Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Insolite

Patient bizarre : elle a 27 lentilles de contact coincées dans les yeux

2022-09-18
18.09.2022
Santé
2022-09-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/12-18/lentille_oeil_22.jpg -

Aujourd'hui dans Patient bizarre, une femme qui oubliait un peu trop souvent qu'elle avait déjà mis ses lentilles de contact...

Une femme de 67 ans se présente dans un hôpital de Birmingham (Royaume-Uni) pour se faire opérer de la cataracte. Malgré le fait qu'elle porte des lentilles depuis plus de 35 ans, il n'y voit plus clair. L'ophtalmologiste et l'anesthésiste qui vont s'occuper d'elle procèdent à l'anesthésie de ses yeux pour commencer la chirurgie. Mais cette opération de routine prend alors un tournant inattendu. Une masse bleutée et dure émerge de sa conjonctive supérieure, la membrane transparente qui tapisse les paupières inférieures et supérieures.


Les 17 lentilles de contact collées qui ont été retrouvées dans les yeux de la patiente

Des lentilles de contact perdues

Les médecins retirent ce corps étranger et s'aperçoivent qu'il s'agit de pas moins de 17 lentilles de contact compactées et collées ensemble par du mucus. Une exploration plus fouillée des yeux de la patiente, sous un microscope opératoire, permet d'en découvrir dix de plus. La patiente avait oublié de retirer au total 27 lentilles de contact coincées dans ses yeux. Pourtant, à part sa mauvaise vision, elle n'a pas signalé un quelconque problème au médecin avant son opération.

Les médecins expliquent ce cas exceptionnel par deux facteurs, la mauvaise vue de leur patiente, surtout pour l'œil droit, mais aussi l'implantation profonde de ses yeux dans leur orbite, ce qui aurait pu compliquer la pose et le retrait des lentilles. La patiente n'a pas eu de séquelles liées à la présence ou au retrait des lentilles perdues.

Les lentilles peuvent parfois disparaître de la surface de la cornée. Contrairement à la croyance générale, elles ne peuvent pas glisser derrière le globe oculaire. L'anatomie des yeux ne le permet pas. En revanche, elles peuvent se glisser dans l'interstice entre le globe oculaire et les paupières supérieures et inférieures. Pour ramener au milieu de la cornée la lentille égarée, les médecins recommandent d'humidifier les yeux et de les masser doucement jusqu'à ce qu'elle réapparaisse. Si cela ne suffit pas, une consultation chez l'ophtalmologiste est préférable.

 

 


Futura Sciences / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
790 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant L’incroyable histoire du tardigrade réveillé après plus de 30 ans de congélation
left
Article précédent Haut-Katanga: Les kidnappeurs de trois bébés chimpanzés réclament une rançon colossale !

Les plus commentés

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 14 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance