
Politique
Martin Fayulu "dénonce quelque chose qui s'est passé depuis le mois de janvier. Pourquoi depuis tout ce temps, cela n'a pas été dénoncé ?", s'interroge, sur Top Congo FM, le député de l'Union sacrée Auguy Kalonji.
Sans contredire les allégations faites par Martin Fayulu, l'élu de Tshangu estime que ''si cela était vrai, il fallait commencer par retourner les contributions des députés qu'ils ont eu à encaisser depuis le mois de janvier jusqu'à ce jour, parce que Lamuka a des députés à l'Assemblée nationale. Pourquoi avoir attendu tout ce temps pour dénoncer seulement aujourd'hui ?".
Pour lui, ''tout ne devrait pas être lié à la campagne politicienne. C'est un débat qu'on ne doit pas suivre. On devrait plutôt se focaliser sur l'essentiel. Et l'essentiel, c'est de se battre pour le bien-être de notre peuple et restaurer la paix dans notre pays".
Dans un message adressé à la population, Martin Fayulu a affirmé que ''le salaire des députés, 21 mille dollars, est une corruption à grande échelle, gabegie et pillage éhonté des finances publiques".
Un des leaders de l'Opposition, il dit ne pas "comprendre que dans un pays comme la RDC où 70% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour, un député soit rémunéré 15 fois plus qu'un professeur d'université, 30 fois plus qu'un médecin et 200 fois plus qu'un huissier de la fonction publique".
Il a également exigé ''une enquête des institutions en charge du contrôle des finances publiques pour établir les responsabilités" sur ce qu'il considère comme ''un obscur acte de corruption et de délinquance financière".
Pour lui, à ce stade, le moins qu'on puisse exiger, c'est ''la démission du bureau de l'Assemblée nationale et l'annulation immédiate de cette augmentation injustifiée".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)
02.03.2026, 5 commentairesPolitique Dialogue national: Prince Epenge insiste sur l’inclusivité de l’AFC/M23 et appelle le pouvoir en place à « mettre de côté son orgueil »
01.03.2026, 4 commentairesAfrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises
02.03.2026, 4 commentairesProvinces Sud-Kivu : Mikenge reprise par les FARDC appuyées par les Wazalendo
02.03.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Auguy Kalonji