Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Monde

Variole du singe : en Chine, tout contact avec des étrangers déconseillé

2022-09-19
19.09.2022
Santé
2022-09-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/chine_pekin_222.jpg -

Un haut représentant des services de santé chinois a recommandé à la population d'éviter tout "contact direct peau à peau avec des étrangers" après l'apparition du premier cas de variole du singe dans le pays.

La Chine a enregistré vendredi son premier cas, chez une personne récemment entrée dans le pays et se trouvant en quarantaine.

"Pour prévenir toute infection à la variole du singe", Wu Zunyou, chef épidémiologiste au Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies, a formulé plusieurs recommandations.

"N'ayez pas de contact direct peau à peau avec des étrangers", a notamment écrit sur le réseau social Weibo.

Figure de la lutte contre le Covid-19 en Chine, Wu Zunyou a aussi appelé la population à éviter ce genre de contact avec des personnes ayant été à l'étranger lors des trois semaines précédentes, ainsi qu'avec des "inconnus".

Il a assuré que la stricte politique anti-Covid de la Chine, avec un contrôle aux frontières et une quarantaine obligatoire à l'arrivée, a permis d'éviter jusqu'à présent l'expansion de la variole du singe sur le territoire, mettant en garde contre le risque de laisser des cas "passer à travers le filet".

Sa publication a été largement partagée sur plusieurs réseaux sociaux chinois pendant le weekend, mais la section des commentaires, sur la publication originale, a été désactivée.

Parmi ceux ayant commenté les captures d'écran de son message, certains criaient à la "discrimination" et d'autres soulignaient que de nombreux travailleurs étrangers résidant en Chine n'ont pu quitter le pays depuis le début des restrictions anti-Covid.

"Sait-il que de nombreux étrangers sont restés en Chine ces dernières années ?", s'interrogeait ainsi un internaute.

Le message original de Wu Zunyou sur Weibo a depuis été modifié, vraisemblablement pour contrer le début de polémique.

Il vise désormais uniquement "les étrangers qui sont venus récemment (dans les trois semaines) de zones touchées par la variole du singe à l'étranger et qui pourraient être infectés par la variole du singe".

Le patient dont a fait état la Chine a été diagnostiqué après avoir développé des symptômes, notamment une éruption cutanée, ont indiqué les services de santé de la munipalité de Chongqing (sud-ouest) dans un rapport.

"Placé immédiatement en isolement", le patient "se trouve dans un état stable", selon le rapport, précisant que "le risque de transmission est faible".

La variole du singe ("monkeypox" en anglais) se traduit d'abord par une forte fièvre et évolue rapidement en éruption cutanée.

La maladie guérit d'habitude spontanément après deux à trois semaines, mais elle peut entraîner de graves complications, notamment des infections bactériennes.

Selon le tableau de bord de l'OMS qui répertorie tous les cas confirmés, il y avait à la date du 7 septembre 54.709 cas et 18 décès enregistrés dans 125 pays dont 98% en Europe et en Amérique du Nord.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
377 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
Article précédent Vladimir Poutine accorde la nationalité russe au lanceur d'alerte Edward Snowden

Les plus commentés

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 14 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance