Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La confiance à l’égard du gouvernement et des institutions demeure faible (Sondage)

2022-09-01
01.09.2022
Politique
2022-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/22-28/felix_tshisekedi_et_sama_lukonde.jpg -

Le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et Ebuteli, son partenaire de recherche en RDC, avec le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (Berci), ont rendu public, ce mercredi 31 août, les résultats de leur enquête menée sur le mandat du Président de la République, Félix Tshisekedi, trois ans et demi après son arrivée à la magistrature suprême.

Il ressort de cette enquête que la confiance à l’égard du gouvernement et des institutions en RDC demeure faible, ainsi qu’une politique sécuritaire décriée.

“ Notre sondage montre que les citoyens ne sont pas satisfaits du travail réalisé par les institutions tant au niveau provincial que national. Celles-ci n’ont pas suffisamment œuvré pour l’amélioration du social. Et la majorité de sondés pense que le président Tshisekedi ne pourra pas réaliser ses promesses d’ici 2023 ”, explique Ithiel Batumike, chercheur du pilier politique à Ebuteli.

Réalisée entre avril et juin, cette enquête démontre que, malgré des cycles électoraux controversés, les Congolais restent attachés à la démocratie. 70% des personnes interrogées estiment que cette forme de gouvernement est la meilleure.

D’après le sondage, cette confiance en la démocratie s’accompagne néanmoins d’une méfiance vis-à-vis des institutions du pays et de leurs animateurs. Ils ne sont que 17 % des Congolais interrogés à soutenir « fortement » la manière dont le Président de la République travaille. Félix Tshisekedi recueille même son plus mauvais score en termes d’opinions défavorables (51 %) depuis 2019.

Et il s’observe une même défiance à l’égard du gouvernement central, des autorités provinciales, voire des institutions impliquées dans la gestion du processus électoral.

Enfin, cette étude confirme l’échec de la politique de la lutte contre la corruption. Plus de 67 % des personnes interrogées estiment que le gouvernement n’a pas été efficace dans ce domaine. La Police nationale congolaise (PNC) trône en tête des institutions très corrompues, suivie des cours et tribunaux (45,7 %) et du Parlement (45,6 %).


24sur24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1342 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.09.2022 à 08:52
Maintenant ce sondage est vraiment DÉFAVORABLE À FÉLIX, TOUT LE FATSHIGUISTAN dit qu'il s'agit d'un sondage manipulé; il lui aurait été favorable, là, le sondage ne serait pas manipulé!Quelle versatilité de la "fatshiguistanie"!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 01.09.2022 à 05:51
Bureau de recherche manipuler. Pourquoi ne pas permettre des congolais de faire de même en France? Cessez de distraire les congolais préoccupés par le genocide de leur population Méfions nous de ce faux sondage financé par les pilleurs de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Député FCC Mufula à Fayulu: « le jour que je vais croiser dans les couloirs du Parlement son suppléant, il me remmettra le reste sur ces fameux 21.000 imaginaires »
left
Article précédent Christophe Lutundula : « A ce jour, ni les forces rwandaises ni les terroristes du M23 ne se sont retirés de la province du Nord-Kivu »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance