Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

MC Geek !

Avec les iPhone 14, Apple amorce l’abandon des cartes SIM physiques

2022-09-14
14.09.2022
2022-09-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/iphone-14-pro-max-dynamic-island.jpg -

Apple pousse progressivement les cartes SIM physiques vers la sortie. Aux États-Unis, les iPhone 14 ne sont d’ailleurs pas équipés de tiroir SIM. Les utilisateurs doivent absolument se tourner vers l’eSIM. Qu’en est-il en France ?

Après des mois d’attente, les iPhone 14 et iPhone 14 Pro sont enfin officiels. Comme on peut le voir sur le site web officiel de la marque, les modèles vendus aux États-Unis ont une petite spécificité. Ils n’ont pas de tiroir pour y glisser la carte SIM. Tous les nouveaux modèles sont concernés par ce changement de taille.

Les utilisateurs américains devront impérativement se tourner vers l’eSIM pour se connecter au réseau de leur opérateur de télécommunications. Il s’agit d’une carte SIM inamovible, directement intégrée à la carte mère du smartphone. Souvent présentée comme une carte SIM dématérialisée ou virtuelle, l’eSIM permet de faciliter les échanges entre l’abonné et l’opérateur. Pour mémoire, Apple a adopté l’eSIM en 2018 avec la sortie des iPhone XS, XS Max et XR.

Adieu les cartes SIM physiques

Sur son site web américain, Apple assure que l’eSIM « simplifie les choses ». Interrogé par The Verge en marge de la keynote, un porte-parole d’Apple a révélé que l’iPhone 14/ 14 Plus peut stocker jusqu’à six eSIM actives. De son côté, l’iPhone 14 Pro/ 14 Pro Max grimpe à huit eSIM.

« Vous pouvez activer votre nouvel iPhone ou ajouter des opérateurs numériquement, afin d’appeler et d’envoyer des SMS en un rien de temps. Et contrairement à une carte physique, l’eSIM ne peut pas être retirée si votre iPhone est perdu ou volé », fait valoir Apple.

Aux États-Unis, la plupart des opérateurs prennent en charge l’eSIM. C’est par exemple le cas de Verizon, AT&T, Sprint, Tracfone et T-Mobile. Les principaux opérateurs, y compris T-Mobile, Verizon et AT&T, mettront en place des ressources pour aider les utilisateurs dans la transition. Néanmoins, les abonnés d’un opérateur n’ayant pas encore adopté l’eSIM devront faire l’impasse sur l’iPhone 14, ou changer de télécom. Notez qu’il est possible que la stratégie d’Apple pousse les derniers opérateurs réticents à se mettre à l’eSIM.

La suppression du tiroir présente plusieurs avantages pour Apple. Elle permet de gagner une place précieuse au sein des smartphones. En faisant l’impasse sur cet élément, Apple peut aussi améliorer l’étanchéité des iPhone.

Sur le même sujet : la conversion d’Apple au capteur 48 Mpix sur l’iPhone 14 Pro promet la plus importante amélioration photo depuis des années

Et en France ?

Les iPhone 14 qui seront commercialisés en France embarquent toujours un tiroir pour carte SIM. C’est aussi le cas dans le reste du monde. Pour l’heure, la décision d’Apple concerne uniquement le marché américain. Sur son site web français, Apple précise bien que les iPhone 14 embarquent une double SIM (nano‑SIM et eSIM). Concrètement, il est possible d’y glisser une carte nano-SIM et de profiter de la carte soudée au smartphone. De plus, ils prennent en charge la fonction double esIM.

L’eSIM s’est progressivement répandue chez les opérateurs français. Orange a commencé à proposer la carte SIM virtuelle à ses abonnés dès 2016. L’opérateur historique a été rejoint en 2020 par Bouygues Télécom et SFR. Free Mobile a été le dernier à passer le cap. En clair, tous les grands télécoms du pays ont également amorcé l’abandon de la carte SIM. Nul doute que les futurs iPhone vendus en France, comme l’iPhone 15 ou l’iPhone 16, pourraient être privés de tiroir SIM.

Après la prise jack, Apple précipite la mort de la carte SIM

Apple a l’habitude d’accélérer le passage d’une norme à une autre avec ses produits. Par exemple, la marque californienne a précipité la fin de la prise jack sur smartphone. En 2016, Apple a en effet lancé l’iPhone 7, le premier smartphone dépourvu d’un connecteur 3.5 mm. En guise d’alternative, la firme proposait des écouteurs Bluetooth (les fameux AirPods) ou des écouteurs Lightning.

Dans un premier temps, la concurrence s’est ouvertement moquée de la décision d’Apple. Samsung, Google et consorts ne se sont pas montrés tendres avec leur rival, notamment dans le cadre de campagnes publicitaires. De même, de nombreux consommateurs ont manifesté leur mécontentement.

Pourtant, l’absence de port jack est rapidement devenue la norme dans l’industrie du mobile. Samsung et Google ont été les premiers à emboîter le pas à Apple, suivis par les marques chinoises. De nos jours, la plupart des téléphones font l’impasse sur la prise jack. On peut s’attendre à ce que l’histoire se répète avec la carte SIM. Dans les mois à venir, Samsung, Google ou encore Xiaomi vont-ils lancer des smartphones dépourvus de tiroir SIM ?


01 Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
1779 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
Article précédent Un robot promu PDG en Chine: l’intelligence artificielle prend le pouvoir

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 18 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 11 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance