Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Pollution des rivières Kasaï et Tshikapa: qui pour réparer les dégâts ?

2022-09-07
07.09.2022
Provinces
2022-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/22-28/riviere_kasai_tshikapa.jpg -

Silence assourdissant une année après les dégâts de pollution des rivières Tshikapa et Kasaï. Cette catastrophe environnementale a été causée par la mine de diamants angolaise Catoca. Jusque-là, il n’y a pas de réparations. IPIS, un institut de recherche indépendant, soulève cette question dans son briefing du 5 septembre. 

C’est depuis fin juillet 2021 que le gouvernement avait dénoncé la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa. Un an après, personne n’en parle. Aucune nouvelle de l’évolution des enquêtes initiées du côté congolais par les autorités. Et pourtant, le gouvernement de la RDC avait désigné le coupable. Il s’agissait des mines de diamants industrielles des provinces angolaises voisines de Lunda Norte et Sul. 

Selon les autorités congolaises, la catastrophe avait tué 12 personnes, rendu malades des milliers de riverains. De plus, il avait coupé des centaines de milliers de personnes de leur approvisionnement quotidien en eau. Cette catastrophe a également tué du bétail et certains animaux aquatiques.

Aujourd’hui, les enquêtes sont restées pendantes. Et depuis lors, personne n’a été capable d’élucider les faits pour établir les responsabilités. Qu’il s’agisse des responsables politiques au Congo ou en Angola, personne ne fait cas de cette situation pour assurer la responsabilité et la réparation des préjudices causés contre les riverains.

Des mesures urgentes

Selon les recherches de IPIS, les consultations annoncées au niveau gouvernemental avec l’Angola sont restées sans suite. Ainsi, cette institution appelle à des mesures urgentes.  Elle appelle, par exemple, le Ministre de l’Environnement à évaluer l’impact environnemental, humain et économique subit par la RDC, à mettre en place un plan des mesures hydrodynamiques, de renforcer la capacité opérationnelle de la station de surveillance. En même temps, lesdites recherches soulèvent d’autres questions, à savoir : si les victimes ont été identifiées ou si elles ont bénéficié de l’aide gouvernementale.

Toutefois, il faut dire que des études indépendantes de l’unité de toxicologie de l’Université de Lubumbashi ainsi que celui de l’Université de Louvain ont initié des tests dans les eaux contaminées par cette pollution. Et d’après les résultats, l‘eau avait été contaminée. Au mois de mars dernier, un recours collectif a été déposé devant le tribunal de Tshikapa. 8 000 personnes se sont identifiées comme victimes.


Magazine La Guardia / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1154 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Scientifiques et paysans au chevet du bassin du Congo, deuxième « poumon vert » de la planète
left
Article précédent Maniema : une trentaine de perroquets gris saisis par le service de l’environnement à Kasongo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance