Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Africa summit 2022 : A Londres, Tshisekedi « interpelle de nouveau la communauté internationale qui tarde à peser de son poids pour régler la crise dans l’Est de la RDC »

2022-10-18
18.10.2022
2022-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/17-23/fatshi_londres_22_21455.jpg -

Le rendez-vous économique annuel de Financial Times 2022 a connu la participation, ce mardi 18 octobre, du Président de la République Démocratique du congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Devant un public sélect du monde des affaires et de décideurs, le président Félix Tshisekedi s’est voulu rassurant.

« Ne considérez pas nos faiblesses mais notre volonté de changement », tel est le maitre-mot à retenir de l’allocution que le Président de la République a prononcée lors de son intervention de ce matin du 18 octobre 2022, à Londres, à l’occasion du sommet sur l’Afrique organisé annuellement par le Financial Times (FT).

C’est en sa triple qualité de président de la RDC, pays à fort potentiel, président de la CEEAC et de la SADEC que le
Président Felix Tshisekedi y a pris part.

Dans l’interaction qui a suivi son allocution, Félix Antoine Tshisekedi est revenu sur les enjeux et défis auxquels la RDC fait face sous sa présidence.

Les causes de la guerre d’agression que lui impose le Rwanda via les terroristes du M23. La question de la préservation de l’environnement, le climat des affaires, les possibilités d’investissement, les opportunités offertes dans l’économie verte, façon pour lui, de donner des réponses appropriées à la thématique retenue à ce sommet.

Au sujet de la présence des terroristes du M23 à Bunagana, comme il l’avait fait à la tribune des Nations Unies, l’invité du Financial Times n’y est pas allé par le dos de la cuillère en interpellant une fois de plus la Communauté internationale qui tarde à peser de son poids pour régler cette crise sécuritaire héritée de l’accueil sur le sol congolais, des réfugiés rwandais qui avaient fui la guerre chez eux, avec comme conséquence néfaste plus de 6 millions de morts côté congolais à ce jour.

Félix Tshisekedi n’a pas non plus mâché ses mots quand le moment était venu de défendre le processus en cours de l’attribution des blocs pétrolier et gazier, laquelle ne fait pas l’unanimité auprès des environnementalistes et autres activistes qui luttent contre le dérèglement climatique.

La RDC, a-t-il soutenu, est le pays -solution au réchauffement climatique et tient à cette vocation du fait de sa biodiversité et de sa position comme un des poumons du monde.

Par contre, ses populations ont le droit, comme cela se passe, par exemple, au Gabon et en Norvège, de bénéficier de ses ressources naturelles, tant que les autorités respectent les conventions établies en la matière et qu’aucune loi, soit-elle internationale, ne l’interdit.

Sur la même lancée, le Président de la République n’a pas manqué de rassurer ceux dont le doute subsiste sur la supposée absence du climat des affaires. Ce sont les premiers venus qui sont les premiers servis, a-t-il dit, comme pour affirmer que l’instabilité véhiculée par certains médias pour décourager les investisseurs n’est pas totalement fondée. Pendant que certains hésitent, précise-t-il, le pays est véritablement sur la voie de la relance, à travers des projets d’envergure dans le domaine de l’agro industrie, de l’énergie et des minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries pour les véhicules électriques, par exemple.

Le Chef de l’État a également marqué son intervention en mettant en lumière sa volonté de mettre la bonne gouvernance au cœur de son action politique. Il a nommément cité le cas des entreprises de télécommunications qui sont présentement traquées, à cause de l’évasion fiscale dont elles ont fait montre depuis des années et qui font perdre à l’État congolais des milliards de dollars annuellement. Le Président Tshisekedi est déterminée à y mettre un terme pour rompre définitivement avec les tares des régimes passés.
Au courant de cet après-midi, l’agenda du Chef de l’État prévoit deux interviews, l’une accordée au BBC et l’autre au Times.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2944 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 19.10.2022 à 10:06
La RDC est victime d'un cmplot!!!!!!! Repentez vous ! Cessez de faire le mal. Jésus Christ rvient bientot! La fin du monde est proche.

Réagir

2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.10.2022 à 21:53
Tshilombo est en train d'écrire, de divulguer son programme électorale. Pour le reste la responsabilité est toujours des autres quand il se voit coincé.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XWMKHZ6   Message  - Publié le 18.10.2022 à 20:17
Ça montre que la RDC est incapable de se prendre en charge elle même.

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 18.10.2022 à 19:03
Il connait le deal et il fait semblant d'oeuvres pour la paix

Réagir

8
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.10.2022 à 17:46
Tshilombo arrive au pouvoir par procuration avec 15% sans vision, mais pleurniche pour que les etrangers lui trouvent des solutions mais pour detourner l'argent du peuple, la il ne demande a personne un vrai corbiard que Kabila nous a donne un incompetent pur

Réagir

12
6
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 18.10.2022 à 17:40
Il est a Londres et non pas au Front a l'Est? Irresponsable, il blame "les autres" pour son incapacite de d'agir en Commandant-Supreme et defendre le pays comme le brave P-R d'Ukraine. Pour lui, etre P-R = Jouir (et s'enrichir) et nommer des generaux de salon. Il fuit son bureau et profite de ces forums inutiles pour aller "nocer" a l'etranger mais pas a en Provinces. Et tandis que les FARDC manquent de moyens, lui compte sur les forces d'EAC pour defendre le pays. Bref, l'incompetence, insouciance et irresponsabilite de F. Tshilejelu-Tshijengu sont devenues notoires. Pas de 2e Mandat pour ce Jouisseur. Coup de balai en 2023 !

Réagir

15
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.10.2022 à 16:57
Pourquoi notre président est-il INCAPABLE de mobiliser toutes nos forces pour mettre fin une fois pour toutes au M23? Pourquoi, comme COMMANDANT SUPRÊME des FARDC Félix a-t-il gélé la bataille sur terrain! Car ça fait plus de DEUX MOIS qu'AUCUNE OFFENSIVE N'EST MENÉE contre le M23? Ne serait-il pas lui-même complice COMPLICE du POURRISSEMENT DE LA SITUATION DANS L'EST?

Réagir

10
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.10.2022 à 15:43
Monsieur le président: faites appel à la Russie et son Armée Voilà la solution, pour l'est du Congo.

Réagir

10
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élection sous l'ère Tshisekedi : "L'enjeu du processus électoral réside dans sa transparence et son intégrité" (GEC et Ebuteli)
left
Article précédent Élections 2023 : « Nous devons éviter les erreurs du passé », Didier Kamundu (député USN)

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance