
Politique
Martin Fayulu "dénonce quelque chose qui s'est passé depuis le mois de janvier. Pourquoi depuis tout ce temps, cela n'a pas été dénoncé ?", s'interroge, sur Top Congo FM, le député de l'Union sacrée Auguy Kalonji.
Sans contredire les allégations faites par Martin Fayulu, l'élu de Tshangu estime que ''si cela était vrai, il fallait commencer par retourner les contributions des députés qu'ils ont eu à encaisser depuis le mois de janvier jusqu'à ce jour, parce que Lamuka a des députés à l'Assemblée nationale. Pourquoi avoir attendu tout ce temps pour dénoncer seulement aujourd'hui ?".
Pour lui, ''tout ne devrait pas être lié à la campagne politicienne. C'est un débat qu'on ne doit pas suivre. On devrait plutôt se focaliser sur l'essentiel. Et l'essentiel, c'est de se battre pour le bien-être de notre peuple et restaurer la paix dans notre pays".
Dans un message adressé à la population, Martin Fayulu a affirmé que ''le salaire des députés, 21 mille dollars, est une corruption à grande échelle, gabegie et pillage éhonté des finances publiques".
Un des leaders de l'Opposition, il dit ne pas "comprendre que dans un pays comme la RDC où 70% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour, un député soit rémunéré 15 fois plus qu'un professeur d'université, 30 fois plus qu'un médecin et 200 fois plus qu'un huissier de la fonction publique".
Il a également exigé ''une enquête des institutions en charge du contrôle des finances publiques pour établir les responsabilités" sur ce qu'il considère comme ''un obscur acte de corruption et de délinquance financière".
Pour lui, à ce stade, le moins qu'on puisse exiger, c'est ''la démission du bureau de l'Assemblée nationale et l'annulation immédiate de cette augmentation injustifiée".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Auguy Kalonji