Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Connexion
Retour

Diaspora

Belgique : célébration à Genval des 20 ans des « Mémoires du Congo »

2022-08-30
30.08.2022
2022-08-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/29-31/mukamba_kadiata_nzemba_22.png -

Mukamba Kadiata Nzemba, invité d'honneur de cette commémoration

L’association "Mémoires du Congo" a organisé, dimanche, à l’occasion de son 20ème anniversaire, son rendez-vous d’été à Genval, dans le Brabant wallon, au cours duquel quelques témoignages sur le passé commun entre les peuples congolais et belge ont été délivrés.

L’association, qui a pour objet de pérenniser l’histoire que la Belgique partage avec le Congo, le Rwanda et le Burundi, a attiré plus d’une centaine de personnes de diverses nationalités à l’occasion de cette journée anniversaire.

Le président de cette association, M. Thierry Claes, s’est félicité, dans son mot de bienvenue, de la richesse et du rayonnement des activités des « Mémoires du Congo » au sein des communautés congolaise et belge de Belgique, avant de saluer la présence à cet événement du patriarche Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, 91 ans et l’un des premiers hommes politiques congolais encore en vie.

Le président de l’association a par ailleurs invité l’assistance à observer une pensée pieuse en mémoire du sénateur Raymond Omba Pene Djunga, ancien directeur de sécurité de feu le Président Mobutu, décédé vendredi dernier à Kinshasa. Il a aussi loué le travail abattu sans relâche par les différents administrateurs de l’association tout au long des 20 années de son existence.

Pour sa part, le prince Tshiaze Shangula Kandala de la dynastie tshokwe, dont l’art et la culture ont servi de soubassement à la célébration de cette journée anniversaire, a retracé l’histoire de ce peuple de l’ex-Katanga, dont la grande richesse artistique, a-t-il dit, a fortement contribué à la reconnaissance mondiale de la culture congolaise, estimant que ″sans culture, un peuple n’existe pas″.

Pages tragiques et glorieuses de l’histoire du Congo

Enfin, M. Mukamba Kadiata Nzemba, invité d’honneur de cette commémoration, a félicité les membres fondateurs de l’association pour leur abnégation. Il a ainsi rappelé l’histoire commune des Belges et Congolais, avec ses pages tragiques et glorieuses, avant d’appeler au raffermissement des liens entre les peuples du Congo et de la Belgique pour un avenir meilleur de leurs communautés respectives.

″Mémoires du Congo″ organise des forums, publie une revue trimestrielle consacrée aux témoignages et dispose d’un site web où sont conservés plusieurs documentaires audiovisuels relatifs à la période du Congo belge, notamment sur son administration territoriale, l’agronomie, l’enseignement, la médecine et les arts. L’association a déjà recueilli, à ce jour, plus de 300 témoignages de Belges, Congolais et autres nationalités. La rumba congolaise a agrémenté la journée, au cours de laquelle des recettes de la cuisine congolaise ont été proposées à la dégustation des participants.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
Article précédent Kwilu : 197 Congolais rapatriés d’Angola sont arrivés à Kikwit

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

24.09.2022, 22 commentaires

Politique Élections 2023: l'optimisme de Tshisekedi ne convainc pas la classe politique

26.09.2022, 8 commentaires

Politique Présidentielle 2023: Denis Mukwege, l’équation inattendue !

26.09.2022, 7 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : « Les élections présidentielles auront bien lieu en 2023 »

24.09.2022, 7 commentaires

Ont réagi à cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance