe.

Le Dr Mukwege est le co-lauréat du prix Nobel de Paix 2018 pour son action en faveur des femmes victimes de viols utilisés comme armes de guerre, tout comme la militante yazidie Nadia Murad, ex-esclave des djihadistes de l’État islamique (EI). Surnommé “l’homme qui répare les femmes” – le titre du film que le cinéaste belge Thierry Michel lui a consacré -, il est le fondateur de l’hôpital de Panzi à Bukavu, le chef-lieu de la province du Sud-Kivu, qui soigne les femmes victimes de ces violences en RDC. Il est titulaire de plus de trente titres de docteur Honoris Causa décernés dans le monde entier et fait figure de personnalité congolaise la plus respectée internationalement – tout en se montrant très critique envers les dirigeants de son pays.

Jeanric Umande
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2917 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 29.08.2022 à 17:10
Beaucoup de respect et considération au prix Nobel, l'une de plus grande fierté de la RDC , j'ai cité DENIS MUKWEGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 29.08.2022 à 16:27
A chacun son métier. Qu'il continue à réparer les femmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.08.2022 à 16:26
Il est credible et avec Fayulu, ils vont faire decoller ce pays! Bonne nouvelle surtout qu'ils sont des intellectuels prouves et non comme Kabila et le'incompetent de Tshilombo sans niveau d'etudes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.08.2022 à 15:34
Il le merite un milliard de fois que Trichekedi. Le Congolais le plus respecte et le plus influent du monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 29.08.2022 à 15:01
Ba talibans boko mela yombo tour oyo, tshilombo oza wapi? kkkkkkkkkkkk

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 29.08.2022 à 14:26
Laissez notre prix noble tranquile. Il faut quand même des congolais qui font la fierté du pays à l'étranger en lieu et place des malfrats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 29.08.2022 à 14:23
D'accord à 100%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : 197 Congolais rapatriés d’Angola sont arrivés à Kikwit
left
Article précédent Belgique : célébration à Genval des 20 ans des « Mémoires du Congo »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance