Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections en Rdc : Corneille Nangaa prodigue des conseilles pour des élections transparentes, crédibles et apaisées

2022-09-30
30.09.2022
Société
2022-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/19-25/president_honoraire_ceni_nangaa.jpg -

Dans une récente tribune publiée ce vendredi matin 30 septembre, le président honoraire de la Commission Électorale Nationale Indépendante, (Céni), Corneille Nangaa, divulgue ses idées pour une organisation des élections transparentes, crédibles et apaisées.

Au total pas moins de 70 conseils et une dizaine des questionnements que l’on lit dans les lignes de cette tribune parvenue à la rédaction de Média Congo Press.

Pour des raisons de synthèse, dans cette tribune dénommée : Élections 2023; le bon et le mauvais pas au regard de l’expérience, Corneille Nangaa se tient à la problématique du respect de délai constitutionnel.

« (…) Aujourd’hui comme hier, il se pose la problématique du respect du délai constitutionnel : il faut, bien entendu, s’en tenir au respect du délai constitutionnel pour la tenue des élections et éviter le glissement. » lit-on dans cette tribune.

À l’en croire, le respect du délai constitutionnel quoique signe annonciateur de la volonté imparable d’organiser des élections, il (le respect du délai constitutionnel) doit cependant, renchérît-il, être allier à l’absolue nécessité des élections apaisées, c’est à dire : libres, inclusives, transparentes et dont les résultats seront acceptés par tous.

Plus loin dans cette tribune, l’ex président de la Céni évoque la problématique d’un minimum de consensus entre les parties prenantes notamment la société civile, la majorité, l’opposition et les confessions religieuses. Pour Corneil Nangaa, il faudra un minimum de consensus sur les grandes options. L’absence de consensus politique sur la préparation des élections demeure, selon lui, le plus grand obstacle à l’organisation des élections en Rdc.

Fort de son expérience en tant que numéro de la Céni lors du scrutin de 2018, Corneille Nangaa a évoqué certains faits passés qui ont été de nature à salir l’image de cette institution.

Parmi ces faits, il évoque l’incendie de l’un des entrepôts de la Céni survenu juste à quelques mois de la date butoir pour le scrutin de 2018. Faisant un vœu de vérité, Corneille Nangaa explique que ce malencontreux incident n’étaient que naturel et non une volonté subterfuge de reporter les élections.

Sur la question de la machine à voter tant décrié par la population, Corneille Nangaa revient pour démontrer que ces machines constituaient l’une des innovations majeures de l’histoire de la Céni et demeurent à ce jour les biens matériels les plus précieux de la centrale électorale.

 Au bout du compte, il s’est avéré que ceux qui fustigeaient la machine à voter le faisaient parce qu’ils étaient convaincus qu’elle leur serait défavorable au bénéfice de leurs adversaires politiques, tandis que ces derniers soutenaient ladite machine parce qu’ils pensaient  curieusement comme leurs contradicteurs  qu’elle leur serait bénéfique.

Tous étaient donc dans le faux. En témoigne l’issue des scrutins. "La machine à voter a ainsi fait ses preuves, à tel point qu’aujourd’hui, tous les bords politiques et parties prenantes au processus électoral s’accordent sur son efficacité, son utilité et sa performance", a-t-il écrit.

Pour chuter, Corneille Nangaa, au travers de sa tribune, tire la sonnette d’alarme sur une question qu’il considère la plus importante pour des élections apaisées en Rdc : la méfiance entre les différents acteurs et les parties prenantes.

À cet effet, comme évoqué précédemment, l’ancien président de la centrale électorale considère cette méfiance entre les acteurs et les parties prenantes comme l’ennemi numéro un du processus électoral en RDC.

Ainsi, il en appelle à un minimum de consensus, dans une approche inclusive pour garantir des élections libres, transparentes, crédibles, inclusives et apaisées, dans le strict respect de la constitution et des lois de la République.

 

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
4138 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Peace Maker @AP2QWAD   Message  - Publié le 03.10.2022 à 17:36
Nangaa, tu connaitras un AVC qui te privera de jouir de ta fortune accumulée malhonnêtement. Tu as placé des cons à la têtes du pays et dans les institutions, même ta propre femme a été nommée députée de merde!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Peace Maker @AP2QWAD   Message  - Publié le 03.10.2022 à 14:56
Nangaa, tu connaitras un AVC qui te privera de jouir de ta fortune accumulée malhonnêtement. Tu as placé des cons à la têtes du pays et dans les institutions, même ta propre femme a été nommée députée de merde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peace Maker @AP2QWAD   Message  - Publié le 03.10.2022 à 14:51
Nangaa, tu connaitras un AVC qui te privera de jouir de ta fortune accumulée malhonnêtement. Tu as placé des cons à la têtes du pays et dans les institutions, même ta propre femme a été nommée députée de merde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 03.10.2022 à 10:44
Nangaa n'a aucune lecon en matiere de la transparence. Nangaa, peux tu nous sortir les resultats des elections de la nommination de Tshilombo alias Je suis dans les bruits, Bureau par bureau, centre par centre, compileee. Il faut se taire Nangaa pour ne pas continuer a nous enerver.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 30.09.2022 à 17:58
Revoici ce margoulin sous sanctions americaines pour ses tricheries a la CENI (et qu'attend la Justice sous un "vrai Etat de Droit" pour ses detournements massifs a la CENI) en train de nous distraire.

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.09.2022 à 17:16
Ceux qui ont de l'expérience du travail, avec succès ou sans succès, sont eux qui ont droit à la parole et ceux qu'il faut écouter, du moins pour avoir de la matière pour réfléchir. Ceci est vrai dans tous les domaines de la vie. On apprend à ceux qui ont fait l'expérience,autrement c'est le désastre de l'apprenti.

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1UPEEA   Message  - Publié le 30.09.2022 à 15:23
Nangaa, quel conseil tu peux prodiguer aux gens aujourd'hui sur les élections que tu appelles aussi crédibles, pendant que toi même tu as perdu confiance de tout le peuple congolais??????? Tu fais la honte, à jamais des présidents de la CENI Tu es le seul qui a vraiment déçu les Congolais dans leur ensemble. Moi, je ne veux même pas voir ta silhouette. Vas te pendre je ne sais où!!!!! En tout cas, vas bouffer l'argent que tu t'es fais je ne sais pas sur quelle planète, ne viens pas nous donner des conseils, d'ailleurs tu n'en as même pas à dire vrai.

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 30.09.2022 à 12:19
Ah ! Je suis étonné Le glissement n'y en a-t-il pas eu (deux ans !), plus ou moins volontairement, sous Nangaa ? La transparence, y en a-t-il eu lorsque les résultats par bureau n'ont pas été officiellement publiés sous Nangaa ? Tout cela n'a-t-il pas remis en cause la crédibilité des élections sous Nangaa ? Atika kopesa biso kanda ! Il serait mieux qu'il se taise et laisse les autres parler

Réagir

10
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 30.09.2022 à 11:47
Machine à voler Qui a gagné les élections en 2018 les élections transparentes et crédible. Tu peux te taire, le malheur qui frappé aujourd'hui c'est toi qui a changé le résultat des urnes en 2018.

Réagir

9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.09.2022 à 11:40
L’injure est signe d’une éducation ratée.

Réagir

3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
MANSA COSY @EP9DNC2   Message  - Publié le 30.09.2022 à 11:30
Et comment ce sale type donnerait-il des conseils à qui que ce soit des conseils sur des élections crédibles et transparentes ? Le congolais n’a jamais honte J'AI LU CA QUELQUE PART ET C'EST FRERE A RAISON. NANGA TAIS TOI TOUT SIMPLEMENT

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 30.09.2022 à 11:24
Et comment ce sale type donnerait-il des conseils à qui que ce soit des conseils sur des élections crédibles et transparentes ? Le congolais n’a jamais honte.

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 30.09.2022 à 11:22
Je savais pas qu'on parlait d'une conseille ):. Je crois tu voulais ecrire: "Nangaa donne des conseils ....". Franchement, je me demande parfois si tous ces papiers ont des équipes éditoriales!

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rentrée parlementaire dans les Assemblées provinciales ce 30 septembre sur fond des tensions politiques, et impaiement des émoluments.
left
Article précédent Dossier 21.000 $ : Fayulu demande à Mboso d’arrêter d’harceler et d’intimider Sesanga et Kasekwa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance