Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Ouverture à Kinshasa des travaux du séminaire des directeurs des impôts

2014-02-06
06.02.2014 , Kinshasa
Economie
2014-02-06
Ajouter aux favoris
Le ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi Kibol Mvul, a ouvert mercredi 5 février au Fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa, les travaux du séminaire des directeurs des impôts dont le thème est : « Les orientations stratégiques de la Direction générale des impôts pour la réalisation des assignations de l’exercice 2014 ». Au cours de ces assises qui se tiennent du 5 au 8 février, les directeurs centraux et provinciaux vont évaluer l’exécution du programme d’activités de la DGI en 2013, évaluer les recommandations issues du séminaire des directeurs des impôts en février 2013 et de la session d’avril 2013, arrêter un programme d’activités de 2014, procéder à la répartition des assignations des recettes de l’exercice 2014 et procéder à la signature des contrats de performance.

Le ministre Kitebi a indiqué que la question de la mobilisation des recettes publiques constitue l’un des défis majeurs auxquels la nation congolaise doit faire face pour soutenir sa croissance économique et, ainsi espérer  gagner la bataille de sa reconstruction et de l’amélioration substantielle du vécu quotidien de sa population. Il a dit que dans le cadre de la loi de finances de l’exercice 2014, la DGI est appelée à mobiliser des recettes de l’ordre de 1.958 milliards de francs congolais contre 1.473 milliards en 2013, soit un accroissement de 485 milliards de Francs congolais correspondant à près de 40 milliards des recettes supplémentaires par mois.

Un tel challenge ne peut être réalisable sans un diagnostic approfondi des forces et faiblesses des services mobilisateurs des recettes et une définition claire des stratégies et actions devant être menées dans le respect d’un chronogramme détaillé. Il a invité les participants à une véritable culture de résultats pour espérer relever de grands défis qui attendent l’ensemble des responsables de la DGI. Le directeur général des impôts, Dieudonné Lokadi a, pour sa part, fait le bilan de l’année 2013 de sa régie financière, indiquant quelques faits saillants ayant marqué ses activités.

En ce qui concerne la mobilisation des recettes, il a laissé entendre que sur les prévisions budgétaires de CDF 1.589.253.775.341,00 pour l’exercice 2013, la DGI a réalisé les recettes de l’ordre de CDF 1.473.463.462.629.423,44, soit un taux d’exécution de 92,71%. En rapport à 2012, où les réalisations étaient de 1.240,00 milliards CDF, il a été enregistré un accroissement de 188 milliards FC. Il a souligné le bon comportement des recettes hors TVA qui ont atteint près de 97% des prévisions. Ce résultat, selon lui, aurait été meilleur n’eût été quelques écueils rencontrés en cours d’exercice.

Le directeur général a noté que concernant les recettes TVA par rapport aux prévisions nettes de remboursement évaluées à 663,9 milliards, les réalisations se sont situées à 583,6 milliards. Il a justifié cette situation par des difficultés d’élaboration des prévisions rencontrées sur terrain, du fait que la TVA collectée en régime intérieur, a été diminuée de la TVA à l’importation, de la TVA payée aux fournisseurs des biens et services ainsi que des crédits de TVA éventuels se rapportant à l’année précédente.

S’agissant du remboursement des crédits de la Taxe sur le valeur ajoutée, TVA, sur des prévisions annuelles arrêtées de 459,7 milliards de CDF, Dieudonné Lokadi a indiqué que celui-ci a été assuré à hauteur de 487,7 milliards de CDF soit sur un dépassement de 27,945 milliards CDF. Il a  soutenu que l’année 2013 a été marquée en ce qui concerne la réforme fiscale par l’adoption des dispositions légales et réglementaires en vue de la consolidation de la TVA, avant de faire remarquer que plusieurs actions de formation tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays, ont été réalisées dans le cadre du renforcement de capacités du personnel.


C’est vous qui le dites :
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gouvernement et la FAO signent trois projets de coopération agricole pour un montant de 1.250.000 USD
left
Article précédent Rejoignez DRC Mining Week qui fête 15 ans de partenariat à Lubumbashi en juin

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance