Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Chine : le bilan du puissant séisme monte à plus de 80 morts

2022-09-08
08.09.2022
2022-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/05-11/chine_seisme_tremblement_de_terre_22.jpg -

La pluie et les risques de coulées de boue dans la région montagneuse du Sichuan en Chine compliquent le travail des secours, après le tremblement de terre dont le dernier bilan s'élevait, jeudi, désormais à plus de 80 morts. Plus de 270 habitants ont également été blessés et une trentaine est porté disparu, selon la télévision d'État. 

Le bilan du puissant séisme qui a frappé en début de semaine le Sud-Ouest de la Chine s'est encore alourdi, ce jeudi 8 septembre, à au moins 82 morts.

Un tremblement de terre de magnitude 6,6 a frappé, lundi, le canton rural de Luding, dans la province montagneuse du Sichuan, selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS).

D'après la télévision d'État CCTV jeudi, 46 personnes sont mortes dans la préfecture autonome tibétaine de Garze, où l'épicentre est situé, et 36 dans le canton voisin de Shimian. Un bilan qui pourrait s'alourdir, puisque plus de 270 habitants ont également été blessés et 35 sont portés disparus, selon la même source.

Des conditions dangereuses pour les sauveteurs

Les services météo prévoient une pluie modérée sur la zone jeudi et vendredi, avec quelques averses localisées. Or "ces précipitations risquent d'entraîner des glissements de terrain et des coulées de boue", ont-ils averti.

Plus de 10 000 sauveteurs - militaires, paramilitaires et pompiers - participent aux opérations de secours ainsi qu'à la prévention de possibles coulées de boue. Pour évacuer les sinistrés, les secouristes ont parfois dû les hisser avec des cordes et des civières pour franchir les rivières de cette zone montagneuse.

 

Dans les torrents, "les pierres sous l'eau qu'on ne peut pas voir constituent la plus grande menace", a déclaré à CCTV un membre de l'équipe de secours nommé Tan Ke. "On avait de l'eau jusqu'aux genoux et aux cuisses", a-t-il ajouté.

Quelque 22 000 évacuations

Plus de 22 000 personnes ont, pour l'heure, été évacuées et mises à l'abri dans 124 hébergements temporaires, selon le Quotidien du Peuple. Par ailleurs, les quelque 1 800 écoles de la zone ont rouvert normalement mercredi.

Lundi, au moment du séisme, plus de 21 000 élèves et membres du personnel dans le canton de Shimian avaient dû être évacués, selon le journal de référence du Parti communiste chinois au pouvoir.

Des centaines de kilomètres de câbles électriques et optiques ont été endommagés par le séisme. Les communications dans les zones touchées étaient cependant "pratiquement rétablies" jeudi, selon le Quotidien de la Jeunesse de Chine.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’UE présente son plan de plafonnement du prix du gaz russe
left
Article précédent Royaume-Uni: La reine Elizabeth II dans un état de santé préoccupant

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance