Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« Martin Fayulu devrait commencer par retourner les cotisations de ses députés » (Kalonji)

2022-08-31
31.08.2022
2022-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/29-31/kalonji_auguy_22.jpg -

Auguy Kalonji

Martin Fayulu "dénonce quelque chose qui s'est passé depuis le mois de janvier. Pourquoi depuis tout ce temps, cela n'a pas été dénoncé ?", s'interroge, sur Top Congo FM, le député de l'Union sacrée Auguy Kalonji.

Sans contredire les allégations faites par Martin Fayulu, l'élu de Tshangu estime que ''si cela était vrai, il fallait commencer par retourner les contributions des députés qu'ils ont eu à encaisser depuis le mois de janvier jusqu'à ce jour, parce que Lamuka a des députés à l'Assemblée nationale. Pourquoi avoir attendu tout ce temps pour dénoncer seulement aujourd'hui ?".

Pour lui, ''tout ne devrait pas être lié à la campagne politicienne. C'est un débat qu'on ne doit pas suivre. On devrait plutôt se focaliser sur l'essentiel. Et l'essentiel, c'est de se battre pour le bien-être de notre peuple et restaurer la paix dans notre pays".

Dans un message adressé à la population, Martin Fayulu a affirmé que ''le salaire des députés, 21 mille dollars, est une corruption à grande échelle, gabegie et pillage éhonté des finances publiques".

Un des leaders de l'Opposition, il dit ne pas "comprendre que dans un pays comme la RDC où 70% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour, un député soit rémunéré 15 fois plus qu'un professeur d'université, 30 fois plus qu'un médecin et 200 fois plus qu'un huissier de la fonction publique".

Il a également exigé ''une enquête des institutions en charge du contrôle des finances publiques pour établir les responsabilités" sur ce qu'il considère comme ''un obscur acte de corruption et de délinquance financière".

Pour lui, à ce stade, le moins qu'on puisse exiger, c'est ''la démission du bureau de l'Assemblée nationale et l'annulation immédiate de cette augmentation injustifiée".

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4832 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1267 jours
Kalonji, comment faire ça alors qu'on a besoin d'argent pour le faire et l'argent est bouffer inutilement par vous On devrait plutôt se focaliser sur l'essentiel. Et l'essentiel, c'est de se battre pour le bien-être de notre peuple et restaurer la paix dans notre pays".

Réagir

1
Répondre
Il y a 1268 jours
Can someone please either martin Fayulu or other deputies show us the The payslip as proof. Please

Réagir

Répondre
Il y a 1268 jours
Quand on s’appelle Kalonji, c’est normal de réfléchir ainsi. Le macrocéphale est arrivé au pouvoir par fraude orchestrée par Kabila et c’est normal qu’il continue dans Le corruption. Le premier coupable dans tout ça c’est Kabila qui a détourné les élections en nous amenant un jouisseur et ancien livreur des pizza.

Réagir

Répondre
Il y a 1268 jours
Pourquoi payerait-on ces comédiens plus que le salaire d’un président français. Et dire que Tshilombo se considère comme un socialiste. Le peuple d’abord, mon œil !

Réagir

Répondre
Il y a 1268 jours
Nous avions tous assste' au Theatre des PALISSADES, Un don du president, un pret aux DE-PUTES ect MBOSO un papa ou grand pere sans ethique, est ce qu'il peut nous expliquer aujourd'hui les Palissades ???? Et vous croyez que nous allons accepter ou croire ce que vous dites. DES MALHONNETES, CORROMPUS ET CORRUPTEUR QUI EST LE PLUS COUPABLE ???? ENTRE TSHILOMBO ET LES DE-PUTES NANI AZO BETA MABE ???? DANS UN PAYS NORMALE QUI VA FAIRE LA PRISON, A VOUS.

Réagir

Répondre
Il y a 1268 jours
Tshilombo est assis sur la corruption il doit sa majorité et son pouvoir a la corruption ,Mbosso est au service commandé avec des moyens illimité de corruption de deputés

Réagir

Répondre
Vous et votre mongolien de Ka Tshisekedi êtes des médiocres de lanpire espèce. Dénoncer cette gabegie n'est pas essentiel? Nous vous jugerons pendant 5 minutes et la sentence vous la connaissez.

Réagir

Répondre
Argument puéril, je comprends pourquoi les députés sont improductifs. Si mafa ment, pourquoi tant d'agitation ? Si réellement il ment, pourquoi le bureau ne porte pas plainte pour diffamation ?

Réagir

Répondre
Il y a 1268 jours
Il s'appelle KALONJI, alors comprenez son emotion, c'est un FATSHISTAN, "Il est strictement interdit aux Fatshistans de raisoner, avancons seulement, c'est mode de raisoner". KALONJI dit nous si FAYULU a menti, point barre. LES CORROMPUS ET LE CORRUPTEUR Kiekiekiekiekie qui est malhonnete ??? PAS QUESTION D'UN SECOND MANDAT A TOUS CES JOUISSEURS INCONSCIENTS ET INCOMPETENTS.

Réagir

Répondre
Il y a 1268 jours
Au moins MAFA A DÉNONCÉ AVEC UN CHIFFRE PRÉCIS= 21000$, même s'il le fait tard! Mieux vaut tard que jamais! Vous de l'UDPS, vous parlez de la paix dans l'EST DU PAYS MAIS VOUS AVEZ DÉJÀ OUBLIÉ BUNAGANA! De toute faço ce n'est pas grave parce que c'EST KALONJI QUI DÉFEND TSHISEKEDI Comprenne qui peut!!!!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance