Politique
Ce mardi 6 septembre, les États-Unis d’Amérique informent de leur soutien financier de 13 millions USD à la République démocratique du Congo, qui s’ajoute à son assistance électorale actuelle de 10,65 millions USD. Objectif, permettre à la RDC d’organiser en bonne et due forme les élections transparentes, crédibles et inclusives.
À en croire l’ambassade des USA à Kinshasa, ce montant comprend 6 millions USD, 2 millions USD provenant du Fonds pour les élections et les processus politiques de l’USAID, 3 millions USD issus du Fonds pour les crises complexes de l’USAID, et 1 million USD de nouveaux fonds émanant du Fonds régional pour la démocratie en Afrique du Département d’État, et soutiendra par ricochet, l’observation internationale et locale des élections présidentielles et législatives de 2023 en RDC par des observateurs « qualifiés et non-partisans ».
Les États-Unis ont également engagé 7 millions USD supplémentaires pour renforcer l’éducation des électeurs, soutenir des processus électoraux inclusifs et pacifiques, lutter contre la désinformation et fournir une assistance technique en vue des élections de 2023 en RDC.
L’occasion faisant le larron, l’Administration Biden-Harris a également salué la volonté de Félix Tshisekedi exprimée lors du sommet sur la Démocratie, à organiser les élections à temps. Elle promet ainsi de continuer à travailler en partenariat avec le peuple congolais eu égard aux enjeux électoraux qui pointent à l’horizon.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS
06.09.2024, 14 commentairesPolitique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !
07.09.2024, 9 commentairesAfrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !
07.09.2024, 8 commentairesPolitique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise
08.09.2024, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance