Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Kabasele Tshimanga : « Le Président Tshisekedi n’est pas concerné par l’affaire de 21.000 dollars des Députés »

2022-09-01
01.09.2022
2022-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/29-31/Kabasele-Tshimanga-21000-des-deputes.png -

L’affaire des 21.000 dollars américains alloués mensuellement aux députés nationaux défraie la chronique nationale depuis la sortie médiatique de l’opposant Martin Fayulu Madidi. Chaque camp y va tête baissée. Certains franchissent la ligne rouge en voulant s’attaquer maladroitement au Président de la République.

Contacté à ce sujet, le Président National de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, et Coordonnateur National du Regroupement Politique « Groupe des Partis Indépendants », GPI, proche du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est ainsi exprimé:

« Je suis très surpris d’apprendre que nos députés nationaux touchent plus de 20 000 dollars américains d’indemnités parlementaires mensuelles. Sans mettre de l’huile sur le feu, j’invite les uns et les autres à calmer le jeu et à bien fixer les responsabilités.

« Je m’insurge contre ceux de nos acteurs politiques et de la société civile qui s’en prennent aveuglement au régime en place. Ils doivent éviter de faire la confusion en tentant de salir les autorités nationales qui ne sont pas concernées de loin ou de près par ce dossier, en l’occurrence le Président de la République.

« Sans peur d’être contredit, cette affaire concerne le Parlement à travers ses deux chambres législatives. Conformément à notre Constitution, c’est le Parlement qui est l’autorité budgétaire. Il vote annuellement la loi des finances qui fixe la dotation réservée à l’Assemblée Nationale et au Sénat. 

« En application des dispositions de l’article 100 de notre loi fondamentale, l’Assemblée Nationale et le Sénat jouissent, s’agissant de chaque chambre législative, de l’autonomie administrative et financière et disposent également d’une dotation propre.

« Faut-il rappeler qu’au lendemain des élections législatives du décembre 2018 et des sénatoriales qui s’en sont suivies, le Président de la République n’avait jamais de majorité parlementaire propre. Ce qui donna lieu à la coalition FCC-CACH. Il a fallu attendre le mois d’octobre 2020 pour voir surgir  l’Union Sacrée de la Nation où l’on retrouve un grand nombre de transfuges de l’ancienne majorité dissoute qui  était détenue par les membres du régime précédent. Ces derniers se sont amenés à l’Union Sacrée de  la Nation avec leurs mauvaises pratiques dont la mauvaise habitude d’une rémunération qui compte des visibles et des invisibles. D’où,  cette situation totalement imputable aux deux chambres législatives et qui débouche sur ce scandale.

« Comme on le voit, le régime Tshisekedi ne peut en aucun cas répondre des actes de gestion de l’Assemblée Nationale et du Sénat».

Propos recueillis par Jean Kabeya Mudiela Ndungu/CP
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
2574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.09.2022 à 20:21
lui reconnait alors la verité de l'information et veut dissocié le jouisseur Tshilombo du scandale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 01.09.2022 à 20:05
Tshilejelu-Tshijengu est plutot dans les depassements, contrats-gre-a-gre et vols de "gros sous" ($457 Million en 100 Jours avec son pote voleur Kamerhe et $58 Million en charroi d'autos de luxe avec son dir-cab Nyembwe), surfacturations Tshilejelu (avec son pote Bilomba), detournements des avoirs miniers (dont l'Or avec son majordome Biselele), et escroqueries galopantes en RAM (avec Kibasa). "Cerise sur gateau", c'est sur ce Bilan kleptocratique qu'il veut rempiler en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.09.2022 à 19:31
Méfiez-vous donc des infiltrés des réseaux sociaux qui sont nombreux ici, leurs moutons et les médias boites de résonnances dont le seul objectif est de déséquilibrer le Congolais dans sa course vers le développement, de les opposer entre-eux pour qu'ils s'entre-déchirent et n’avancent Ne vous laissez pas manipuler pour rentrer dans le cercle vicieux infernale de depuis 1960 ; c’est ce que les ennemis du Congo veulent. Marchons en avant !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.09.2022 à 17:10
Kabila a son temps était intervenu pour la même histoire de hausse des émoluments des députés. Il avait exigé la révision de la loi. Combien qui se souvient du discours de Mabunda le jour de la déchéance. Elle demandait pardon presque à ses compairs députés. Qu'elle allait se pencher sur leurs requêtes. En coulisse,Kabund, Kitenge Yesu, Mbata, promettaient plus. Donc Tshilombo pouvait intervenir comme Kabila. Le fameux bloccage c'était aussi cela, l'amélioration des conditions des députés et des ministre, la jouissance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.09.2022 à 16:39
Et lorsqu'il cautionne d'accorder un 500 mille à MBOSO POUR "GÉRER LES HUMEURS DES DÉPUTÉS", N'est-il pas aussi au courant? Vous les FATSHIGANS, ARRÊTEZ-NOUS VOS INÉPTIES! C'EST FINI, LES CONGOLAIS NE SONT PLUS DUPES!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 01.09.2022 à 16:12
Association d’imbéciles! Votre fainéant n’est jamais au courant de rien! Même la fameux RAM il n’était pas au courant selon votre idiote défense. C’est lui qui signe les ordonnances non? De qui voulez-vous vous moquer? Et les 680 000 dollars qu’on donne à Kabila en échange de la nomination après tricherie, il n’est pas aussi au courant? Bande des macaques et incompétents! Vous êtes pires que Kabila!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.09.2022 à 16:02
LES FATSHISTANTS, la seule condition d'haderer, il est strictement interdit de raisoner. Quelqu'un qui frappe toute une nation avec un "diplome" fantome dans une Universite' dont la Faculte' du diplome n'existe pas kiekiekiekiekie et vous donnez un tels monsieur tout un pays pour diriger, voila les resultats, corruption sur corruption, delinquence Financiere, clochardisation des institutions. On ne dirige pas par la corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 01.09.2022 à 15:56
Monsieur aurai bien fait de se taire. par ce propos, Monsieur est en train de confirmer une fois de plus que le Président de la République ne maitrise rien. Comment le président de la RDC peut prétendre combattre la corruption si lui même ne maitrise rien? Comment le slogan : "le peuple d'abord peut se matérialiser si lui même ne connaît pas ce que touche un député comparativement au huissier de la fonction publique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 01.09.2022 à 15:42
Je pense que tu allais peut-être dire au président de faire le contrôle car c'est bien lui qui signe et promulguer par ordonnance toute lois qui veut être exécutée. Il doit les surveiller car c'est bien lui qui justifiera son mandat devant le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.09.2022 à 15:05
Projets des 100 jours, RAM, voyage inutiles, dépassements budgétaires injustifiés eecc. Tshilombo n'étant pas parlementaire il a ses propres ramifications. Mais la source reste la même, le contribuable congolais. Parler des transfuges du FCC c'est de la folie. Kitenge Yesu et Kabund,Mbata sont les grands architectes de la tricherie de Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 01.09.2022 à 15:04
Mr Kabasele Tshimanga, Le président est très bien informé de tout que passe au parlement et au sénat plus que toi - les 63 000$ x 609 députés et Sénateurs pour leur vacances c'est une somme qui doit être décaissée avec l'autorisation du président( Accord président, Mboso et Bahati), les 21 000$ x 609 députés et Sénateurs depuis janvier 2022 :dont 12 999 000$ pour leurs émoluments, 38 367 000$ pour les vacances parlementaires sans compter les billets aller et retour de leurs vacances Bureau Mboso est Bahati : 3 000 000$ + 300 000$+56 000$/ mois, Les vice président :200 000$ +100 000$+55 000$+500 000$ =855 000$/mois Mbata aussi est dans les molettes Les routes sont foutues, le train de Masina ne surcule pas, sinon ça devrait soulager la population de Tshangu Le total de cette somme devrait même acheter les avions pour renforcer Congo Air Ways, les Bus transco Voilà le gestion d'un wayambart de Belgique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 01.09.2022 à 14:40
Voila encore un aveugle fanatique qui vient étaler son ignorance à la place publique,le president est responsable de cette affaire en tant que garant de bon fonctionneent et celui qui a promulgue la koi des finances 2022,n'etait il pas au courant ou alors comme d'habitude il est responsable de rien Tshileju est rempli des mediocres et jouisseurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 01.09.2022 à 14:38
Pourriture nauséabonde de raisonnement Niveau de conscience au bas de l'échelle Même un enfant de l'école gardienne de brousse ne peut pas réfléchir comme vous Vous vous voulez dire que le président ignore Vous faites encore la honte de votre identité monsieur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.09.2022 à 14:35
Trichekedi est le premier concerne en San qualite de corrupteur en chef. C'est lui qui donne tout cet argent a mboso pour preserver sa majorite parlementaire au prix de la corruption

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Emolument des députés parlementaires: les honorables d’abord!
left
Article précédent 2023: "Si nous ne prenons pas nos responsabilités, la situation sécuritaire à l’Est pourra être invoquée pour l'annulation des élections", Jonas Tshiombela (NSCC)

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance