Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Conflit Teke – Yaka : « La situation d’insécurité à Kwamouth gagne les contrées environnantes » (Martin Fayulu)

2022-09-19
19.09.2022
Politique
2022-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/fayulu_martin_2201.png -

Martin Fayulu

Dans un message adressé au peuple congolais ce lundi 19 septembre 2022, le président de l’ECIDE, Martin Fayulu alerte sur le fait que le conflit interethnique entre les peuples Teke et Yaka à Kwamouth au Mai-Ndombe, gagne les contrées environnantes.

« Selon plusieurs témoignages, la situation d’insécurité à Kwamouth que j’ai dénoncé dans mes messages du 24 août et 05 septembre derniers évoluent dangereusement vers la catastrophe, en gagnant les contrées environnantes », lit-on dans son message.

Tout en dénonçant la présence de personnes étrangères dans la région de Kwamouth, l’opposant congolais ne cesse de soupçonner une main noire derrière ce conflit ayant occasionné plusieurs morts et de dégâts matériels importants.

« Il y a effectivement quelque chose d’anormal dans cette situation et beaucoup d’indices semblent nous orienter vers une opération structurée et commanditée de déstabilisation de notre pays, car certains villageois confirment la présence des personnes étrangères dans cette région. Il y a une main noire derrière cet acte ignoble », déplore Martin Fayulu.

Pour lui, la situation à Kwamouth expose davantage la République Démocratique du Congo vers la balkanisation, aussi, elle ouvre un nouveau front d’insécurité dans la partie Ouest de la RDC.

De ce fait, Martin Fayulu invite les forces armées congolaises et la police nationale de se déployer en masse dans le territoire de Kwamouth et ses environs afin de mener des opérations de ratissage pour déloger les tueurs. Et aux autorités compétentes de faire la lumière sur la destination des bourreaux venus d’ailleurs, ayant élu domicile dans les provinces de Mai-Ndombe, Kwango et Kwilu.

Chris Kalu
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3188 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1296 jours
Au lieu de faire une tournée aux USA, vous auriez dû être présent à Kwamouth pour calmer la situation.

Réagir

2
1
1
Répondre
Il y a 1296 jours
expliquez-nous monsieur le président élu! ceci est votre région et c'est tout ce que vous avez à dire! bien sûr la misère de ces pauvres gens ne vous interesse pas, tout ce que vous attendez c'est de devenir président de la République! Orgueil quand tu nous tiens au fait, avez-vous déjà remboursé les montants faramineux engagés par Moise katumbi pour la campagne présidentielle 2018 et pour la création de Lamuka???? come on,soyez un peu sérieux

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 1296 jours
Une aventure de mauvais goût pour un homme responsable de faire des déclarations pareilles

Réagir

2
2
Répondre
Il y a 1297 jours
Merci Fayulu. Maintenant que tu as donné l’ordre a l’armée et la police, le problème est résolu Mais vas sur place comme Muzito. Ce sont tes frères. Tu seras plus écouté que lui. C’est aussi une occasion de montrer à tout le monde ton Village d’origine, les cases de tes grand parents et faire taire toutes les mauvaises langues qui doutent encore de ta congolite.

Réagir

5
1
Répondre
Merci MAFA mais Tshilombo n’est pas intéressé du tout au Bandundu et Kivu. Lui s’occupe de postes à ouffrue aux Kasaiens et petites filles! Il est dabs les avions et Beni, Uturi, Kwamouth, Bunagana n’est pas son affaire! Pitié

Réagir

4
2
Répondre
Il y a 1297 jours
Pourquoi ce silence radio de la part de Kinshasa? Kwamouth devient Bunagana2?

Réagir

3
1
1
Répondre
Il y a 1297 jours
Si le gouvernement actuel n'arrive pas à endiguer ce problème,ils seront traités des complices, car en ce moment, il n y a rien qui puisse les en empecher !

Réagir

2
Répondre
Il y a 1297 jours
Une aventure de mauvais goût pour un homme responsable de faire des déclarations pareilles

Réagir

3
2
Répondre
right
Article suivant Guerre dans l’Est de la RDC : Sama Lukonde appelle à une pression africaine pour faire respecter les accords de paix
left
Article précédent Insécurité à Kinshasa : le gouvernement lance une riposte freiner la circulation des armes illégales

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais

05.04.2026, 18 commentaires

Religion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu

06.04.2026, 8 commentaires

Politique Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Pâques 2026 : le cardinal Fridolin Ambongo alerte sur la crise nationale et appelle à l’unité

06.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance