Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Michel Sama Lukonde et Huang Xia échangent sur la situation politique et sécuritaire de la région de Grands lacs

2022-10-13
13.10.2022
2022-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/10-16/sama_lukonde_recoit_huang_xia_22.jpg -

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a échangé, mercredi 12 octobre à Kinshasa, avec l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia sur la situation sécuritaire et politiques de cette partie du continent africain.

« J’exprime une fois de plus mes vifs remerciements au Premier ministre, qui a bien voulu partager avec nous sa lecture sur la situation politique et sécuritaire dans la région, ses observations sur les grands dossiers dans la région des Grands Lacs. Cela nous aide fortement pour notre travail pour les semaines à venir et ça m’aiderait surtout à préparer ma communication au Conseil de sécurité le 26 octobre. Et donc, nous avons une vision plus claire sur les choses, sur les défis, sur les difficultés et nous sommes aussi encouragés par cette analyse encourageante du Premier ministre pour voir comment mieux gérer tous ces dossiers de paix et de sécurité », a déclaré Huang Xia.

L’envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands Lacs avait invité, lors de sa dernière adresse faite par visioconférence devant le Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation de la RDC, le 31 mai, tous les groupes armés à déposer « immédiatement » les armes.

Il avait recommandé à tous ces groupes armés « à s’engager résolument dans le processus politique de dialogue de Nairobi, facilité par le Kenya ».

Selon lui, l’éradication des groupes armés dans l’Est de la RDC nécessite une approche globale.

Il s’est dit convaincu que l’option militaire seule ne suffira pas pour instaurer une paix durable dans cette région.

Huang Xia a également réitéré « la pertinence des mesures non militaires que son bureau s’efforce, depuis un moment, de promouvoir ».

Ce diplomate avait par ailleurs encouragé les dirigeants de la région à poursuivre leur dialogue de haut niveau pour faire face à la menace que représentent les groupes armés et pour éviter une escalade de tensions entre la RDC et ses voisins.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1255 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.10.2022 à 13:31
Shaka, JM Karavia et consorts: Petits infiltrés ; Nous savons tous ce que vous faites dans les réseaux sociaux avec des sobriquets Congolais empruntés pour la cause. Votre rôle est d’embrouiller et d’animer les Congolais pour qu’ils s’entre-déchirent et n’avancent pas pendant que vous pillez et tuez à l’est.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 14.10.2022 à 06:40
Cessez d'importuner les RDcongolais!!!!! ONU n'a pas voulu nous dire dans quel pays le M23 s'appovisionne en arme!!!!! Quelle masacarade et quelle complicité!!!!!! Repentez vous!!! Cessez de faire le mal!!!!! Jésus Christ revient bientot!!!! La fin du monde est proche!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 13.10.2022 à 18:36
Ce faineant Sama Lukonde ne fait que se photographier en place de travailler serieusement. Ce tandis que la misere et desolation-sanguinaire attendent lui et son patron-jouisseur a travers les Provinces. Heureusement que ces faineants s'illustrant en depassements, detournements, et escroqueries n'ont plus que quelques mois pour deguerpir et rentrer en Afrique du Sud ou Belgique d'ou ils sont venus.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Entre maintien, requalification et levée du régime exceptionnel
left
Article précédent Tensions à l’Union Sacrée : «Moïse Katumbi y est par invitation du président Tshisekedi. Il lui appartient de lui demander de quitter» (Jacky Ndala)

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance