Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Retrait de la Monusco : "Nous n’avons rien à perdre en quittant la RDC et d’ailleurs nous ne voulons plus rester ici" (Bintou Keita)

2022-09-08
08.09.2022
2022-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/05-11/bintou_keita_221.jpg -

Bintou Keita, Représentante du Secrétaire général de l’organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo

Dans une prise de parole ce mercredi 7 septembre, la Représentante du secrétaire général de l’ONU et cheffe de la Monusco, Mme Bintou Keita, a lâché une phrase qui ne peut rester inaperçue aux yeux de Congolais.

"Nous n’avons rien à perdre en quittant la RDC et d’ailleurs, nous ne voulons plus rester ici", a-t-elle répondu au sujet du départ de cette mission onusienne sur sol congolais.

Mis sur pression afin d’accélérer leur plan de retrait progressif du territoire national, après leurs multiples abus commis surtout ces derniers jours, cette réponse de Bintou Keita s’apparente à une moquerie.

"Rien à perdre", c’est trop dire quand l’on sait combien coûte cette mission onusienne qui serait la première en terme de financement et la représentante du secrétaire général de l’ONU a vite oublié les paroles tenues par un Haut Responsable de cette mission : "Sans la guerre au Congo pas de travail".

Plusieurs rapports de l’ONU et ceux des ONG ont souvent pointé les agents et personnels de la Monusco d’être dans les carrés miniers en train de piller les minerais congolais.

JP.
24 sur 24 CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 44 commentaires
11682 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1258 jours
(Suite) Un bateau sans capitaine en haute mer agité, peut s'abîmer. Les hommes intelligents comprennent, les idiots euphoriques, offensifs. Ils ignore d'où nous venons, moins encore ou nous allons. N'oublions jamais cette dame keita est Africaine, nègre, comme certains médiateurs Africains que nous avons mal digérer. Mais où en sommes-nous ?

Réagir

Répondre
Il y a 1258 jours
Bunangana est occupée par un mouvement rebelle, congolais Rwandais, mixte ? Mystère. Plusieurs armées sont invitées au Congo RDC. A son temps Kabila demandait le départ de la Monusco. Kabila était Président. Cela veut dire, il avait un plan, pour le pays après le départ de la Monusco. Maintenant c'est le peuple qui est à la base. La question est de savoir, qui a le plan de sortie après le départ de la Monusco. Le peuple ou Tshilombo ? La Keita a parlé à qui ? Au peuple ou à Tshilombo. Mme Keita semble ne pas avoir un interlocuteur. Sa sortie doit réfléchir. Qui dirige le Congo RDC. Qui est l'interlocuteur ? La peuple ou Tshilombo. Un bateau sans capitaine en haute mer agité, peut s'abîmer. Les hommes intelligents comprennent, les idiots euphoriques, offensifs. Ils ignore d'où nous venons, moins encore ou nous allons.

Réagir

Répondre
Il y a 1258 jours
''Rien à perdre'' quitte la RDc, shilombo et son ministre des affaire etrangere doit analyser ce mot et execute l'expultion de cette mission ''Monusco'' sans condition.

Réagir

1
1
Répondre
De toute façon elle s’est comportée comme toute femme dans un divorce. Mais une chose vraie c’est que le temps de manque de confiance a sonné, nous Congolais n’avons pas confiance à vous et de même vous pour nous. Chaque partie regrettera d’une ou telle valeur de l’autre. Mais pour le moment allez vous en et nous avons accepté de rester sans vous. Seulement qu’il ait du respect dans le chef de vos propos.

Réagir

Répondre
Ce Shaka est un débile mental comme son mentor Kanambe Hippolyte

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
LE CONGOMANI ton ironie ne sert a rien parce que nous avons effacer le tableau depuis longtemps en 2018 nous avons eus des élections et une passation de pouvoir ,le pays était stable et en paix ,quand tshilombo a été élu personne ne parlait de bunagana du M23 ,du Rwanda ou de l'Ouganda c'était du passé , un passé réactivé par Tshilombo accueille de kagame a kin au stade des martyrs, voyage au rwanda s'incliner au mémorial tustis, invitation de l'armée ougandaise en RDC ,declarations pretentieuses de l'amitié rwanda RDC

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
Vous avez beaucoup à perdre en quittant la RDC: le job, les salaires exorbitants, les primes, le trafic de minerais,les belles filles congolaises pour vos casques bleus

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
Arrogance et racisme. Allez maintenant aider ouvertement le Rwanda pour créer l’apocalypse annoncée. A Bunagana, c’était un incident malheureux!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
SHAKA, tu as raison. C'est depuis 1996 que Tshisekedi a amené les Rwandais au Congo à travers l'AFDL. C'est pourquoi les Congolais souffrent aujourd'hui. En plus, Tshisekedi a accepté le brassage de 2013 Voila pourquoi nous avons des rwandais au sein de notre armée. Une fois de plus, SHAKA tu as raison.

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
Mme BINTOU KEITA - Quitter la RDC meme aujourd'hui

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
Une AIGRIE qui se croyait "Regente" d'un pays conquis, n'y foutant rien et y vivant royalement avec avantages astronomiques. Qu'elle retourne chez elle en Guinee voir combien elle pourait y gagner sous le nez des puschistes semi-analphabetes.

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
(Suite) le problème c'est l'indécence des politiciens de l'union sucrée qui aurait due la fermer sur la monusco est faire profil bas même si la monusco quitte la Rdc Tshilombo à des couilles aujourd'hui pour récupérer Bunagana sans l'aide des autres pays ? Alors que le Rwanda seul emmerde la Rdc donc il faudra que Tshilombo remplace la monusco par d'autres forces plus nuisibles pendant que lui Tshilombo continue de jouir avec son clan les mêmes causes produiront les mêmes effets ,les autres vont continuer de nous enculer grâce à l'incompétence de Tshilombo

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
Tshisekedi fait la honte des congolais et des bantous noirs africains, n'importe qui d'intelligent peut comprendre que c'est une humiliations qu'un grand pays riches de presque 100 millions d'habitants soit réduit à acuser indéfiniment le petit Rwanda surtout par le fils de Tshisekedi qui son père est resté longtemps au pouvoir avec Mobutu puis comédien opposant de pleurnicher et demandé que ça soit la monusco qui libère son pays drôle d'un de père et de mère pendant que lui distribuent des jeeps et de salaires faramineux comparer aux autorités des pays des soldats qui composent la Monusco,le problème c'est pas le départ de la monusco mais les discours sans gènes des politiciens indigne et immorale au pouvoir les mêmes jouisseurs, ils aurait dues ses tairent et faire profil bas avec les fans tribalistes

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
Cette femme ressemble à un orang-outan. Juste en voyant la figure de cette femme, un petit enfant peut convulser.

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
Ce mal poli discourtois et denigrant des propos pareil pour un dirigeant de votre niveau,un peu de diplomatie ou alors de l'hypocrisie

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
Je le dis toujours sur ce site. SHAKA est un tutsi Rwandais qui se fait passer pour un congolais. Vous avez vu vous même la preuve Laurent Kabila avait dit NON à toute mission onusienne au Congo. C'est Kanambe qui avait accepté cette bêtise pour se faire aimer par les occidentaux. Et voilà comment ça nous coûte aujourd'hui.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 1259 jours
Shaka, tu as oublié quelque chose dans tes commentaires rwandophiles. Tes amis de l’AFDL ont été accueillis à bras ouverts par toute la population, y compris les FAZ, parce qu’on pensait ainsi se débarrasser de Mobutu et sa clique. Rien à voir avec des prouesses de l’AFDL. Et qu’est ce toi et tes semblables Rwandais avaient fait? Un genocide organisé de tous les militaires FAZ que vous aviez mis dans les camps militaires comme Kitona et autres que vous aviez transformés en camps de concentration. Et ton Tutsi de Kanambe s’est assuré de miner l’armée pendant 18 ans, le déminage prend du temps mais il finira par être complété à vos dépens

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
Hâtez-vous de quitter la RDC MADAME! Il n'a pas 0,5% des congolais qui veut de votre mission en RDC! Bye Bye!

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
Comment cette dame peut-elle tenir des propos désobligeants et arrogants comme ça ? Elle se moque de tout un peuple. Elle se déplace en trimballant ses gros seins et ses condylomes. Qu'elle aille se faire violer dans sa Guinée natale où les militaires violent les femmes au stade.

Réagir

Répondre
We as Congolese are waiting for that day where you will leave our mother land In more than 20 years as an organization you did not help the national army to be done with all the rebellion instead of that in some of the case you help those rebels with amination in exchange with gold, diamond etc Leave now please

Réagir

Répondre
ESt ce que vraiment nous avons besoin de la MONUSCO ici? Malheureusement l’armée est désorganise sur les fronts

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
L'auteur de cet article n'est pas Congolais, car d'aucuns savent combien cette Mission a contribué au rétablissement de la paix à l'est du pays surtout en Ituri à l'époque mais bon qu'importe les Congolais ont toujours la mémoire courte. J'espère que la FARDC remplacera les TOB, COB que laisseront ces contingents comme à I Otobora, Ngungu, Ishasha, Nyamilima, Ntoto, Nyakakoma dans le territoire de Walikale jusqu'à Béni sinon ça sera le retour des groupes armés. Et ça sera le retour à la case du départ

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
DSP : Kabila lui n'avait pas trouver d'armée ni de police les FAZ était partis en couilles a l'arriver de l'AFDL, il a tout construit pierre par par pierre, Tshilombo l'incompétent a tout désorganisés a la tete de l'armée avec des nominations tribale de complaisance a son arriver au pouvoir ,il est parti chercher l'amitié au rwanda et ouganda pour se faire un grand president et un fin politicien qu'il ne pas ,il payent son incompétences et manque d'intelligence manifeste comme quoi on peut hériter un nom mais pas les diplômes et connaissances de son père

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
DSP qui jouent a l'imbécile intelligent, quand Tshilombo est arrivé au pouvoir bunagana n'était pas occupé ni personne parler encore du M23 , Kagame et ouganda, quand Tshilombo est arrivé au pouvoir on parler en RDC sauts des moutons, detournement des plusieurs millions de dollars, procès kamerhe, nomination de juges, union sacrée ,gratuité signe que le pays était en paix d'ailleurs il y eus campagnes électorales et élections dans l'assemble du pays vous n'êtes que des menteurs et ingrats, des incompétents

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
HONORE GBANDA nous disait que Tshilombo a 3 missions A la tete de la RDC, qui avait cru ??? Aujourd'hui BANAGANA est parti mais Tshilombo est dans les bruits. Les militaires impaye's ou sous paye's mais les DE-PUTES touchent $21000 plus Jeeps, vous demandez A la population de soutenir nos FARDC et vous etes dans les concerts Wenge, dans les marriages, DUBAI, MARBELLA, marriage chaque 2 semaines. MAWA !

Réagir

Répondre
Les M23 et les Mbororo de Kwamouth vont entrer a Kin Tshilombo kobangaaaaaaa

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
Trois acteurs: un sorcier, un poison et une victime. Le sorcier s'appelle Kabila qui a administre son poison Trichekedi a la pauvre victime RDC. Avec ce poison de Trichekedi, la RDC, victime deja agonisante de Kabila se fait enterrer.

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
A vrai dire, sans la MONUSCO, ce pays serait éclaté entre les multitudes des groupes armés Voyons un peu, depuis que le M23 a pris Bunagana, comment les FARDC ne parviennent pas à les déloger ? Qu'en serait-il de tout l'Est du pays, de l'ouest, etc Le congolais parfois raisonne superficiellement

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
J'ai déjà lu un commentaire ici disant que Shaka est un rwandais, je voudrais que celui qui le connait nie ou confirme celà, aidez-moi SVP.

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
J'ai déjà lu un commentaire ici disant que Shaka est un rwandais, je voudrais que celui qui le connait nie ou confirme celà, aidez-moi SVP.

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
( suite )sauf les congolais du pouvoir tribale qui veulent substituer la monusco a leur commandement militaire tribale incompétents pour ses décharger de leurs responsabilités

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
il n'y a pas de MONUSCO en Ukraine malgré que ce pays soit le grenier du monde, en Palestine non plus, ni ailleurs les congolais bantous toujours des éternels assistés mais sont dans la gabegies financières et le luxe matériels ,aucun esprit patriotique que la jouissance, des dirigeants sans dignité ni sens de l'honneur il faut vraiment être imbecile pour entendre plus de la Monusco que des autorités congolaises les premiers responsables de la sécurité du pays, aucun pays n'envoient ses soldats a l'ONU pour faire la guerre mais juste pour aider la population dans les zones de guerres et s'interposer pour éviter le bain de sang, sauf les congolais du pouvoir qui veulent substituer la Monusco a leur commandement militaire tribale et incompétent dans le but de trompés l'opinion et se décharger de leurs responsabilités

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
...il serait mieux d'équiper notre armée pour la rendre capable de remplir sa mission qui est celle de défendre l'intégrité territoriale de la RD Congo et que cette responsabilité incombe aux seules FARDC. Mais ce que nous reprochons à la fameuse MONUSCO, c'est d'agir négativement en approvisionnant les groupes armés en armes, munitions et même en vivre. Je ne vais relater la scène vécue entre Bunia et Mambasa. Fort de mon expérience, je pense que la MONUSCO doit partir et que les FARDC seules doivent défendre notre territoire.

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 08 09 2022 à 11:49 je vous voyais ici depuis longtemps défendant bec et ongle le pouvoir de Kanambe. Aujourd'hui vous nous dites que l'embargo est u prétexte. Je veux bien vous croire, mais dites-moi dans quel état Kanambe a-t-il laissé l'armée? Infiltration, manque d'équipements, manque de motivation, manque de confiance vis-à-vis de la population. Pourquoi n'avait-il pas équipé cette armée alors qu'il avait passé 18 ans au pouvoir? Je suis d'accord qu'en lieu et place de corrompre les pourris députés avec les jeeps et les émoluments astronomiques, il serait mieux d'équiper notre armée pour la rendre capable de remplir sa mission qui est celle de défendre l'intégrité territoriale de la RD Congo et que cette responsabilité incombe aux seules FARDC. Mais ce que nous reprochons à la fameuse MONUSCO, c'est d'agir négativement en approvisionnant les groupes armés en armes, munitions et même en vivre. Je ne vais relater la scène vécue entre Bunia et Mambasa. Fort de mon expérience, je pense que la MONUSCO doit partir et que les FARDC seules doivent défendre notre territoire.

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
Eh bien madame, bon retour chez vous. Votre Monusco a été incapable de restaurer la paix en RDC, ni nul part ailleurs ou vos missions deviennent les opérations du Business. Vos soldats de la paix viennent de massacrer des paisbles citoyens non armés et personne n'est sanctionné. C'est devenu une mission d'assassinat et non de maintient de la paix. Quittez notre pays, nous allons nous debrouiller sans vous.

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
Bintou Keita depuis oya na RDC na sepela ata muke te, Nous n’avons rien à perdre en quittant la RDC tu es sur tu es paieavec notre argent et tu dit des bêtise rentre chez vous nini esilaka te une femme arrogantes [INSULTE SUPPRIMEE]

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
Un langage très léger pour une dirigeante de son niveau, ça signifie quoi “nous” n’avons rien à perdre et “nous” voulons quitter? C’est qui le “nous”, vous et votre équipe dirigeante ou s’agit-il de toute la mission onusienne qui va complètement être dissoute? C’est vraiment idiot et un manque de respect. Pour les ennemis du peuple qui défendent la MONUSCO, vous pouvez disparaître avec eux, le pays s’en portera mieux

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 1259 jours
imaginons les pays qui envoient leurs jeunes soldats a l'ONU pour la RDC constate que la RDC refuse d'équipées son armée mais achètent 500 jeeps palissade pour ses députés les payent 21 000 dollars et plus a la présidence et au gouvernement alors que ce pays leur députés sénateurs et ministres n'ont pas ses privilèges, au tant pour les inspecteurs de l'IGF, pour les basketteurs, comment ces pays vont acceptés la mort de leurs soldats pour la RDC ? Tshilombo est un poison pour la RDC

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
le pouvoir congolais emploi la démagogie au sujet de la MONUSCO pour couvrir son impuissance et incompétences la Monusco son role n'était pas d'être actif au combat mais juste une force d'interposition entre les belligérants comme arbitre pour protéger les civils si l'ONU participe activement au combat pour un camp il ne peut plus être arbitre ni être respecter par les parties il devient aussi la cible dans ce cas combien des pays vont encore envoyés leurs soldats pour mourir a l'ONU dans les causes qui ne sont pas les leurs ? si la RDC n'arrive pas elle meme a équipées son armée mais achètent 500 jeeps a ses députés a 50 000 dollars pièce aux inspecteurs de l'IGF ,aux basketteurs

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
sans la MONUSCO la RDC serait déjà amputé d'une bonne partie de son territoire ce la MONUSCO malgré tout qui s'interposer et empêcher par exemple la prise de Goma ville tant convoité par les rebelles pour en faire la capitale de leurs territoires conquises ,l'avenir nous le diras si Tshilombo a eu raison ou tord , après avoir chasser la Monusco par démagogie les memes vont faire des courbettes a l'UA sans moyens financiers ni matériels d'aider la RDC, Tshilombo et son gouvernement ment les congolais au sujet d'embargo sur les armes juste pour éviter les critiques sur des jeeps palissade au lieu d'acheter des drones et chars de combats pour l'armée

Réagir

Répondre
Il y a 1259 jours
Finally! Mrs keita I just want you to Know that as for us congolese the Felling is mutual. Go back where ever You come from. You come to congo very Skinny and you are leaving chubby.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kwilu : cap sur la 13ᵉ Conférence des Gouverneurs, l’évaluation des recommandations au cœur des préparatifs
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance