Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Provinces

Grève des transporteurs : risque d’asphyxie pour les provinces du sud

2022-10-05
05.10.2022
Société
2022-10-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/greve_des_transporteurs.jpg -

L’Union Nationale pour la Protection des Camionneurs a entamé ce mercredi 5 octobre son mouvement de  grève. Cette association appelle ses membres à garer leurs engins du 5 au 10 octobre.

Elle proteste ainsi contre la mort de deux chauffeurs zambiens le 29 septembre dernier. Elle appelle, par ailleurs, les autorités à garantir la sécurité des routiers. Cette mesure concerne les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga.

Les camionneurs affirment que les deux chauffeurs auraient été tués par les services de sécurité congolais. L’un des routiers est décédé à proximité d’un camp militaire dans la périphérie de Lubumbashi. Ce qui, pour eux, accrédite la thèse d’un assassinat. L’autre est mort à Kolwezi dans des circonstances non encore élucidées

Crime passionnel ?

Selon la clameur publique, pour le chauffeur mort aux environs de Lubumbashi, il s’agit d’un crime passionnel. Car, selon cette même source, il aurait été trouvé en flagrant délit d’adultère avec la femme d’un soldat.

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a rejeté cette thèse. L’exécutif provincial du Haut-Katanga parle de simples rumeurs. Le dimanche 2 octobre, le vice-gouverneur du Haut-Katanga a conduit une délégation congolaise à Chingola en terre zambienne. 

Ainsi, à cette occasion, les corps des deux Zambiens ont été rapatriés dans leurs pays. Les autorités zambiennes ont exprimé leur gratitude à leurs homologues congolais.

Le gouvernement zambien estime que la RDC a «  honoré » ses compatriotes morts en plein exercice de leur travail. Les deux parties ont donc conclu qu’il s’agissait de mort naturelle et non occasionnée.

Un trafic transfrontalier vital pour les deux provinces

Les 5 jours de grève en cours risquent fort de préjudicier le Haut-Katanga et le Lualaba. Ces deux provinces dépendent entièrement du trafic transfrontalier pour fonctionner. Car, l’essentiel de la farine de maïs, du sel, du sucre, du savon, du poisson, de la viande, vient de l’Afrique australe.

L’industrie minière qui sous-tend l’économie nationale survit quotidiennement grâce au même circuit. Sans ce trafic vital, les deux provinces risquent fort d’être en rupture de stock alimentaire et aussi en intrant minier.

Le fait est que ces provinces ne produisent presque rien pour leurs alimentations. Selon plusieurs sources, ces deux provinces n’ont pas plus d’une semaine de stock. Sollicité par la Guardia pour savoir si cette situation ne gêne pas, la Fédération des Entreprises du Congo/ section du Haut Katanga s’est abstenue de tout commentaire.

Ce qui est certain, est que si cette grève persiste, toute la RDC risque bien d’en pâtir. Ces deux provinces sont les deux parties du poumon économique de la RDC. Si elles éternuent, c’est tout le pays qui sera également enrhumé.

 

PAULPIERRE K
Magazine la Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Phénomène Kuluna à Kinshasa : le ministre provincial de l'Intérieur plaide pour la réforme de la loi régissant le fonctionnement de la Police

Les plus commentés

Politique Paul Kagame accuse Félix Tshisekedi de vouloir retarder les élections à travers le conflit

01.12.2022, 14 commentaires

Afrique Général Muhoozi, fils du président Museveni : « Combattre le Rwanda, c’est combattre l’Ouganda »

03.12.2022, 10 commentaires

Politique Voici ce que réclame le Rwanda du gouvernement Congolais !

03.12.2022, 10 commentaires

Provinces Agression de la RDC par le Rwanda : malgré le cessez-le-feu, les rebelles M23 reprennent les attaques !

01.12.2022, 8 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance