Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le plus vieux cœur du monde découvert chez un poisson préhistorique

2022-09-26
26.09.2022
2022-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/poisson_vieux_coeur_22.png -

Des scientifiques ont découvert un cœur vieux de 380 millions d’années, en Australie occidentale. Le cœur a été retrouvé dans les fossiles d’un poisson préhistorique éteint. Les chercheurs parlent d’un moment clé, car cette découverte pourrait aider à mieux comprendre l’évolution d’autres espèces, y compris l’espèce humaine.

“Nous étions assis ensemble autour de l’ordinateur lorsque nous avons reconnu un cœur. Nous n’arrivions pas à y croire, c’était incroyablement excitant”, a déclaré la chercheuse Kate Trinajstic de l’université Curtin de Perth à BBC News. “C’est un moment crucial vis-à-vis de nos connaissances sur notre propre évolution. Cela montre le plan du corps très tôt, et nous voyons cela pour la première fois dans ces fossiles”. Son collaborateur, John Long, de l’université Flinders d’Adélaïde, parle d’une “découverte époustouflante et bouleversante”. “Jusqu’à présent, nous ne savions rien des tissus mous d’animaux aussi anciens”, ajoute-t-il.

Le cœur était celui d’un “Gogonasus”, un poisson préhistorique éteint. En général, ce sont les os qui deviennent des fossiles, pas les tissus mous. Mais dans la formation dite de Gogo, dans la région de Kimberley, en Australie occidentale, des minéraux ont permis de préserver des organes internes tels que le foie, l’estomac, l’intestin et le cœur. Le “Gogonasus” appartient à la classe des placodermes, les premiers poissons dotés de mâchoires et de dents. Avant eux, les poissons ne dépassaient pas 30 cm, mais les placodermes pouvaient atteindre neuf mètres de long. Ils ont été la forme de vie dominante sur Terre pendant 60 millions d’années. Ils existaient 100 millions d’années avant les premiers dinosaures.

Le cœur s’est avéré être plus complexe que prévu pour un poisson primitif. Il comportait deux chambres superposées, semblables à la structure du cœur humain. Selon les chercheurs, cela rendrait le cœur du poisson plus efficace. Ils considèrent qu’il s’agit d’une étape cruciale dans la transition d’un poisson lent à un prédateur rapide. Le cœur était également situé beaucoup plus en avant dans le corps que chez les poissons plus primitifs. Les scientifiques relient cela au développement du cou des “Gogovis”. Cette position du cœur a également créé un espace pour le développement des poumons plus tard dans l’évolution.


BBC / 7sur7.be / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
350 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : les 3 bébés chimpanzé kidnappés au jardin zoologique restent introuvables
left
Article précédent Nord-Kivu : alerte sur la disparition progressive des habitations des gorilles dans le Parc national des Virunga

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance