Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Mbuji-Mayi : les principales morgues de la ville ferment, faute d’électricité

2022-09-26
26.09.2022
2022-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/26-31/morgue-de-kinkanda_a_matadi_22.jpg -

La morgue de Kinkanda à Matadi dans la province du Kongo central. Photo d'illustration

Les principales morgues de la ville de Mbuji-Mayi ne sont plus opérationnelles et ne peuvent donc plus accueillir les corps à cause du manque d’électricité. Seule la morgue de l'hôpital Notre Dame de l'espérance fonctionne grâce à son générateur. Conséquence : de longues files d'attente sont observées devant cette morgue pour sortir les corps avec autant de difficultés.

Depuis quelques semaines, les frigos mortuaires des hôpitaux généraux de référence de Dipumba et de Bonzola n’accueillent plus les dépouilles mortelles par manque d’énergie électrique.

La révérende sœur Julie Kapinga, chargée de l’administration à la morgue de Notre de l’Espérance constate une ruée vers son service : « Ça fait plus ou moins de deux semaines, on accueille plus de quinze corps par jours. Et la sortie, vingt corps par jour ou quinze et on a une foule immense. »

Depuis 9 heures, les amis, les collègues ainsi la famille éprouvée de Jacquis Ntanga Lukusa attendent la sortie du corps pour l’enterrement. Devant eux, plus de douze autres familles se sont enregistrées pour la sortie des corps.

Pour sa part, Béatrice Kapinga dit avoir passé plus de 3 heures d’attente : « Ils se sont organisés pour avoir un groupe. C’est pourquoi, on se retrouve là, il y a autant d’heures. Il y a beaucoup de corps qu’il faut libérer. On est depuis 7, 8 heures du matin. On est là debout. »

Hubert Mbombo venu pour sortir le corps d’un de ses proches demande au gouvernement de s’investir dans la réparation de la centrale hydroélectrique de Tshiala.

« Depuis 9 heures jusqu’à maintenant, le service est très lent. Nous demandons à notre gouvernement de nous ajouter encore d’autres morgues, aussi améliorer la situation du courant. Voilà qu’il y a beaucoup de gens. Il y a même des cadavres qui sont en train de trainer », explique-t-il


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
963 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Controverse autour de l’interpellation du gouverneur Kabwankubi à l’Assemblée provinciale du Maniema
left
Article précédent Rutshuru : l’APDDH accuse l’AFC/M23 d’avoir assassiné deux civils d’une même famille et alerte sur la terreur à Bwisha

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Politique La plateforme sauvons la RDC accuse le pouvoir de Kinshasa d’avoir influencé les sanctions américaines contre Joseph Kabila

06.05.2026, 6 commentaires

Politique Félix Tshisekedi n’exclut pas l’hypothèse d’un troisième mandat

06.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance