Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Economie

Grand Salon de l'agro-business et du digital à Lubumbashi: « Les agriculteurs congolais éprouvent d'énormes difficultés dans la phase de transformation de leurs produits agricoles »

2022-09-24
24.09.2022
Provinces
2022-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/grand_salon_agro_business.jpg -

« Les agriculteurs rdcongolais éprouvent d’énormes difficultés dans la phase de transformation de leurs produits agricoles et, cela, faute d’une chaîne de l’agro-business bien structurée », a souligné le président de l’organisation nationale des agriculteurs, producteurs et éleveurs du Congo, ONAPEC en sigle, l’agripreneur Bob Ditend.

Celui-ci intervenait, alors, ce vendredi 23 septembre 2022, au Grand Salon sur l’agro-business et le digital, dans le panel ayant pour thème : « production, transformation et distribution des produits agricoles »

Et, comme première piste de solution, le président de l’ONAPEC a recommandé aux agriculteurs rdcongolais de s’organiser en coopératives de production et de transformation des produits agricoles,en vue de créer de véritables chaînes de l’agro-business. A la fin de son intervention, l’agripreneur Bob Ditend a préconisé la création d’une bourse des produits agricoles en RDCongo.

Intervenant à son tour, dans ce panel, Mme Aimée Manyong A Muyumb, une opératrice économique, évoluant dans le secteur de la transformation agricole, a mis l’accent sur l’emballage des produits « made in Congo ».

« Nous produisons déjà des produits de qualité, qui sont appréciés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, mais il se pose un problème d’emballage pour rendre nos produits plus attrayants », a-t-elle dit, tout en demandant aux opérateurs économiques rdcongolais d’accorder une attention particulière à la qualité de l’emballage.

Quant au professeur Ordinaire Alexis Takizala, Recteur de l’Université Nouveaux Horizons (UNH),un autre panéliste, il s’est intéressé à l’industrialisation des produits agricoles transformés par les étudiants.

« Nos étudiants sont parvenus à fabriquer les poudres de la tomate, il faut produire ces poudres à grande échelle », a-t-il révélé, avant de demander aux opérateurs économiques rdcongolais de créer une chaîne d’industrialisation des produits agricoles.

Enfin, le dernier panéliste à prendre la parole a été Me Barthélemy Mumba Gama, ancien Ministre provincial de l’Agriculture, Pêche et Elevage de l’ex-Province du Katanga. Il a préconisé l’acquisition de l’équipement agricole pour rendre l’agriculture de la RDCongo plus performante.

A noter que les activités du Grand Salon sur l’agro-business et le digital, commencées le jeudi 22 septembre 2022, se clôturent ce samedi 24 septembre 2022, au Pullman Hôtel Gra

 

Frédéric Mpoy Kalambayi
MINES & INDUSTRIES / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Kasaï-Central : le projet d'édit budgétaire exercice 2023 estimé à plus de 300 milliards FC déclaré recevable

Les plus commentés

Politique Papy Tamba : « Joseph Kabila sera candidat en 2023 pour s’occuper personnellement de Kagame »

08.12.2022, 27 commentaires

Politique Tensions RDC-Rwanda : suite à son soutien à Paul Kagame, Emmanuel Macron ne sera pas la bienvenue à Kinshasa

08.12.2022, 23 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 18 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance