Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

RDC : les professionnels du bois dénoncent l’acharnement des ONG

2015-06-24
24.06.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-06-24
Ajouter aux favoris
En RDC, la Fédération des industriels du bois (FIB) est en colère contre les ONG environnementales, comme Greenpeace qui l'accusent régulièrement de mauvaise gestion de la ressource forestière ou de violation des quotas de coupe. Pour la Fédération des industriels du bois, c'est tout l'inverse. Elle accuse Greenpeace de chercher à empêcher la RDC d'exploiter cette ressource pour son développement.

Pour la Fédération des industriels du bois, l'ONG Greenpeace relaie systématiquement de vieilles accusations dépassées et ne prend pas en compte les efforts mis en place par le gouvernement et les industriels pour assurer une gestion durable de la forêt congolaise. Exemple avec le système de traçabilité du bois. Selon le président de la Fédération des industriels du bois, Gabriel Mola Motya, des difficultés existent, mais ça n'en fait pas du bois criminel pour autant : « Il y a le problème de connexion internet, le problème du courant, pour les industriels ça va encore, mais pour les artisans, il y a des gens qui n’ont jamais vu un ordinateur. Donc il faut former des informaticiens, ce qui augmente les frais des entreprises et des artisans. Il y a des problèmes, nous le reconnaissons. Mais cela ne signifie pas que le bois que nous exportons, c’est un bois illégal ».

Au contraire selon la fédération, non seulement les entreprises payent leurs impôts, mais entre 2011 et 2016, elles ont aussi versé 13 millions de dollars de contreparties aux communautés locales où se trouvent les exploitations, créé 15 000 emplois, et elles respectent un plan d'aménagement durable mis en place avec les autorités. Enfin, les représentants du secteur s'étonnent que les ONG s'acharnent sur les entreprises industrielles qui n'exploitent que 7% de la surface forestière totale du pays et ne disent rien sur le secteur informel qui représente 90% de l'exploitation au Congo, en dehors de tout cadre légal.

C’est vous qui le dites :
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le vice-Premier ministre des PT-NTIC présente la maquette de « Congo SAT I », premier satellite du pays
left
Article précédent Le ministre Lyota encourage la coopération Sud-Sud en faveur du PIF

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance