Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

l'ECIDE accuse Christophe Mboso de vouloir écarter son député Kasekwa pour le combat qu'il mène contre la balkanisation de la RDC

2022-10-03
03.10.2022
2022-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/03-09/christophe_mboso_prdt_ass_nat.jpg -

Le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDÉ) de Martin Fayulu exige l'annulation de la procédure en cours à l'Assemblée nationale contre

Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, après des révélations accablantes sur le salaire de 21.000 dollars que toucherait chaque député national en République démocratique du Congo.

Dans un communiqué rendu public ce samedi 1er octobre 2022 et dont une copie est parvenue à buniaactualite.cd, cette formation politique estime que les véritables raisons pour lesquelles la tête du député Kasekwa est recherchée par Christophe Mbosso N'kodia, président de l'Assemblée nationale, c'est entre autres :

• Neutraliser le rôle de sentinelle du peuple contre le projet de balkanisation de la RDC que l'honorable Jean-Baptiste Kasekwa joue depuis le début de cette mandature, notamment sur la guerre d'agression menée contre la République démocratique du Congo par le Rwanda ;

• Anéantir son combat contre l'état de siège qui tend à annuler la résistance citoyenne face au danger de la balkanisation ;

• Museler Kasekwa dans ses dénonciations sur les conditions de vie des vaillants militaires engagés dans les opérations pour protéger l'intégralité de la RDC ;

• Anéantir ses protestations contre les différents blocages, par le bureau Mbosso de toute initiative d'interpellation des auteurs présumés de détournements des fonds alloués aux opérations militaires en ituri, Nord et Sud-Kivu ;

• Renvoyer aux calendes grecques les différentes questions orales avec débats adressées au ministre ayant la défense dans ses attributions, en rapport avec l'occupation de Bunagana par le M23 et l'enlisement de la situation sécuritaire dans les provinces sous état de siège.

Affecté par la procédure entamée au sein de l'Assemblée nationale contre Jean-Baptiste Kasekwa, l'ECIDé de Martin Fayulu exige ainsi, “ l'annulation pure et simple ” de la procédure en cours à l'Assemblée nationale contre l'élu de Goma.

« L'ÉCIDé ne se laissera jamais, jamais alors jamais intimidé par qui que ce soit dans le but de nous détourner du vrai combat que mène son président pour un Congo libre, digne, fort et prospère », peut-on lire dans ce document.

Lors de la plénière de ce mardi 27 septembre 2022 au Palais du peuple à Kinshasa, les députés nationaux ont voté une motion qui consiste à la création d’une Commission spéciale chargée d'entendre leurs collègues Delly Sessanga et Muhindo Kasekwa sur la question des émoluments des élus.

De son côté, l’opposant congolais, Martin Fayulu, a appelé le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso d’arrêter d’intimider et d’harceler les honorables députés Delly Sesanga et Jean-Baptiste Kasekwa sur leurs déclarations sur le dossier de 21.000 dollars américains que toucheraient les élus du peuple. Un sujet qui a fait la une ces dernières semaines

 

Constant Same Bagalwa
Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2346 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 03.10.2022 à 17:42
Mboso est au service quelqu'un et non au service de la nation.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 03.10.2022 à 17:42
La meilleure platforme pour nous faire voir les 20 milles balles que le president de nuit faisait allusion ...

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.10.2022 à 16:16
MBOSO, NYONSO EZAKA THEATRE TE. Tu as grandi grand pere MBOSO, respecte ton age S T P, il faut valoriser votre age ou votre generation. Je m'imagine si les EMERI LUMUMBA et autres etaient comme vous, le Congo serait toujours en exclavagisme jusqu'aujourd'hui. Maintenant c'est pire, nous avons des inconscients Jeunes et vieux. Vous vendez le pays au vu et su de tout le monde sans honte ni peur. Des frappeurs jouisseurs inconscients.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 03.10.2022 à 15:39
Propos irresponsable et fuite en avant, laissez l’honorable aller s’expliquer devant la commission

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Peur-Panique : des Flèches empoisonnées contre M. Katumbi
left
Article précédent "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance