Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Afrique

Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré officiellement désigné président

2022-10-06
06.10.2022
2022-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/ibrahim_traore_22.jpg -

Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso

Selon une déclaration lue mercredi soir 5 octobre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré, auteur du dernier putsch au Burkina Faso, a été désigné chef de l'État et chef suprême des forces armées nationales.

Le capitaine Ibrahim Traoré, auteur d'un putsch au Burkina Faso, qui a vécu deux coups d'État en huit mois, a été officiellement désigné, mercredi 5 octobre, président du pays, selon une déclaration, intitulée Acte fondamental, lue à la télévision nationale.


Ibrahim Traoré

"Le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) assure les fonctions de chef de l'État, chef suprême des forces armées nationales", indique l'Acte fondamental, qui complète la Constitution du Burkina "en attendant l'adoption d'une charte de la transition".

Cette déclaration a été lue par le capitaine Kiswendsida Farouk Azaria Sorgho, porte-parole du MPSR, la junte au pouvoir, lors d'une émission spéciale à la télévision nationale.

Expédier "les affaires courantes"

Le capitaine Traoré a assuré, lundi, sur la radio RFI, qu'il ne ferait qu'expédier "les affaires courantes" jusqu'à la désignation d'un nouveau président de transition civil ou militaire par des "Assises nationales" rassemblant les forces politiques, sociales et de la société civile, qui devront se réunir "bien avant la fin de l'année", selon lui.

Il a renversé, le 30 septembre, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, lui-même arrivé par la force au pouvoir en janvier 2022 en renversant le président élu Roch Marc Christian Kaboré.

L'Acte adopté mercredi précise qu'en "attendant la mise en place des organes de la transition", le MPSR "est garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire, de la permanence et de la continuité de l'État, du respect des traités et accords internationaux auxquels le Burkina Faso est partie". La Constitution, suspendue après le putsch, a été rétablie et "s'applique à l'exception de ses dispositions contraires" à l'Acte fondamental.

Le plus jeune chef d'État au monde

Ibrahim Traoré, 34 ans, devient le plus jeune chef d'État au monde, devant le Chilien Gabriel Boric, 36 ans. Il prend la tête d'un État meurtri par la guerre depuis 2015, et a en partie justifié son coup de force en reprochant à son prédécesseur Damiba "la dégradation continue de la situation sécuritaire".

Les attaques régulières de groupes armés affiliés à Al-Qaïda et au groupe État islamique (EI) ont fait des milliers de morts et provoqué le déplacement de quelque deux millions de personnes. Une majorité du territoire échappe au contrôle de l'État, notamment du côté des frontières avec le Mali et le Niger.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mali : l'Alliance des États du Sahel réagit a minima aux attaques des jihadistes et rebelles touaregs
left
Article précédent Mali: offensive coordonnée du JNIM et des Touareg, les autorités militaires face à une crise sécuritaire sans précédent

Les plus commentés

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 8 commentaires

Société Sanctions américaines contre Joseph Kabila : l’Association africaine de défense des droits de l’homme salue un signal fort contre l’impunité

01.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance